Évangile de Jésus-Christ universellement et éternellement vrai

Le 22 Septembre 2013


Nous, les membres de l‘Église de Jésus-Christ, nous cherchons à rassembler toute la vérité. Nous cherchons à élargir le cercle de l‘amour et de la compréhension parmi tous les peuples de la terre. Ainsi, nous nous efforçons d‘établir la paix et le bonheur, non seulement dans la chrétienté mais parmi tous les hommes...


Selon le message de l‘Évangile, tout le genre humain constitue une seule famille descendant d‘un seul Dieu. Tous les hommes et toutes les femmes non seulement descendent physiquement d‘Adam et Eve, leurs premiers parents terrestres, mais ils sont également dépositaires d‘un patrimoine spirituel qui les relie à Dieu, le Père éternel. Tous les humains ici-bas sont donc littéralement frères et sœurs dans la famille de Dieu.(...)


En comprenant et en acceptant que Dieu est leur Père à tous, tous les êtres humains peuvent mieux apprécier l‘intérêt que Dieu leur témoigne et les liens qui les unissent tous. Ce message vivant d‘amour bat en brèche toutes les traditions étouffantes établies sur des fondements raciaux, linguistiques, économiques ou politiques, sur le niveau d‘instruction, ou sur des données culturelles. En effet, nous sommes tous de même descendance spirituelle. Nous avons une ascendance divine; chaque personne est un enfant d‘esprit de Dieu.
Dans cette optique évangélique, il n‘y a aucune place pour une vision restreinte, étroite ou partiale. Joseph Smith, le prophète, a dit: «L‘amour est l‘une des principales caractéristiques de la Divinité. Ceux qui aspirent à être des fils de Dieu doivent en faire preuve. Un homme rempli de l‘amour divin ne doit pas se contenter de bénir sa famille. Il parcourt le monde entier, cherchant à bénir tout le genre humain» (History of the Church, 4:227).

Le mormonisme, pour dire son nom, est une religion mondiale, non pas seulement parce qu‘on en trouve des membres dans le monde entier, mais surtout parce que son message est complet et universel et qu‘il est fondé sur l‘acceptation de toute la vérité, rétablie pour répondre aux besoins de tout le genre humain.
Les saints des derniers jours ont une attitude positive et ouverte envers les gens qui ne sont pas de leur foi. Nous croyons qu‘ils sont littéralement nos frères et sœurs, que nous sommes fils et filles du même Père céleste. Nous descendons tous de Dieu. Cependant, plus que cela, nous recherchons le vrai et le beau où qu‘ils soient. Nous savons que Dieu a béni tous ses enfants avec bonté et lumière, selon les conditions dans lesquelles ils se trouvent.


Dans nos humbles efforts pour établir des lien de fraternité et enseigner la vérité révélée, nous disons aux gens dans le monde ce que George Albert Smith a proposé avec tant d‘amour:

«Nous ne venons pas pour vous prendre la vérité et la valeur que vous avez. Nous ne venons pas pour vous critiquer. Nous ne venons pas pour vous réprimander pour ce que vous n‘avez pas fait; nous venons en frères … pour vous dire: ‹Conservez tout ce que vous avez de bon, et permettez-nous de vous en apporter davantage afin que vous puissiez être plus heureux et que vous soyez prêts à entrer en présence de notre Père céleste› » (Sharing the Gospel with Others, compilation de Preston Nibley, Salt Lake City, Deseret News Press, 1948, pp. 12, 13).

L‘Évangile de Jésus-Christ que nous enseignons et dont nous accomplissons les ordonnances, est une foi globale dont le message englobe tout. Il n‘est ni limité, ni partiel, ni soumis à l‘histoire ou aux modes. Il est, par essence, universellement et éternellement vrai....


Howard W. Hunter

Aucun commentaire: