Apprendre à être dirigées par l’Esprit

Le 30 Août 2013
« Dites au peuple d’être humble et fidèle et de veiller à garder l’Esprit du Seigneur, et il le conduira sur la bonne voie. Faites bien attention et ne rejetez pas le murmure doux et léger ; il vous enseignera comment faire et où aller. ... Dites au peuple de veiller à garder l’Esprit du Seigneur et à le suivre, et il le conduira sur la bonne voie » Joseph Smith


Nous avons besoin de faire prendre conscience à nos jeunes qu’aucun d’entre nous ne peut se permettre de naviguer dans ce monde spirituellement dangereux sans l’influence et l’inspiration du Saint-Esprit. Nous couper du pouvoir même qui nous avertit, nous guide, nous enseigne, nous protège ou nous apporte du réconfort revient à nous laisser exposés et vulnérables aux tentations et aux pièges du monde et à nous éloigner de plus en plus de la source même qui nous aide et nous protège.

Existe-t-il une doctrine plus importante à enseigner à nos jeunes que l’importance qu’il y a à rechercher l’influence du Saint-Esprit dans leur vie, à apprendre à reconnaître la voix de l’Esprit, et, par-dessus tout, à suivre l’inspiration qu’ils reçoivent grâce à ce grand don ?


Nous, membres de l’Église du Seigneur et surtout nos jeunes, avons besoin maintenant plus que jamais de ce conseil : « Dites au peuple de veiller à garder l’Esprit du Seigneur et à le suivre, et il le conduira sur la bonne voie ».



Bonnie L. Oscarson
, présidente générale des Jeunes Filles

Le mariage, un trésor d’une valeur infinie

Le 27 Août 2013



Dans les mariages les plus heureux, l’homme et la femme considèrent tous deux leur relation comme étant un joyau sans prix, un trésor d’une valeur infinie. Tous deux quittent leur père et leur mère et entreprennent ensemble d’édifier une union qui prospérera pour l’éternité.

Ils comprennent qu’ils avancent sur un chemin ordonné par Dieu. Ils savent qu’aucune autre relation d’aucune sorte ne peut procurer autant de joie, engendrer autant de bien ou produire un plus grand raffinement personnel.

Regardez et apprenez : les meilleurs couples considèrent que leur mariage a une valeur inestimable.


L. Whitney Clayton

Notre influence

Le 24 Août 2013


« Il y a une responsabilité à laquelle personne ne peut échapper, C’est celle de l’influence qu’il a sur les autres. » David O McKay

L’appel des premiers apôtres était le reflet de l’influence du Seigneur. Quand il recherchait un homme de foi, il ne le choisissait pas parmi la foule des pharisiens sûrs de leur vertu qui se trouvaient régulièrement dans la synagogue. Il l’appelait plutôt parmi les pêcheurs de Capernaüm. Pierre, André et Jean ont entendu son appel : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes . » Simon, homme plein de doute, est devenu Pierre, apôtre plein de foi.


Quand le Sauveur a dû choisir un missionnaire zélé et à la parole puissante, il l’a trouvé non parmi ses défenseurs mais parmi ses adversaires. Saul de Tarse, le persécuteur, est devenu Paul le convertisseur. Le Rédempteur a choisi des hommes imparfaits pour enseigner le chemin de la perfection. Il l’a fait alors, comme il le fait maintenant.



Il nous appelle, vous et moi, à le servir ici-bas et nous met au travail qu’il veut que nous accomplissions. L’engagement est total. Il n’y a pas de cas de conscience.

Si nous suivons cet homme de Galilée, notre Seigneur Jésus-Christ, l’influence que nous aurons se fera sentir et sera bonne, où que nous soyons, quel que soit notre appel.


Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir........



Thomas S. Monson



Ouvrir nos yeux à la lumière du Christ

Le 21 Août 2013



La lumière spirituelle est rarement donnée à ceux qui se contentent de rester assis dans les ténèbres, attendant que quelqu’un actionne un interrupteur. Il faut un acte de foi pour ouvrir nos yeux à la lumière du Christ.

Comment ouvrons-nous les yeux à l’espérance de la lumière de Dieu ?

Premièrement, commencez là où vous êtes.L’endroit parfait pour commencer est exactement là où vous êtes en ce moment. Peu importe que vous pensiez ne pas être à la hauteur ou que vous estimiez être très loin derrière les autres. Au moment même où vous commencerez à chercher notre Père céleste, à cet instant précis, l’espérance de sa lumière commencera à s’éveiller, à vivifier et à ennoblir votre âme. Les ténèbres peuvent ne pas se dissiper toutes à la fois, immédiatement, mais aussi sûrement que la nuit cède toujours la place à l’aurore, la lumière apparaîtra.

Deuxièmement, tournez votre cœur vers le Seigneur.Élevez votre âme en prière et expliquez à votre Père céleste ce que vous ressentez. Reconnaissez vos imperfections. Déversez votre cœur et exprimez votre reconnaissance. Exprimez-lui les épreuves que vous rencontrez. Implorez-le au nom du Christ pour recevoir de la force et du soutien. Demandez-lui de vous ouvrir les oreilles afin que vous entendiez sa voix. Demandez-lui de vous ouvrir les yeux afin que vous voyiez sa lumière.

Troisièmement, marchez dans la lumière.Votre Père céleste sait que vous ferez des erreurs. Il sait que vous trébucherez, peut-être bien des fois. Cela l’attriste, mais il vous aime. Il ne désire pas briser votre esprit. Au contraire, il désire que vous vous releviez et deveniez la personne que vous étiez destinée à être.


À cette fin, il a envoyé son Fils sur cette terre pour éclairer le chemin et nous montrer comment passer en toute sécurité au travers des pierres d’achoppement placées sur notre route. Il nous a donné l’Évangile, qui nous enseigne le chemin du disciple. Il nous enseigne les choses que nous devons savoir, faire et être pour marcher dans sa lumière, en suivant les pas de son Fils bien-aimé, notre Sauveur.

Par Dieter F. Uchtdorf



Améliorons les talents que nous possédons

Le 18 Août 2013

Dans la parabole du Sauveur, on nous dit que le royaume des cieux est semblable à un homme qui remit ses biens à ses serviteurs avant de partir en voyage dans un pays éloigné. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre et un au troisième. Celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et gagna cinq autres talents, doublant la part qui lui avait été confiée ; de même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Par contre, celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître. Il considérait certainement que sa responsabilité était si petite qu’il ne pouvait pas faire grand-chose et, par conséquent, il n’allait pas utiliser un talent si inférieur. (
Matthieu 25:14-30)


Le Seigneur ne requiert pas autant de l’homme qui ne possède qu’un talent que de celui qui en a davantage ; mais il sera requis de lui selon ce qu’il a. Que chacun soit donc encouragé à améliorer les talents qu’il possède ; et que celui qui n’a qu’un talent l’utilise et ne le cache pas dans la terre ; c’est-à-dire que celui qui n’a reçu que peu de capacités s’améliore et ne se plaigne pas du fait que la nature ne lui a pas été aussi favorable qu’à son frère plus chanceux.


Contentons-nous tous de notre sort dans la vie et s’il n’est pas aussi attrayant que nous le souhaitons, cherchons à l’améliorer avec un zèle approprié, étant toujours reconnaissants de notre vie sur la terre et plus particulièrement de l’Esprit de Dieu que nous avons reçu grâce à l’obéissance à l’Évangile…


Lorenzo Snow



L’acquisition d’une personnalité chrétienne

Le 16 Août 2013



« Le repentir en lui-même n’est pas... le pardon des péchés précédents ; il ne purifie pas le pécheur ni ne le sanctifie. Le pouvoir qui permet d’obtenir ces choses est la grâce, la miséricorde et les mérites de Jésus-Christ qui découlent de son expiation infinie, et c’est le repentir qui donne accès à ce pouvoir.

Le repentir doit être compris comme « un changement fondamental de direction dans la vie et une transformation de la personnalité. » Il est crucial pour atteindre son potentiel divin.

Le repentir n’est donc pas simplement l’abandon des péchés passés, mais aussi la renonciation au péché comme mode de vie et son remplacement par un mode de vie divin, caractérisé par le rejet de l’homme naturel et la quête de la sainteté.

Le pardon des péchés n’est pas le seul but du repentir. « Le repentir est le chemin du perfectionnement de notre obéissance et, par conséquent, l’acquisition d’une personnalité chrétienne. »

D Todd Christofferson


« Avec Dieu, tout est possible »

Le 13 Août 2013 



« Là où le Seigneur nous place, c’est là que nous devons nous tenir ; quand il nous demande de faire des efforts pour soutenir ces principes sacrés, nous devons le faire ; c’est tout ce dont nous devons nous soucier ; notre Père céleste s’occupera du reste. »


Nous devons prendre conscience des relations que nous avons avec le Seigneur, notre Dieu, et de la position particulière que nous occupons. Pour nous acquitter convenablement des obligations qui nous incombent, nous avons besoin d’un appui surnaturel…

Il nous est impossible de respecter par nous-mêmes tous les commandements que Dieu nous a donnés. Sans l’aide divine de son Père, Jésus lui-même ne pouvait pas accomplir son œuvre. Il dit un jour : « Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » [Jean 5:30.] Si lui, notre Seigneur, avait besoin de l’aide divine, à plus forte raison en avons-nous besoin aussi. Quelles que soient les situations et les circonstances dans lesquelles ils se trouvent, les saints des derniers jours en train d’accomplir leur devoir ont droit à l’appui surnaturel du Saint-Esprit pour les aider dans ces diverses situations et dans l’accomplissement de leurs devoirs…

Je ne peux rien imaginer d’aussi important que d’œuvrer pour obtenir l’exaltation et la gloire à titre personnel. C’est indubitablement un but important pour lequel nous sommes venus au monde… Personne ne doit se décourager en pensant qu’il ne parviendra pas à réaliser ce qu’il aimerait accomplir, mais nous devons tous faire notre possible pour mener à terme l’œuvre immense pour laquelle nous sommes ici.

Cette œuvre dans laquelle vous et moi sommes engagés ne peut prospérer et aller de l’avant que si les bénédictions de Dieu accompagnent nos efforts fidèles et sincères et si nous sommes déterminés à accomplir le travail pour lequel nous sommes venus au monde. Quand nous repensons aux expériences que nous avons vécues, nous comprenons facilement que notre prospérité a été liée à nos efforts honnêtes pour accomplir l’œuvre de Dieu, pour œuvrer dans l’intérêt du peuple et pour nous débarrasser autant que possible de notre égoïsme. Puisque cela s’est produit dans le passé, nous pouvons croire, à juste titre, que nos progrès à venir dépendront de notre détermination à faire la volonté de Dieu en toute circonstance et avec le soutien qu’il nous donnera.

Lorenzo Snow

N'abandonnez donc pas votre assurance

Le 11 Août 2013 



Je voudrais donner à chacun d'entre nous du courage devant l'opposition qui arrive si souvent, après que des décisions lumineuses ont été prises, après que des moments de révélation et de conviction nous ont donné la paix et une assurance que nous pensons ne jamais perdre.

Dans son épître aux Hébreux, l'apôtre Paul essayait d'encourager les nouveaux membres qui venaient de se joindre à l’Église, et qui, sans aucun doute, avaient eu des expériences spirituelles et reçu la lumière pure du témoignage, pour découvrir que non seulement leurs ennuis n'étaient pas terminés, mais encore que certains d'entre eux venaient juste de commencer.

C'est un rappel que nous ne pouvons pas nous engager dans une bataille d'une telle portée et aux conséquences éternelles, sans savoir que ce sera une bataille, une bataille juste que nous remporterons, mais néanmoins une bataille. À ceux qui pensent qu'un nouveau témoignage, une conversion personnelle et l'expérience spirituelle du baptême les protégeront des ennuis, Paul déclare : « Souvenez-vous de ces premiers jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances. » Puis vient ce formidable conseil, qui est l'essence même du conseil que je vous adresse : « N'abandonnez donc pas votre assurance....

Les saints des derniers jours diraient aujourd'hui :
« Bien sûr que c'est difficile ! Avant de vous joindre à l’Église, pendant que vous essayez de vous joindre à elle et après. » Paul dit que cela s'est toujours passé de cette façon, mais ne battez pas en retraite. Ne cédez pas à la panique. Ne perdez pas confiance. N'oubliez pas ce que vous avez ressenti un jour. Ne mettez pas en doute l'expérience que vous avez eue. La persévérance est ce qui a sauvé Moïse et Joseph Smith, lors de leur confrontation avec l'adversaire, et c'est ce qui vous sauvera.

[L'] opposition peut se produire presque partout où quelque chose de bon est arrivé. Elle peut se produire quand vous vous efforcez de suivre vos études. Elle peut vous frapper pendant le premier mois de votre mission. Elle se présente certainement dans le domaine de l'amour et du mariage. Elle peut se présenter dans les situations en rapport avec votre famille, les appels dans l'Eglise ou votre carrière.
Dans chaque décision importante, il faut prendre des précautions et peser les choses, mais une fois que vous avez reçu la lumière, alors prenez garde à la tentation de vous retirer des bonnes choses. Si la prière vous a dit que c'était juste, que vous avez eu confiance, et que vous avez vécu pour cela, alors c'est encore juste maintenant.
N'abandonnez pas lorsque la pression monte. Ne cédez pas à cet être qui s'attache à la destruction de votre bonheur. Faites face à vos doutes. Maîtrisez vos peurs. « N'abandonnez donc pas votre assurance. » Maintenez le cap et admirez la beauté de la vie qui s'offre à vous.

Je suis conscient de la réalité de l'opposition et de l'adversité, mais je rends aussi témoignage du Dieu de gloire, du Fils de Dieu Rédempteur, de la lumière, de l'espoir et d'un avenir brillant. Je vous promets que Dieu vit et qu'il Vous aime, chacun d'entre vous et qu'il a fixé des bornes et des limites aux puissances adverses des ténèbres. L'Evangile de Jésus-Christ est vrai et il a été rétabli.

« Ne craignez rien » et quand viendront la deuxième, la troisième, puis la quatrième tempête, « ne craignez rien... l'Eternel combattra pour vous ». « N'abandonnez donc pas votre assurance. »



Jeffrey R. Holland


Le livre de Mormon - Sécurité pour l’âme

Le 8 Août 2013




Pendant cent soixante-dix-neuf ans, ce livre a été examiné, attaqué, rejeté, décortiqué, pris pour cible et critiqué comme peut-être aucun autre livre de l’histoire religieuse moderne ni peut-être même aucun autre livre dans toute l’histoire religieuse. Et il est toujours là....

Des théories infondées sont nées, ont été répétées puis ont disparu... Aucune de ces explications franchement pathétiques n’a jamais résisté à l’examen parce qu’il n’y a pas d’autre explication que celle donnée par Joseph lorsqu’il était son jeune traducteur dépourvu d’instruction. En cela j’adhère totalement aux paroles de mon propre arrière-grand-père, qui a dit simplement : « Aucun homme méchant n’aurait pu écrire un livre comme celui-ci, ni aucun homme bon, à moins que cela soit vrai et que Dieu lui ait commandé de le faire ».

Je témoigne que personne ne peut obtenir une foi complète ni, de ce fait, trouver la pleine mesure de paix et de réconfort pour notre époque, s’il n’accepte pas la nature divine du Livre de Mormon et du Seigneur Jésus-Christ dont il témoigne.

« Écoutez ces paroles et croyez au Christ ; et si vous ne croyez pas en ces paroles, croyez au Christ. Et si vous croyez au Christ, vous croirez en ces paroles, car elles sont les paroles du Christ… et elles enseignent à tous les hommes qu’ils doivent faire le bien.

« Et si elles ne sont pas les paroles du Christ, jugez-en : car le Christ vous montrera au dernier jour, avec puissance et une grande gloire, qu’elles sont ses paroles. »
2 Néphi 33:10-11 ; italiques ajoutés.

Mes frères et sœurs, Dieu pourvoit toujours à la sécurité de l’âme et, avec le Livre de Mormon, il l’a fait de nouveau à notre époque. Souvenez-vous de cette déclaration de Jésus lui-même : « Quiconque garde précieusement ma parole ne sera pas séduit » et dans les derniers jours, ni votre cœur ni votre foi ne vous manqueront.


Jeffrey R. Holland



Surfez cette vague

Le 6 Août 2013

Une vague d’enthousiasme sans précédent pour l’œuvre missionnaire balaye la terre entière...Cette vague de vérité et de justice est extraordinaire ! Elle n’est pas créée par l’homme ! Elle vient du Seigneur, qui a dit : « Je hâterai mon œuvre en son temps. ».

Parce que notre Dieu vivant est un Dieu aimant ! Il veut que ses enfants les connaissent, lui et Jésus-Christ qu’il a envoyé ! Et il veut que ses enfants obtiennent l’immortalité et la vie éternelle !

C’est dans ce but glorieux que nos missionnaires enseignent le Rétablissement. Notre Père céleste et Jésus-Christ ont rétabli l’Église, sa doctrine, et l’autorité de sa prêtrise. Grâce à ce rétablissement, la connaissance et les ordonnances nécessaires au salut et à l’exaltation sont à nouveau accessibles à tous. Cette exaltation permettra à chacun d’entre nous de demeurer pour toujours en la présence de Dieu et de Jésus-Christ avec sa famille !

Puissions-nous surfer sur cette vague et obéir au commandement du Seigneur d’apporter l’Évangile « à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple»

Russell M. Nelson



Arrière plan Image : http://www.mmprintables.com
Adaptation de l'image en français: lessaintsdesderniersjours.com

Reconnaître, se souvenir et remercier

Le 4 Août 2013

Comment pouvons-nous nous souvenir de la moindre partie de tout ce que Dieu a fait pour nous ? 


L’apôtre Jean a rapporté ce que le Sauveur nous a enseigné sur le don du souvenir qui nous vient par le don du Saint-Esprit : « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26).
Le Saint-Esprit nous remémore ce que Dieu nous a enseigné. Et ses bénédictions sont l’une des façons que Dieu utilise pour nous instruire ; ainsi, si nous choisissons de faire preuve de foi, le Saint-Esprit nous rappellera les bontés de Dieu.


Vous pouvez vivre aujourd’hui même une expérience semblable avec le don du Saint-Esprit. Vous pouvez commencer une prière personnelle en remerciant. Vous pouvez commencer à énumérer vos bénédictions, puis vous arrêter un instant. Si vous faites preuve de foi, par le don du Saint-Esprit, le souvenir d’autres bénédictions affluera dans votre esprit. Si vous commencez à exprimer de la reconnaissance pour chacune d’elles, vos prières dureront peut-être un peu plus longtemps que d’habitude. Les souvenirs reviendront, accompagnés de gratitude.

Vous pouvez essayer la même chose en écrivant dans votre journal. Lorsque vous commencez à écrire, vous pouvez vous poser la question : « Comment Dieu nous a-t-il bénis aujourd’hui, mes proches et moi ? » Si vous le faites suffisamment souvent et avec foi, vous remarquerez que vous vous souvenez de bénédictions. Et, parfois, vous vous souviendrez de cadeaux que vous n’avez pas remarqués pendant la journée mais que vous reconnaîtrez alors comme des manifestations de l’intervention de Dieu dans votre vie.


Je prie pour que nous fassions davantage preuve de foi afin de reconnaître ce que notre Père céleste et notre Sauveur ont fait et font pour nous ouvrir la voie vers eux, pour nous en souvenir et pour les en remercier.



Henry B. Eyring
Article au complet