La Première Vision de Joseph Smith : les cieux ne sont pas scellés

Publié le 20 Février 2012





Nous croyons que notre Père céleste a parlé à notre époque… qu’il a entendu l’humble prière d’un jeune homme à Palmyra, qu’il y a répondu et lui a accordé de connaître sa personnalité afin que tous puissent connaître le Seigneur, s’ils le veulent.

Il est très naturel que Joseph Smith ait recherché le Seigneur. Il venait d’un… milieu qui croyait en notre Père céleste, en la mission divine du Sauveur, en l’efficacité de la prière, qui croyait que Dieu entendrait son peuple et lui répondrait s’il s’adressait à lui avec l’esprit qui convient. Il était facile pour ce jeune homme de croire car il était né et avait été élevé dans une famille croyante. Quand il est allé dans les bois en réponse à l’injonction de l’Écriture (Jacques 1:5) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée », il croyait qu’il aurait une réponse à sa prière. Notre Père céleste a promis à ses enfants depuis le début que, par la foi, ils pouvaient connaître toute chose.

Sa foi en Dieu lui a permis de se détourner de la croyance, répandue à l’époque, que la Bible contenait toutes les révélations que les hommes pouvaient recevoir et que les cieux étaient scellés au-dessus de sa tête. Il a prié le Seigneur et a reçu une réponse. Il a vu le Père et le Fils descendre sur terre, entourés d’une lumière glorieuse. Il a reçu la connaissance incontestable qu’ils avaient un tabernacle comme les hommes et qu’ils étaient des personnages physiques. Ils lui ont parlé et il a entendu leur voix.

Le résultat [de la prière de Joseph] a été cette merveilleuse manifestation, qui n’est comparable à rien de ce qui a été entendu dans l’histoire du monde. Nous avons entendu parler de cas où notre Père céleste s’est manifesté ; les Écritures parlent de cas où le Rédempteur de l’humanité s’est manifesté mais jamais nous n’avons lu que le Père et le Fils sont auparavant apparus à un être vivant et lui ont parlé.

Les gens de ce monde ne le croient pas. On a enseigné aux hommes et aux femmes que les cieux sont scellés… Quand ce jeune homme a déclaré que le Seigneur s’était manifesté, à notre époque, à un moment où nous avions le plus besoin de lumière, où les hommes et les femmes allaient çà et là à la recherche de la parole de Dieu et ne la trouvaient pas, comme cela avait été prédit par les prophètes de jadis [voir Amos 8:11-12], [Joseph] a été tourné en ridicule… Sa déclaration a été rejetée et les gens qui auraient dû être ses amis se sont détournés de lui et ont même dit qu’il était du malin. Quel était le témoignage de ce garçon ?

« J’avais réellement vu une lumière, et au milieu de cette lumière, je vis deux Personnages, et ils me parlèrent réellement ; et quoique je fusse haï et persécuté pour avoir dit que j’avais eu cette vision, cependant c’était la vérité ; et tandis qu’on me persécutait, qu’on m’insultait et qu’on disait faussement toute sorte de mal contre moi pour l’avoir racontée, je fus amené à me dire en mon cœur : Pourquoi me persécuter parce que j’ai dit la vérité ? J’ai réellement eu une vision, et qui suis-je pour résister à Dieu ? Et pourquoi le monde pense-t-il me faire renier ce que j’ai vraiment vu ? Car j’avais eu une vision, je le savais, et je savais que Dieu le savait, et je ne pouvais le nier ni ne l’osais ; du moins je savais qu’en le faisant j’offenserais Dieu et tomberais sous la condamnation. » [Voir Joseph Smith, Histoire 1:25.]

En 1830, lorsque l’Église a été organisée, pas une seule Église organisée sur la terre ne déclarait croire que Dieu se révélerait aux enfants des hommes. Les enseignements des Églises allaient tous à l’encontre de cela. Notre Père voyait la futilité d’essayer de sauver ses fils et ses filles tant qu’ils ne pouvaient pas être inspirés à aller à lui avec la croyance qu’il entendrait leurs prières et y répondrait. Lorsque le jeune prophète, dans les bois de Palmyra, a vu le Père et le Fils et s’est rendu compte qu’ils étaient véritablement des personnes, qu’ils pouvaient entendre ce qu’il disait et y répondre, une nouvelle ère a commencé dans ce monde, un fondement a été posé pour la foi des enfants des hommes. Ils pouvaient maintenant prier notre Père céleste et se rendre compte qu’il les entendait et répondait à leurs prières, qu’il y avait un lien entre les cieux et la terre.

(...)  Pensez à un garçon de quatorze ans qui se lève après s’être agenouillé dans les bois près de sa maison et qui annonce au monde un message comme celui-ci ! Imaginez-vous qu’un jeune homme aurait osé faire une chose pareille ? Mais avec le témoignage qu’il avait reçu de son Père céleste, avec ce commandement du Seigneur lui-même, pouvait-il oser faire quoi que ce soit d’autre que d’annoncer que le Seigneur lui avait parlé ?


Joseph Smith n’était qu’un jeune homme lorsque Pierre, Jacques et Jean lui ont posé les mains sur la tête et Oliver Cowdery et lui ont été ordonnés à la Prêtrise de Melchisédek. Un peu plus tard, Joseph Smith a reçu le commandement d’organiser une Église. Il n’était qu’un jeune homme mais il l’a organisée sous la direction du Rédempteur de l’humanité. Elle suit le modèle de celle que le Sauveur a organisée quand il était sur terre. Je suis certain que beaucoup de gens considéraient ce jeune homme comme un parvenu et qu’ils pensaient qu’il était ridicule que quelqu’un qui n’avait pas été formé pour devenir dirigeant ait la prétention de diriger. Mais il était comme les autres serviteurs de notre Père céleste qui ont vécu sur la terre, qui ont été appelés par le Seigneur pour accomplir une œuvre particulière. Le manque de connaissances relatives aux choses de ce monde n’a pas exclu la possibilité que le Seigneur lui donne des informations qui le rendaient égal et même supérieur à bien des points de vue aux personnes qui avaient de grandes possibilités terrestres dont il était privé.

Insulté et diffamé, méprisé par ceux qui auraient dû être ses amis, contredit par les érudits de l’époque, il a néanmoins réussi à rétablir l’Évangile de vie et de salut et à fonder l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

(...)  Grâce à ce garçon qui, à quatorze ans, a vu le Père et le Fils, nous avons ce message merveilleux que notre Père céleste et son Fils Jésus-Christ sont des hommes glorifiés, que le Sauveur du monde est ressuscité des morts. Ce jeune homme a vu ce que le monde avait su mais qu’il avait oublié, pour une raison quelconque, et il a commencé à en témoigner aux enfants des hommes.

[Au début des années 1800,] peu de gens dans le monde croyaient en un Dieu personnel doté d’un corps. Mais à cette époque, Joseph Smith, le prophète, a reçu une manifestation, quand il n’était qu’un jeune garçon de moins de quinze ans. Il a vu le Père et le Fils et en a témoigné. Il a également reçu la visite d’autres êtres célestes et, par eux, le Seigneur lui a donné davantage d’informations pour les enfants des hommes. Puis il nous a donné, à sa manière, à nous ou aux personnes qui nous ont précédés dans l’Église, la compréhension du but de la vie… Sa description des cieux nous donne le désir d’être dignes d’y avoir une place lorsque notre vie terrestre sera terminée. La résurrection littérale et la description des cieux et de l’enfer sont si claires que, pour citer l’Écriture, « un homme, même insensé, ne pourrait s’égarer ». [Voir Ésaïe 35:8.]

Par son intermédiaire, la construction de temples, le caractère éternel de l’alliance du mariage et le salut pour les morts ont été révélés, apportant une joie ineffable à des milliers d’enfants de notre Père.

Les vérités éternelles énoncées par lui se répandent parmi les peuples de la terre, apportant paix et satisfaction aux personnes qui les acceptent.


Extrait du manuel : Enseignements de présidents de l'Eglise - George Albert Smith

Aucun commentaire: