Publié le 4 Février 2012
La mythologie grecque raconte l’histoire du roi Sisyphe, qui fut condamné par les dieux à pousser un rocher massif vers le sommet d’une haute montagne. Chaque fois qu’il atteignait le sommet, le
rocher roulait au bas de la montagne et Sisyphe devait recommencer sans fin à pousser le rocher vers le sommet.
Pour beaucoup, la vie en elle-même peut sembler être un fardeau si impitoyable – de litanies inutiles, de tâches quotidiennes répétitives qui tiennent peu de promesses de récompense, de moments de joie ou même d’une fin bienvenue.
Depuis l’expulsion de nos premiers parents du jardin d’Eden, la mortalité a été définie par des défis et du labeur. Adam et Eve ont mangé leur pain quotidien « à la sueur de leur front ». Et leur progéniture des temps modernes – chacun de nous – sont tenus de surmonter leurs propres degrés variables d’épreuves et de lutte.
Mais nos vies chargées d’essais n’ont pas besoin d’être définies par la lourde besogne sisyphéenne. Si nous sommes ancrés en Christ et guidé par Son évangile, nos tâches journalières supposent un ton différent. Nous reconnaissons que la persévérance est une qualité divine qui nous permet de réaliser à la fois un but immédiat et une récompense éternelle pour tous nos nobles efforts et notre labeur.
Dans son discours de la conférence générale d’avril 2005, le Président James E. Faust, alors second conseiller dans la Première Présidence, a parlé d’amis de lycée qui excellaient dans le sport, le théâtre, la musique et les discours.
« Certains d’entre eux ont connu la réussite dans la vie, mais trop de ces jeunes gens doués et capables, n’ont pas persévéré et n’ont pas réalisé leur potentiel. En revanche, plusieurs jeunes gens et jeunes filles moins en vue dans le même lycée, ont travaillé diligemment, persévéré, continué leurs études et sont devenus d’excellents médecins, ingénieurs, enseignants, juristes, scientifiques, hommes d’affaires, artisans, électriciens et chefs d’entreprise. »
Nous obtenons le succès, a-t-il ajouté, en persévérant et en ne nous laissant pas décourager lorsque nous rencontrons des difficultés. » Il a cité Paul Harvey, le célèbre commentateur et auteur, qui a dit : « J’espère obtenir un jour assez de ce que le monde appelle le succès pour que quelqu’un me demande : « Quel est votre secret ? » Je dirai simplement : « Lorsque je tombe, je me relève ».
Les serviteurs du Seigneur ayant le plus de foi ne sont pas immunisés contre les défis de la vie de tous les jours. En fait, presque tous les prophètes de tous les temps, peuvent doubler l’exemple primordial de persévérance à travers la prière sans défaillance, la détermination et un travail dur.
« La persévérance de Joseph Smith a rendu possible le rétablissement de toutes choses » a dit le Président Faust « toute sa vie, il a été traité avec mépris et l’objet de moqueries, dès le moment où il a raconté pour la première fois, la Première Vision à un prédicateur d’une religion importante. Mais il n’a jamais vacillé et nous a laissé son témoignage inébranlable. »
La persévérance est une caractéristique positive et active. « Etre persévérant ne consiste pas à attendre passivement, sans rien faire, que quelque heureux
événement survienne » Elder Joseph B. Wirthlin du Quorum des Douze à la conférence générale d’octobre 1987 a dit « La persévérance nous donne de l’espoir, car elle nous fait prendre conscience que, pour le juste, le seul échec c’est d’abandonner et de cesser de se battre. « Il y a des gens qui, lorsqu’ils ont un travail difficile à faire, laisse tout le reste jusqu’à ce que ce qu’ils aient terminé leur travail. D’autres abandonnent tout simplement. »
Elder Wirthlin a repris l’histoire de Job dans l’Ancien Testament, qui a persévéré dans sa foi au Seigneur malgré le fait qu’il ait enduré des afflictions et une souffrance indescriptibles. Job a fait face à chacun des défis écrasants et persistants parce qu’il était rempli de pouvoir et enhardi par son témoignage dans le Christ et dans sa compréhension de Ses bénédictions éternelles. « Le résultat de la persévérance de Job est donnée dans la conclusion de l’histoire » dit il « Le Seigneur l’a béni en lui donnant une famille, en lui accordant avec une bonne santé et de grands biens. Il resta dans sa voie, malgré une opposition acharnée jusqu’à ce qu’il vit le Seigneur » (Job42 :5)
Elder Wirthlin continue en déclarant que la persévérance est indispensable au succès dans toute entreprise qu’elle soit spirituelle ou temporelle, grande ou petite, publique ou personnelle. La persévérance précède le succès dans les appels dans l’Eglise, les études ou le travail. C’est un ingrédient essentiel pour toute réussite significative.
Il y avait un dirigeant britannique Winston Churchill, homme d’état renommé pour son caractère déterminé, qui a encouragé le Parlement et le peuple durant les jours terribles de la Seconde Guerre mondiale par : « N’abandonnez jamais, jamais, jamais »
« C’était bien là un discours dont devraient se souvenir tous ceux qui l’écoutèrent et chacun d’entre nous » a dit Elder Wirthlin « Nous ne devons jamais abandonner, quels que soient les tentations, les frustrations, les déceptions ou les découragements….
L’exemple suprême de la persévérance est bien sûr notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui a surmonté et surmontera tous les obstacles pour faire la volonté de son Père Céleste. Jésus est d’une persévérance parfaite et nous a enseigné que nous devons être parfaits comme lui et son Père sont parfaits (voir 3 Néphi 12 :48) En étudiant sa vie, nous pouvons apprendre à vivre ce principe important.
Depuis le conseil pré mortel, au cours duquel Jésus est devenu le Christ, le Messie, le Sauveur de tout le genre humain jusqu’à son règne millénaire, Il a persévéré et continuera à persévérer dans la perfection, en faisant tout ce que son Père lui a commandé. Par amour pour nous, il a proposé de réaliser le plan de salut en ces mots : « Père que ta volonté soit faite, et que la gloire t’appartienne à jamais » (Moïse 4 :2)
Le Christ a à nouveau démontré sa persévérance durant son séjour mortel sur terre, en résistant aux tentations de Satan et dans Ses derniers jours, en endurant les railleries et les abus physiques de ses persécuteurs.
« Par son expiation et sa résurrection, il donna à tout le genre humain l’immortalité et la possibilité de la vie éternelle. Il a payé le prix de nos péchés si nous nous en repentons.
Combien, je suis reconnaissant de l’effet qu’ont sur moi Son amour et sa persévérance » a déclaré Elder Wirthlin.
(Publié par LDSChurchNews - Traduit par Claudie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire