Tout concourt au bien

Publié le 23 Août 2012


Chacun de nous a ses difficultés et ses épreuves et, comme dans cet exemple simpliste, c’est notre réaction à ces difficultés qui décide de notre succès et de notre bonheur. Où qu’il soit, chacun de nous rencontre l’adversité. Dans les Écritures, il nous est enseigné qu’« il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses ». Nous aurons tous des périodes difficiles et la question n’est pas de savoir quand elles arriveront mais comment nous allons les affronter.


L’apôtre Paul a donné une leçon intéressante quelques années à peine avant que les saints de Rome affrontent l’une des persécutions les plus violentes de toute l’ère chrétienne. Il rappela aux saints que « tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ». Notre Père céleste, qui nous aime complètement et parfaitement, permet que nous vivions des expériences qui nous aideront à acquérir les traits et les attributs dont nous avons besoin pour ressembler de plus en plus au Christ. Nous avons beaucoup de genres d’épreuves mais chacune nous permet de ressembler davantage au Sauveur quand nous apprenons à reconnaître le bien qui en résulte. Si nous comprenons cette doctrine, nous acquérons une plus grande certitude de l’amour de notre Père céleste. Il se peut que nous ne sachions jamais ici-bas pourquoi nous avons les expériences qui nous arrivent mais nous pouvons avoir l’assurance qu’elles nous font progresser.


Tandis que nous traversons les épreuves de la vie, gardons la perspective de l’éternité, ne nous plaignons pas, recourons davantage à la prière, servons les autres et pardonnons-nous mutuellement. Si nous le faisons, toutes choses concourront à notre bien, à nous qui aimons Dieu. Notre Père nous aime et il a envoyé son Fils nous montrer et nous tracer la voie. Il a souffert, il est mort et est ressuscité afin que nous vivions et il souhaite que nous ayons de la joie même dans nos épreuves.


Par James B. Martino des soixante-dix de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours




Aucun commentaire: