La définition même du vrai disciple du Christ

Le 30 Novembre 2012



Lorsque nous contractons l’alliance d’être des disciples du Christ, nous entamons un processus de toute une vie et le chemin n’est pas toujours facile. En nous repentant de nos péchés, en nous efforçant de faire ce qu’il voudrait que nous fassions et en servant nos semblables comme il le ferait, nous devenons inévitablement plus semblables à lui. Notre but ultime est de devenir semblable à lui et d’être un en lui ; c’est la définition même du vrai disciple.


Tout comme le Sauveur a demandé à ses disciples, lors de sa visite sur le continent américain : « c’est pourquoi, quelle sorte d’hommes devriez-vous être ? » Et puis, en réponse à sa propre question, il a déclaré : « En vérité, je vous le dis, tels que je suis » (3 Néphi 27:27).


Devenir semblable au Sauveur n’est pas une tâche facile, en particulier dans le monde dans lequel nous vivons. Nous nous trouvons face à des obstacles et à l’adversité presque chaque jour de notre vie....


Être un disciple, c’est une affaire d’action et de devenir. En obéissant à ses commandements et en servant nos semblables, nous devenons de meilleurs disciples de Jésus-Christ.


L’obéissance et la soumission à sa volonté apportent la compagnie du Saint-Esprit, ainsi que la bénédiction d’avoir la paix, la joie et la sécurité qui accompagnent toujours ce troisième membre de la Divinité. Elles ne peuvent pas venir autrement. En fin de compte, c’est la soumission totale à sa volonté qui nous aide à devenir semblables au Sauveur. À nouveau, notre but ultime est de devenir semblables à lui et d’être un en lui ; c’est la définition même du vrai disciple.


Daniel L. Johnson des soixante-dix de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Tenez-vous en des lieux saints

Le 28 Novembre 2012

"C'est pourquoi, tenez-vous en des lieux saints et ne vous laissez pas ébranler jusqu’à ce que le jour du Seigneur vienne; car voici, il vient rapidement, dit le Seigneur. Amen"  Doctrine et Alliances 87:8

L’Église a annoncé le thème des activités d’échange pour les jeunes en 2013, « Tenez-vous en des lieux saints »





« Jésus-Christ est notre roc. Il est le fondement de notre foi, et il nous soutient lorsque nous choisissons de le suivre », a dit David L. Beck, président général des Jeunes Gens. « Avec le Christ dans leur vie, nos jeunes feront plus de bien qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer. Ils peuvent se constituer ‘des lieux saints’dans le monde entier. »

Un merveilleux message pour nous tous - jeunes et moins jeunes....

« C’est le moment de faire de nos foyers des lieux saints où l’esprit peut demeurer. C’est le moment de rechercher des lieux où l’Esprit peut être présent. Même dans l’utilisation de la technologie, il est temps de « [se tenir] en des lieux saints » et [de ne pas se laisser] ébranler. »  Elaine Dalton - présidente générale des Jeunes Filles....


Que vous inspire ce message ?   Laissez-nous un commentaire sur la communauté Facebook




Le bonheur existe

Le 27 Novembre 2012




Nous traversons tous des moments où nous avons besoin de savoir que les choses s’arrangeront. Dans le Livre de Mormon, Moroni en a parlé comme de l’espérance en un monde meilleur. Pour son équilibre émotionnel et sa force spirituelle, chacun a besoin de pouvoir espérer en un répit, en quelque chose d’agréable, de régénérescent, qui soit porteur d’espoir, que cette bénédiction soit proche ou un peu plus éloignée. Il suffit de savoir que nous pouvons y parvenir, que proche ou éloignée, il existe une promesse de «biens à venir». 



Je déclare que c’est précisément ce que l’Evangile de Jésus-Christ nous offre, surtout dans les moments de besoin. L’aide existe. Le bonheur existe. Il y a réellement de la lumière au bout du tunnel. C’est la lumière du monde, l’étoile brillante du matin, «une lumière qui est sans fin, qui ne peut jamais être obscurcie» Il s’agit du Fils de Dieu, lui-même.
 
 
A vous qui avez du mal à voir cette lumière et à trouver cet espoir, je dis: Tenez bon. Ne baissez pas les bras. Dieu vous aime. Les choses s’arrangeront. Le Christ vient à vous dans son «ministère supérieur», porteur d’un avenir de «meilleures promesses».
 
 
Accrochez-vous à votre foi. Attachez-vous à votre espérance. «Priez toujours et croyez.» Paul a dit d’Abraham: «espérant contre toute espérance, il ne douta point, par incrédulité.» «Il ne faiblit pas dans la foi. . . ayant la pleine conviction que ce que [Dieu] promet il peut aussi l’accomplir.»

Même si vous n’arrivez pas toujours à voir la clarté qui se dessine derrière les nuages, Dieu, lui, le peut car il est la source de cette lumière que vous cherchez. Il vous aime et connaît vos peurs. Il entend vos prières. Il est votre Père céleste et verse des larmes quand ses enfants pleurent.


Certaines bénédictions se manifestent rapidement, d’autres tard, certaines uniquement aux cieux, mais pour ceux qui embrassent l’Evangile de Jésus-Christ, elles se manifestent.



Jeffrey R. Holland
du collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Jésus-Christ est le chemin

Le 25 Novembre 2012




Jésus-Christ est le chemin. Il est la lumière et la vie, le pain et l’eau, le commencement et la fin, la résurrection et la vie, le Sauveur du monde, la vérité et le chemin.
Un seul chemin mène au bonheur et à la plénitude. Il est le chemin. Un autre chemin, tout autre chemin, n’importe quel autre chemin, n’est que folie.

Il offre un puits d’eau vive. Soit nous buvons et nous n’aurons plus jamais soif, soit nous refusons et nous continuerons à souffrir sottement de la soif.

Il est le pain de vie. Soit nous en mangeons et nous n’aurons plus jamais faim, soit nous refusons et nous continuerons sottement à avoir faim.

Il est la lumière du monde. Soit nous le suivons et nous verrons clairement, soit nous refusons et nous demeurerons sottement aveugles et dans les ténèbres.

Il est la résurrection et la vie. Il a dit : « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »Soit nous suivons ce qu’il enseigne et nous serons dans l’abondance, soit nous refusons et nous resterons sottement morts.

Il est le Sauveur du monde. Soit nous acceptons les bénédictions de son expiation et nous sommes lavés de nos péchés et purifiés, rendus dignes de recevoir son Esprit, soit nous refusons et nous restons sottement seuls et souillés.

Il est le chemin.

Il a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions… et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

La vie est difficile, mais elle est simple. Prenez le bon chemin et n’abandonnez jamais, jamais. N’abandonnez jamais. Continuez à avancer. N’abandonnez pas et vous y arriverez.
Un seul chemin mène au bonheur et à la plénitude. Jésus-Christ est le chemin.


Lawrence E. Corbridge du premier collège des Soixante Dix de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Réfléchissons aux bénédictions

Le 23 Novembre 2012



Notre Père céleste est conscient de nos besoins et nous aide lorsque nous l’invoquons pour recevoir son secours. Je ne crois pas qu’aucun de nos soucis soit trop petit ou trop insignifiant. Le Seigneur est présent dans les détails de notre vie.


Il est présent dans la vie de chacun. Il nous aime. Il veut nous donner des bénédictions. Il veut que nous lui demandions son aide. Du fait qu’il nous guide et nous dirige et qu’il entend et exauce nos prières, nous trouverons le bonheur qu’il désire pour nous, ici et maintenant. Puissions-nous être conscients de ces bénédictions dans notre vie.


T
homas S. Monson  Président et Prophète ed l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours



Marchons avec gratitude

Le 22 Novembre 2012


Nos pensées sont tournées vers celui qui a expié nos péchés, qui nous a montré la manière de vivre et de prier et qui a démontré, par ses actes, les bénédictions du service, notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ.


Dans le livre de Luc, au chapitre dix-sept, nous lisons de Lui :
« Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée.
« Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance,
« ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous !
« Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.
« L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
« Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain.
« Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
« Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?
« Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a guéri. »


Grâce à l’intervention divine, les lépreux se virent épargner une mort lente et cruelle et bénéficièrent d’une prolongation de leur vie. La reconnaissance exprimée par l’un d’entre eux lui méritait la bénédiction du Maître, l’ingratitude montrée par les neuf autres, sa déception.


Mes frères et sœurs, nous souvenons-nous de remercier pour les bénédictions que nous recevons ? Lorsque nous remercions sincèrement, non seulement cela nous aide à prendre conscience de nos bénédictions mais cela ouvre aussi les portes des cieux et nous aide à ressentir l’amour de Dieu.


Mon ami bien-aimé, Gordon B. Hinckley, a dit : « Lorsque vous marchez avec gratitude, vous ne marchez pas avec arrogance, avec vanité et avec égoïsme ; vous marchez avec un esprit de reconnaissance qui vous va bien et qui vous apportera des bénédictions. »


Quelle que soit notre situation, nous avons tous beaucoup de raisons d’être reconnaissants si nous prenons le temps de réfléchir à nos bénédictions.

[Et souvenons-nous:] Exprimer de la reconnaissance est gentil et honorable, agir avec reconnaissance est généreux et noble, mais vivre avec de la reconnaissance constamment dans le cœur c’est toucher les cieux.

Thomas S. Monson Président et prophète de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours





Ne laissons jamais notre religion au vestiaire

Le 20 Novembre 2012

Israël, ton Dieu t’appelle


Il est facile d’être juste quand les choses sont calmes, que la vie est belle et que tout se passe bien. L’épreuve se produit lorsqu’il y a de l’adversité ou une tentation réelle, quand il y a de la pression et de la lassitude, de la colère et de la peur ou la possibilité d’une transgression réelle. Pouvons-nous être fidèles alors ? Telle est la question car « Israël, ton Dieu t’appelle ».


Quand pardonner, comprendre ses bourreaux et faire preuve de générosité à leur égard sont les
dernières choses que quelqu’un de moins parfait que le Sauveur du monde aurait envie de faire, il est évident qu’une telle intégrité a la majesté de sa demande : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ». Mais nous devons essayer, nous devons souhaiter être aussi forts. Quelle que soit la situation ou la provocation ou quel que soit le problème, aucun vrai disciple du Christ ne peut « laisser sa religion au vestiaire ».

Jeffrey R. Holland du Collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours

La promesse de l’Évangile de Jésus-Christ

Le 17 Novembre 2012


Un message de foi et d’espérance dans le Sauveur Jésus-Christ.
 


Pendant votre vie, il vous est peut-être arrivé d’aller là où vous n’auriez jamais dû aller, et de faire des choses que vous n’auriez jamais dû faire. Si vous vous détournez du péché, vous pourrez, un jour, connaître la paix que l’on reçoit en suivant le chemin du repentir jusqu’au bout.

Quelles que soient nos transgressions passées, quel que soit le mal que nos actes ont pu causer à d’autres, notre culpabilité peut être balayée. À mon avis, la plus belle expression des Écritures est peut-être cette déclaration du Seigneur : « Voici, celui qui s’est repenti de ses péchés est pardonné, et moi, le Seigneur, je ne m’en souviens plus. »

Telle est la promesse de l’Évangile de Jésus-Christ et de l’Expiation : accueillir tous ceux qui viennent, tous ceux qui veulent se joindre à nous, et leur faire vivre des expériences qui, à la fin de leur vie, leur permettront de franchir le voile, s’étant repentis de leurs péchés et ayant été lavés par le sang du Christ.

C’est ce que les saints des derniers jours font à travers le monde. C’est la lumière que nous offrons à ceux qui sont dans les ténèbres et qui se sont égarés. Où que nos membres et nos missionnaires aillent, notre message est un message de foi et d’espérance dans le Sauveur Jésus-Christ.

Joseph Fielding Smith a écrit les paroles du cantique « Le chemin est-il long ? » C’était un ami cher à mon cœur. Les paroles de ce chant contiennent un encouragement et une promesse pour les personnes qui cherchent à suivre les enseignements du Sauveur :

Le chemin est-il long,
Escarpé, épuisant ?
De chardons et d’épines rempli ?
Les cailloux du sentier sont-ils aigus, coupants ?
Avez-vous donc
besoin d’un appui ?


V
otre cœur est-il las,
triste et découragé,
en portant votre part de soucis ?
Vos fardeaux ici-bas
sont-ils lourds à porter ?
Pour aider, n’avez-vous point d’amis ?

Ô ne faiblissez pas,
en montant le chemin
car l’Aimé vous attend tout là-haut.
Portez vers lui vos pas
Et saisissez sa main !
Il vous conduira toujours plus haut.

Au pays saint et pur,
Où cesse la douleur,
d’où le sombre péché s’est enfui,
Où le ciel est d’azur,
et banni le malheur,
Suivez-le donc, entrez avec lui !


Par Boyd K. Packer  Président du Collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

 
 

D’où vient le nom mormon ?

Le 15 Novembre 2012


Si vous voulez en savoir davantage sur le plan de Dieu pour vous, ainsi que sur le Seigneur Jésus-Christ, son expiation et le rétablissement de son Église telle qu’elle avait été établie à l’origine, demandez aux missionnaires ! Ils peuvent vous aider !



Certains d’entre vous peuvent se demander d’où vient le nom mormon. C’est un surnom qui nous désigne. Ce n’est pas notre vrai nom, même si nous sommes largement connus ainsi. Ce terme vient d’un livre d’Écritures sacrées connu sous le nom de Livre de Mormon.

Le vrai nom de l’Église est « Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ». C’est l’Église de Jésus-Christ originale rétablie. Lorsqu’il était sur la terre, Jésus-Christ a organisé son Église. Il a appelé des apôtres, des soixante-dix et d’autres dirigeants à qui il a donné l’autorité de la prêtrise d’agir en son nom. Après la mort du Christ et de ses apôtres, les hommes ont changé les ordonnances et la doctrine. L’Église originale et la prêtrise ont été perdues. Après l’âge des ténèbres, et sous la direction de son Père céleste, Jésus-Christ a rétabli son Église. Maintenant, elle vit à nouveau, établie et fonctionnant sous sa direction divine.

Nous suivons le Seigneur Jésus-Christ et nous enseignons qui il est. Nous savons qu’après son triomphe glorieux sur la mort, le Seigneur ressuscité est apparu à ses disciples en de nombreuses occasions. Il a mangé avec eux. Il a marché avec eux. Avant sa dernière ascension, il les a chargés de la responsabilité suivante : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Les apôtres ont suivi cette instruction. Ils ont aussi fait appel à d’autres personnes pour les aider à accomplir ce commandement du Seigneur.

Aujourd’hui, sous la direction d’apôtres et de prophètes modernes, cette même responsabilité a été confiée aux missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ces derniers œuvrent dans plus de cent cinquante pays. En tant que représentants du Seigneur Jésus-Christ, ils cherchent à accomplir ce commandement divin, renouvelé de nos jours par le Seigneur lui-même, de répandre la plénitude de l’Évangile et d’apporter des bénédictions aux gens de partout.

Les missionnaires de moins de vingt ans ou d’un peu plus sont jeunes aux yeux du monde. Mais ils reçoivent des dons, comme le pouvoir du Saint-Esprit, l’amour de Dieu et le témoignage de la vérité, ce qui fait d’eux de grands ambassadeurs du Seigneur. Ils proclament les bonnes nouvelles de l’Évangile qui apporteront une vraie joie et un bonheur éternel à toutes les personnes qui prêteront attention à leur message. Et dans de nombreux cas, ils le font dans une langue et un pays qui leur sont étrangers.

Les missionnaires s’efforcent de suivre Jésus-Christ à la fois en paroles et en actions. Ils prêchent le Christ et son expiation. Ils enseignent le rétablissement littéral de l’Église primitive du Christ par l’intermédiaire de Joseph Smith, le premier prophète du Seigneur des temps modernes.

Vous avez peut-être déjà rencontré, ou même évité, nos missionnaires. Mon espoir est que vous n’aurez plus peur d’eux mais que vous apprendrez d’eux. Ils peuvent être une aide envoyée des cieux pour vous.


Par Russell M. Nelson du Collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours




Chaque personne a la capacité de progresser

Le 13 Novembre 2012

Chaque personne a la capacité de progresser et de faire des changements significatifs dans sa vie a déclaré Elder Donald L. Hallstrom de la Présidence des Soixante-Dix aux étudiants lors d'une conférence au LDS Bussiness College durant le mois de septembre.

Il a encouragé les étudiants à se rappeler que l'évangile de Jésus-Christ permet de changer.

Certains membres de l'Eglise disent qu'ils ne peuvent pas changer et sont prêts à renoncer à leur propre capacité d'amélioration et de progrès a t-il dit. Cependant, a t-il ajouté, ceux qui croient cela sont dans l'erreur.

"Puis-je déclarer tout net, que c'est contraire à la doctrine de Dieu le Père Eternel et à Son fils Jésus-Christ" a t'il dit. En ayant foi dans le Seigneur Jésus-Christ et en Son Sacrifice Expiatoire, nous pouvons tous changer, vaincre et améliorer."

Il a cité l'exemple d'un homme en Inde qui avait un handicap physique qui aurait pu le destiner à vivre comme un mendiant. Cependant, l'homme a écouté les missionnaires et a appris ce qu'il pouvait devenir dans cette vie et dans l'autre. Il a entendu l'évangile et a été baptisé. Parce-qu'il s'est engagé envers le Seigneur, il a servi une mission et pour finir, il a emmené sa famille au temple. Si cet homme avait suivi les critères du monde, il aurait vécu comme un mendiant. Au lieu de quoi, parce qu'il a su élargir sa perception de qui il pouvait devenir et tenu ses engagements, il a mené une vie excellente. Il est devenu le maître d'école de tout son village!

Elder Hallstrom a dit aux étudiants qu'ils étaient à l'école pour apprendre et acquérir de l'expérience, et finalement devenir financièrement plus stable. Toutefois, il a déclaré qu'une plus grande connaissance s'acquiert en prenant des engagements, en faisant des alliances et des promesses, et en restant discipliné afin d'honorer ces promesses.

"Elevez votre vision. Faites preuve de confiance, soyez plein d'espoir, comprenez à la manière du Seigneur qu'en vérité, voici venu le temps où vous pouvez changer" leur a t'il dit.

Elder Hallstrom a dit que, personnellement, il avait acquis connaissance et confiance dans le Seigneur, par le moyen de la prière et de l'étude. Il y a eu un tournant dans sa vie quand il en est arrivé à connaître, comprendre et révèrer le Seigneur par-dessus tout. Bien que cela ait changé le cours de sa vie, les défis et les difficultés existent toujours. Il voit maintenant les épreuves comme le moyen de perfectionner les individus afin qu'ils deviennent davantage comme Dieu.
"Grâce à cette connaissance fondamentale, basique, de la plus haute importance, il n'a jamais été question d'abandonner. Il n'y a jamais eu la moindre pensée de renoncement en disant  "trop c'est trop, je ne peux pas le faire " a t'il dit. Il y a eu cette parfaite lumière d'espérance en sachant que quelque soient les difficultés et les défis, nous pouvons progresser, nous pouvons changer, nous pouvons vaincre grâce à la foi que nous avons en Jésus-Christ et en Son Sacrifice Expiatoire. 



(Publié par deseretnews – Traduit par Angélique)  - Photo de deseretnews.

Que donnerait un homme en échange de son âme ?

Le 9 Novembre 2012


Un jour, le Sauveur a posé à ses disciples la question suivante : « Que donnerait un homme en échange de son âme1
? »


C’est une question à laquelle mon père m’a appris à réfléchir soigneusement il y a des années. Quand j’étais petit, mes parents me donnaient des tâches à faire dans la maison et me donnaient de l’argent de poche pour ce travail. J’utilisais souvent cet argent, un peu plus de cinquante cents par semaine, pour aller au cinéma. À l’époque, un billet de cinéma coûtait vingt-cinq cents pour un enfant de onze ans. Cela me laissait vingt-cinq cents à dépenser pour des barres chocolatées, qui coûtaient cinq cents pièce. Un film et cinq barres de chocolat ! Que demander de plus ?
Tout allait bien jusqu’à ce que j’aie douze ans. Un après-midi que je faisais la queue, je me suis rendu compte que le prix du billet pour un jeune de douze ans était de trente-cinq cents et que cela voulait dire deux barres chocolatées en moins. Comme je n’étais pas vraiment prêt à faire ce sacrifice, j’ai cherché des excuses : « Tu n’as pas l’air plus vieux qu’il y a une semaine. » Je me suis alors avancé et j’ai demandé un billet à vingt-cinq cents. Le caissier n’a pas sourcillé et j’ai acheté mes cinq barres chocolatées comme d’habitude, au lieu de trois.


Très content de mon exploit, j’ai plus tard couru à la maison pour raconter à mon père le bon tour que j’avais joué. Tandis que je me répandais en détails, il n’a rien dit. Quand j’ai eu fini, il m’a simplement regardé et m’a dit : « Mon fils, est-ce que tu vendrais ton âme pour cinq cents ? » Ses paroles ont percé mon cœur de douze ans. C’est une leçon que je n’ai jamais oubliée.


Aujourd’hui, il est très facile d’être pris dans le bruit du monde, malgré nos bonnes intentions. Le monde nous pousse à regarder « au-delà du point marqué3 ».


En pensant à nos propres échanges de pièces de monnaie ou de championnats nationaux, nous pouvons soit chercher des excuses à nos actions, comme Caïn, soit nous soumettre à la volonté de Dieu. La question n’est pas de savoir si nous faisons des choses qui doivent être corrigées, parce que nous en faisons toujours. La question est : allons-nous nous « dérober » ou « terminer » de répondre à l’appel qui nous est donné de faire la volonté du Père8 ?
Le Seigneur aime notre justice mais nous demande un repentir et une soumission continus. Dans la Bible, nous lisons que c’est un jeune homme riche qui respectait les commandements qui s’agenouilla devant le Sauveur et lui demanda ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle. Il s’en alla tout triste quand le Sauveur dit : « Il te manque une chose… vends tout ce que tu as9. »
Cependant, c’est un autre homme riche mais du monde, le grand roi lamanite, père de Lamoni, qui posa cette même question au sujet de la vie éternelle, disant : « Que ferai-je afin de naître de Dieu, ce mauvais esprit ayant été déraciné de mon sein, et de recevoir son Esprit[ ?]… J’abandonnerai mon royaume pour recevoir cette grande joie10. »


C’est l’échange que le Sauveur nous demande : nous devons renoncer à tous nos péchés, grands ou petits, pour avoir du Père la récompense de la vie éternelle. Nous devons oublier les prétextes, les excuses, les justifications, les mécanismes de défense, la temporisation, les apparences, l’orgueil personnel, les jugements et la volonté de n’en faire qu’à notre tête. Nous devons nous séparer de toutes les choses du monde et avoir sur notre visage l’image de Dieu13.


Souvenez-vous que cette responsabilité est plus que simplement ne pas faire de choses mauvaises. Avec un ennemi engagé, nous devons aussi agir et ne pas rester assis dans une « stupeur insensible14 ». Prendre sur nous l’image de Dieu veut dire nous servir les uns les autres. Il y a des péchés de commission et des péchés d’omission et nous devons surmonter les deux.


Quant à la question : « Que donnerait un homme en échange de son âme ? » Satan voudrait que nous vendions notre vie pour les barres chocolatées et les championnats de ce monde. Le Sauveur, lui, nous appelle à échanger gratuitement nos péchés, à prendre sur nous son image et à mettre cela dans le cœur des personnes qui sont dans notre sphère d’influence. Pour cela, nous pouvons recevoir tout ce que Dieu a, ce qui, nous dit-on, est plus grand que tous les trésors de la terre rassemblés22. Est-ce que vous arrivez à l’imaginer ?


Par Robert C. Gay des soixante-dix de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Les architectes de notre propre bonheur

Le 7 Novembre 2012

Les individus sont les architectes de leur propre bonheur, a déclaré Evêque Gérald Caussé, premier conseiller dans l'Épiscopat président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, au cours de la dernière veillée de l’Éducation de l'Église pour les jeunes adultes du monde entier ce dimanche dernier.

« Votre bonheur dépend beaucoup plus des principes que vous choisissez de suivre que les circonstances extérieures de votre vie », a déclaré l'évêque Caussé.



« La vie est pleine d'incertitude avec des surprises le long du chemin », dit-il. « C'est grâce à une vision spirituelle et un fondement d’une vie sur des principes appropriés que les individus peuvent être heureux, indépendamment de défis inattendus. »

« L'incertitude de la vie crée pour certains une absence de confiance, une peur de l'avenir qui se manifeste de différentes manières .... Mon message pour vous aujourd'hui est qu'il y a une autre voie que celles de la peur et du doute ou de l'auto-indulgence il y a un chemin qui apporte la paix, la confiance et la sérénité dans la vie. Vous ne pouvez pas contrôler toutes les circonstances de votre vie. Des choses bonnes et plus difficiles arriverons ; choses auxquelles vous ne vous attendez pas. Cependant, je déclare que vous avez le contrôle de votre propre bonheur. Vous en êtes les architectes. »


Découvrez le message en entier, en vidéo et en Français sur ce lien




Un engagement inébranlable

Le 5 Novembre 2012



Depuis toujours, la ruche est un symbole important dans l’histoire de notre Église. Le Livre de Mormon nous apprend que les Jarédites ont emporté avec eux des abeilles (voir
Éther 2:3) quand ils sont allés sur le continent américain il y a des millénaires. Brigham Young a choisi comme symbole la ruche pour encourager et inspirer les forces de coopération nécessaires chez les pionniers pour faire du désert aride qui entourait le grand lac Salé les vallées fertiles que nous avons actuellement. Nous sommes les bénéficiaires de leur vision et de leur travail collectifs.


On trouve le symbole de la ruche à l’intérieur et à l’extérieur de beaucoup de nos temples. Cette chaire où je me tiens est faite avec le bois d’un noyer qui poussait dans le jardin du président Hinckley et elle est décorée de ruches sculptées.

Tout ce symbolisme témoigne d’une chose : de grandes choses sont réalisées et les fardeaux sont allégés par les efforts de beaucoup de mains qui « œuvre[nt] avec zèle à une bonne cause » (D&A 58:27). Imaginez ce que les millions de saints des derniers jours pourraient accomplir dans ce monde si nous fonctionnions comme une ruche, dans un engagement inébranlable et concentré envers les enseignements du Seigneur Jésus-Christ.


M. Russell Ballard du Collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

Que signifie être chrétien ?

Le 3 Novembre 2012

Que signifie être chrétien ?

Le chrétien a foi au Seigneur Jésus-Christ, il a la foi qu’il est le fils littéral de Dieu, qu’il a été envoyé par son Père pour souffrir pour nos péchés dans un acte d’amour suprême que nous connaissons sous le nom d’Expiation.
Le chrétien croit que, par la grâce de Dieu, le Père, et de son Fils, Jésus-Christ, nous pouvons nous repentir, pardonner aux autres, respecter les commandements et hériter de la vie éternelle.

Le mot chrétien indique que nous prenons sur nous le nom du Christ. Pour ce faire nous nous faisons baptiser et nous recevons le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains de ceux qui détiennent son autorité de la prêtrise.

Le chrétien sait qu’à toutes les époques, les prophètes de Dieu ont toujours témoigné de Jésus-Christ. Ce même Jésus, accompagné par notre Père céleste, apparut en 1820 à Joseph Smith, le prophète, et rétablit l’Évangile et l’organisation de son Église originelle.
Grâce aux Écritures et au témoignage de Joseph Smith, nous savons que Dieu, notre Père éternel, a un corps de chair et d’os glorifié et parfait. Jésus-Christ est son Fils unique engendré dans la chair. Le Saint-Esprit est un personnage d’esprit dont l’œuvre est de témoigner du Père et du Fils. La Divinité est constituée de trois êtres séparés et distincts, unis dans le même dessein.

Avec ces points de doctrine comme fondement de notre foi, peut-on douter ou contester que nous, membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, soyons chrétiens ? Cependant, pour tout chrétien demeure une simple question : Quel genre de chrétiens sommes-nous ? En d’autres termes, où en sommes-nous dans notre quête pour suivre le Christ ?


Pour être celui que notre Père céleste veut que nous soyons, nous suivons Jésus-Christ. Je témoigne qu’il nous appelle continuellement à le suivre. Si vous êtes seulement en train d’apprendre ce qu’est l’engagement chrétien des saints des derniers jours ou si vous n’êtes pas pleinement pratiquant dans l’Église et que vous désiriez le suivre de nouveau, ne craignez pas ! Les premiers disciples du Seigneur étaient tous de nouveaux membres de l’Église, nouvellement convertis à son Évangile. Jésus a instruit chacun d’eux avec patience. Il les a aidés à s’acquitter de leurs responsabilités. Il les a appelés ses amis et a donné sa vie pour eux. Et il a déjà fait la même chose pour vous et moi.


Je témoigne que, grâce à son amour et à sa grâce infinis, nous pouvons devenir des chrétiens plus chrétiens. Examinez les vertus chrétiennes suivantes. Où en sommes-nous dans nos efforts pour les renforcer chez nous ?


Amour chrétien. Le Sauveur estimait tout le monde. Bon et compatissant envers tous, il laissait les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour rechercher la seule12 qui était perdue, car « même les cheveux de [notre] tête sont… comptés13 » pour lui.


Foi chrétienne. En dépit des tentations, des épreuves et des persécutions, le Sauveur avait confiance en notre Père céleste et avait choisi d’être fidèle et obéissant à ses commandements.


Sacrifice chrétien. Toute sa vie, le Sauveur a donné de son temps, de son énergie et à la fin, par l’Expiation, il s’est donné lui-même afin que tous les enfants de Dieu puissent ressusciter et qu’ils aient la possibilité d’hériter la vie éternelle.


Charité chrétienne. Comme le bon Samaritain, le Sauveur était toujours prêt à aider, aimer et édifier les gens autour de lui, quelles que soient leur culture, leur croyance ou leur situation.


Service chrétien. Que ce soit en tirant l’eau d’un puits, en préparant un plat de poisson ou en lavant des pieds poussiéreux, le Sauveur a passé sa vie à servir autrui, à relever ceux qui étaient las et à raffermir ceux qui étaient faibles.


Patience chrétienne. Dans son chagrin et ses souffrances, le Sauveur s’est reposé sur son Père. Plein de patience à notre égard, il attend que nous rentrions en nous-mêmes et que nous revenions au foyer auprès de lui.


Paix chrétienne. Pendant tout son ministère, il a exhorté à la compréhension et a poussé à la paix. Il a enseigné, en particulier parmi ses disciples, que les chrétiens ne peuvent pas se disputer avec d’autres chrétiens, quelles que soient leurs différences.


Pardon chrétien. Il nous a enseigné à bénir ceux qui nous maudissent. Il nous a montré la voie en priant pour que ceux qui le crucifiaient reçoivent le pardon.


Conversion chrétienne. Comme Pierre et André, beaucoup reconnaissent la vérité de l’Évangile dès qu’ils l’entendent. Ils sont tout de suite convertis. Pour d’autres, cela peut être plus long. Dans une révélation donnée par l’intermédiaire de Joseph Smith, le Sauveur enseigne : « Ce qui est de Dieu est lumière et celui qui reçoit la lumière et persévère en Dieu reçoit davantage de lumière ; et cette lumière devient de plus en plus brillante jusqu’au jour parfait14, » celui de notre conversion. Jésus-Christ est « la lumière et le Rédempteur du monde ; l’Esprit de vérité15. »


Persévérance chrétienne jusqu’à la fin. Pendant toute sa vie, le Sauveur n’a jamais cessé de faire la volonté de son Père mais a continué dans la justice, la bonté, la miséricorde et la vérité jusqu’à la fin de sa vie mortelle.


Venez emprunter le chemin qui mène au bonheur éternel, à la joie et à la vie éternelle dans le royaume de notre Père céleste.



Par Robert D. Hales - Apôtre de Jésus Christ de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours