News du 3 Décembre 2008

Elder Joseph B. Whirthlin – Une vie pleine d'aventure et de joie qui dépasse la compréhension




Si jamais il y avait un symbole d'un homme de dévouement à tirer le meilleur parti de tous les jours, c’est l’ancienne machine a écrire d’Elder Joseph B. Wirthlin. A une époque où les ordinateurs dominent la plupart des bureaux, la machine était sur son vaste bureau de chêne et a été mise à profit chaque matin, alors qu’il saisissait personnellement son emploi du temps quotidien sur une petite carte. «Chaque jour est une aventure», a dit Elder Wirthlin. « Chaque jour porte en elle une responsabilité. Je pense, et bien alors, je suis ici - une sorte de 11e heure peut-être dans ma vie – donc je ferais mieux de rendre cette journée la plus belle. »

Elder Wirthlin a utilisé le plus de toute sa vie. Jane Parker, son aîné, a rappelé que l'un de ses souvenirs préférés était au réveille « à cinq heures du matin et l’entendre sur la machine à écrire » organisant son emploi du temps. Le claquement des clés de la machine à écrire au cours de ces heures du matin fait partie du rythme de vie de cet apôtre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui se ressentait que chaque jour était un voyage à savourer et a profiter.
«Certains des gens les plus heureux que je connais n'ont aucune des choses que le monde insiste sur le fait qu’elles sont nécessaires à la satisfaction et la joie», a déclaré Elder Wirthlin. « Ma vie a été remplie d'aventure, expériences spirituelles et de la joie qui dépasse la compréhension. »

Frappe par frappe, ligne par ligne, de calendrier en calendrier, Elder Wirthlin a démantelé la complexité de la vie avec des choses simples qui comptent le plus comme la famille, la dévotion à Dieu, le travail et le service.

Elder Wirthlin, l'aîné de cinq enfants, est né à Salt Lake City le 11 Juin 1917 de Joseph et Madeline Wirthlin. Le jeune Joseph a appris la véritable compassion de son père pendant la Grande Dépression, lorsque de nombreuses familles souffraient. Son père, propriétaire d'une entreprise de gros, chargeait Joseph sur son wagon rouge avec de la nourriture pour les nécessiteux. Joseph rendait les livraisons, et lorsque le wagon était vide, il revenait pour en avoir plus. De retour sur cette expérience, il a dit: « J'ai appris de lui à prendre soins des pauvres et de ne pas le faire simplement en paroles mais en actes. Cela a été une grande leçon pour moi. Il était toujours aimable envers les pauvres. »


Le désire d’Elder Wirthlin de secourir les pauvres dans le corps et l'esprit abouti à son départ de ses études à l'Université de l'Utah, et départ de l'équipe de football, pour servir deux ans et demi pour une mission de l'Eglise à la fin des années 1930. Lors d'une précarité dans l'histoire du monde, il est monté à bord du SS Manhattan en tant que jeune missionnaire et a commencé un long voyage qui l’emmènerait en Allemagne et en Suisse. Pour les six premières semaines, il a été le seul à Salzbourg, un missionnaire dans un étrange, et nouveaux pays ne sachant pas si et quand les tanks d’Hitler allaient venir au travers de la frontière.

Elder Wirthlin a dit: «Comme je regarde maintenant en arrière, je me demande si ces temps de difficulté et de solitude n’ont pas contribué à renforcer mon caractère et augmenter mon désir de réussir. Ces temps d’échec apparent ont été parmi les plus instrumentale de ma vie, car ils m’ont préparé pour de grandes choses à venir ».
Sa mission a été une période intense d’étude de l’Evangile au cours de laquelle il a appris à enseigner, prêcher et de « l'amour des gens, plus que jamais, et de les accepter pour ce qu'ils étaient. » Un moment déterminant pour Elder Wirthlin est venu lors d’une un froide, claire, neigeuse nuit de la veille de Noël dans le petit village d'Oberndorf, niché dans les Alpes bavaroises. Après l'écoute d’un l'orgue dans une humble église, Elder Wirthlin et son compagnon ont commencés à rentrer vers leur maison et se sont engagés dans une discussion sérieuse au sujet de ce qu'ils voulaient faire de leur vie. « L'Esprit était si fort alors que je marchais avec mon compagnon qu'il était difficile de m’exprimer," a dit Elder Wirthlin. «J'ai vraiment eu le brulant témoignage plus que jamais dans ma vie que l'Église était vraie. »
Durant cette nuit de recherche de l’âme, Elder Wirthlin a également envisagé le type de femme qu'il allait un jour marier. Après son retour de mission, il a dit qu'il savait dès la première fois qu'il avait jeté les yeux sur Elisa Rogers qu'elle serait sa femme - et elle l’a été tout juste un an plus tard, le 26 Mai 1941.
Ils ont eu une relation tendre au fil des années, a déclaré Katherine Cannon, leur fille. « On pouvait voir qu'elle l'aimait. Elle l’écoutait attentivement. Et il l’écoutait attentivement, de nombreuses fois en se fondant sur son « bon jugement. » « Bien qu’il n’était pas souvent a la maison a cause d’un calendrier mouvementé, Elder Wirthlin dit qu'il attendait avec impatience son retour à la maison. «Chaque matin, je l'embrasse au revoir et lui dit toujours, « Auf Wiedersehen, jusqu’à ce que nous nous réunissons à nouveau. »

Les Wirthlins ont fini par devenir les parents de huit enfants, sept filles et un garçon. « Notre garçon est arrivé en deuxième, et lorsque nous avons eu notre huitième arrivée et lui avons annoncé qu'il s'agissait d'une jeune fille, « Elder Wirthlin ri » Joe dit, « non, pas une autre ! »


La vie était très occupé, mais Elder Wirthlin a toujours consacré du temps à la famille, si s’était a la pause de midi avec ses enfants, laisser son fils jouer le passager clandestin dans sa voiture, au bureau, ou de prendre des vacances en famille à laquelle ils semblait toujours se perdre. Le dimanche est également devenu un moment importante pour la famille où ils se reposaient de leur travail, assistaient à l'église et et faisaient leur soirée familiale.


Elder Wirthlin a également consacrée sa vie à l'Evangile. Après avoir servi dans l'Eglise d'innombrables appels couvrant des décennies, Elder Wirthlin est devenu un apôtre, le 9 October1986, joignant 11 autres apôtres des temps modernes avec les responsabilités de gouverner l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’organisation de l’Eglise reflète l'ancienne église, et comme ces apôtres biblique il y a près de deux millénaires, aujourd'hui, les apôtres viennent de toutes les professions et couches de la société et servent dans des positions tout au long de la vie.

L’apôtre Russell M. Nelson a dit que Elder Wirthlin restera dans les mémoires pour son « immense foi et sa volonté de travailler. » Président Thomas S. Monson, président de l'Eglise, a décrit Elder Wirthlin comme un homme de grande bonté innée qui n'avait pas besoin d’acclame de noblesse, mais qui voulait plaire seulement son Père céleste.
Et vouloir plaire son Père céleste inclus partager son témoignage de l'Evangile avec les autres. « Je voudrais pouvoir graver sur chaque cœur ce que je sais et ressent », a dit Elder Wirthlin. « Je rends témoignage inébranlable que notre Père céleste et son divin Fils, Jésus-Christ, règnent, et que nous devons tous comprendre que l'Evangile est éternel. Il est pour toujours et applicable à tous, et chacun d'entre nous sera tenus pour responsables. »

Obligation de rendre compte, savoir ce qui est réellement important dans la vie, le renforcement des relations familiales, le service de Dieu, le renforcement, en tirant le plus de chaque jour, avoir un calendrier écrit et y rester fidèle - on entend presque les clés de la vieille machine à écrire.
(Publié par lds.org)

Dernier discours d'Elder Whirthlin

Voici le dernier discours d’Elder Whirthlin durant la dernière conférence:


Partagez vos condoléances

Nous n’avons pas encore reçu davantage d’information sur la manière dont nous pouvons exprimer nos condoléance mais dès que l’information sera disponible, nous la partagerons avec vous, nos lecteurs. Merci d’avance !