Le Symbole du Christ pour nous, Saints des Derniers Jours

Publié le 30 Avril 2011

Joseph Smith, le prophète a dit : « Les principes fondamentaux de notre religion sont le témoignage des apôtres et des prophètes concernant Jésus-Christ, qu’il est mort, a été mis au tombeau, est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel ; et toutes les autres choses qui ont trait à notre religion n’en sont que des annexes. »

Bien que nous nous réjouissions de l’importance cruciale des événements qu’on été Gethsémané et le Calvaire, c’est sur le Seigneur ressuscité que nous nous sommes toujours concentrés. Frederic Farrar, théologien et croyant anglais, a témoigné que la toute première génération de croyants de l’Église chrétienne primitive célébrait le Sauveur en l’appelant « le Christ Ressuscité, Éternel, Glorifié » et « le voyait non pas sur la Croix, mais sur son Trône. »

Gordon B. Hinckley a enseigné que notre message au monde est qu’il vit ! Le Symbole du Christ pour nous, saints des derniers jours, réside dans l’expression éloquente de notre foi et dans la manière dont nous vivons son Évangile.

En réfléchissant à ce que signifie être chrétien aujourd’hui, pensez à ce qu’une vie de disciple requiert de nous....La mission que le Sauveur a donnée à ses disciples de s’aimer les uns les autres et la manière remarquable et puissante dont il a enseigné ce principe lors de la Sainte-Cène font de ce moment l’un des plus poignants et des plus beaux des derniers jours de sa vie dans la condition mortelle.

Il n’était pas en train d’enseigner un simple cours de bonne conduite. Le Fils de Dieu, en personne, était en train de supplier ses Apôtres et tous les disciples qui les suivraient, de se souvenir du plus important de ses enseignements et de le suivre. La manière dont nous agissons les uns envers les autres est une indication de notre désir de suivre Jésus-Christ.

Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres - Avril 2010


Ce qui compte le plus

Publié le 29 Avril 2011

Récemment, un homme est entré dans un restaurant les yeux fixés devant lui, absorbé par une conversation téléphonique. Une jeune femme lui emboîtait le pas.

Très vite ils furent assis à une table libre. Tous les deux jetèrent un œil au menu et passèrent leur commande. Aussitôt leur déjeuner servi, ils se mirent à manger. Et pendant tout ce temps, le mari resta rivé à son téléphone. Le déjeuner « multitâche » du mari garantissait que celui de sa compagne serait bien ennuyeux. Pendant qu’il continuait de baragouiner entre deux bouchées, sa femme, le regard fixe, se taisait en tenant compagnie au sandwich et aux frites devant elle.

Les deux n’échangèrent pas un seul mot de tout le déjeuner.

Bientôt l’addition arriva, la femme paya la note et le couple quitta le restaurant. L’homme poursuivit sa conversation téléphonique tout en conduisant sa voiture hors du parking et dans la circulation.

Qui sait ce dont il parlait avec son interlocuteur ? Peut-être que le mari prenait des nouvelles d’un ami. Peut-être qu’il concluait une affaire dans le cadre de son travail. Ou bien encore jacassait-il avec un ami sur le match de baseball de la veille.

Mais imagine un moment ce qui a été perdu. Réfléchissez à toutes ces choses anodines ou importantes dont le couple aurait pu parler pendant ce déjeuner si seulement le mari avait raccroché son téléphone. Il aurait pu demander à sa femme des nouvelles de son travail. Elle aurait pu lui raconter la dernière blague d’un ami commun. Ensemble ils auraient pu discuter du progrès de leur enfant à l’école ou de la prochaine activité scout.

A une époque, sans doute, le couple comptait les heures qui les séparaient de l’heure de leur déjeuner. Mais cet enthousiasme pour l’attention exclusive et somme toute méritée de l’autre s’était atténué – victime des demandes du quotidien et dans ce cas, d’un simple appel téléphonique. Une chose est sure : un homme très occupé a raté une occasion d’apprécier quelques instants de paix avec sa compagne. Les dirigeants de l’Eglise ont enseignés avec insistance qu’il faut reconnaitre les opportunités de passer du temps avec les membres de sa famille, les saisir et les chérir.

Elder Claudio R.M. Costa de la Présidence des Soixante-dix a mis en garde les époux et les parents contre remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour-même. « Nous pouvons sacrifier notre vie pour ceux que nous aimons non pas en mourant pour eux mais en vivant pour eux — en donnant de notre temps, en étant constamment présent dans leur vie, en les servant, en faisant preuve de courtoisie, d’affection et en leur témoignant d’un amour vrai comme à tous nos prochains – ainsi que nous l’a enseigné notre Sauveur. »

« Nous ne savons pas ce que nous réserve demain, et c’est pourquoi c’est aujourd’hui qu’il faut commencer a témoigner notre amour à nos époux, à nos enfants et à ceux qui nous entourent par de petits gestes tels que des accolades ou des “Je t’aime”. » (Conférence générale octobre 2007).

Décider par exemple de passer quelques heures supplémentaires au bureau ou hors de la maison avec des amis n’est pas nécessairement un mauvais choix – mais il se peut que ca ne soit pas la meilleure façon de passer nos quelques précieux moments de libres.

« Réfléchissez à la façon dont nous passons notre temps et aux choix que nous faisons de regarder la télé, de jouer à des jeux vidéos, de surfer l’internet ou de lire des livres et des magazines » nous dit Dallin H. Oaks du Collège des Douze. « Bien sûr il est bon de regarder de bons divertissements ou de bien s’informer. Mais tout ne vaut pas le temps qu’on y sacrifie. Certaines choses sont bonnes et d’autres sont meilleures.» (Conférence générale d’octobre 2007).

Dans un discours de la Conférence Générale d’octobre dernier, Président Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Présidence Générale, notait qu’il est « relativement simple d’être occupé ». Tout le monde peut faire une liste d’activités et de tâches qui submergent notre emploi du temps et inondent les quelques plages horaires encore libres de séries de réunions et de détails. De telles complications, cependant, peuvent engendrer de la frustration, une moindre joie de vivre et des vies dévalorisées. »
Il est sage de ralentir un peu et de se concentrer sur les choses qui comptent le plus.

Président Uchtdorf ensuite parla des relations clés que nous entretenons avec les membres de notre famille.

« Puisque « aucun succès ne peut compenser l’échec au foyer », nous devons mettre la priorité sur nos familles. Nous développons des relations familiales profondes et aimantes en faisant des choses simples ensemble comme des repas en famille, des soirées familiales ou tout simplement en s’amusant ensemble. En famille, l’amour ca s’écrit vraiment T-E-M-P-S, temps. »

« Consacrer du temps à chacun est la clef de l’harmonie au foyer. » Nous parlons avec plutôt que sur les autres. Nous apprenons les uns des autres, et nous apprécions nos différences comme ce que nous avons en commun. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Caroline)

Les Saints des Derniers Jours sur Facebook

Publié le 29 Avril 2011
Rejoignez-nous sur Facebook….




Cliquez sur ce boutton pour nous rejoindre......


Etudier la Bible, les écritures pour éviter d'être trompés

Publié le 28 Avril 2011

L'appel constant des dirigeants de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours nous encourageant à nous engager dans une étude journalière des écritures est donné pour une bonne raison. A travers les écritures et l'histoire de l'église, nous lisons et apprenons de personnes qui abandonnent leur foi car ils sont ignorants et confus quant à ce qu'est la vraie doctrine et sont facilement déçus par une fausse doctrine.
Joseph Smith reconnut que "le Diable a un grand pouvoir de tromperie".

Dans le livre des Doctrine et alliances le Seigneur indique: "Satan a également essayé de vous tromper afin de vous détruire. Voici, moi, le Seigneur, je vous ai observés, et j'ai vu des abominations dans l'Eglise qui professe mon nom".

Il est clair d'après ces versets que Satan est, et continues d'être, activement engagé en essayant de vous tromper. De manière plus critique, ces écritures suggèrent que quelques personnes de l'Eglise sont nonchalantes dans l'obéissance ou sont déçues et, ne connaissant pas la vérité, sont menées à s'engager dans une conduite pécheresse.

Il y a une histoire puissante dans les écritures qui illustre cette chose et nous impressionne sur le besoin d'être sincère et constant dans l'étude des écritures.

Dans le Livre de Mormon nous faisons la connaissance de Korihor, qui est un Antéchrist. Il apparait parmi les Néphites – membres de l'église du Christ – et prêche contre les prophéties et les prophètes qui témoignant de Jésus-Christ. Il cherche à détruire les témoignages des hommes et les mener à s'égarer. Korihor ne remet pas seulement en question les doctrines de l'église, mais les dénature. C'est là que l'histoire devient intéressante.

Parlant aux membres de l'Eglise, nous devrions savoir par ailleurs, qu'il interprète mal la doctrine de l'Eglise et accuse les dirigeants de l'Eglise en disant: "Vous dites que ce peuple est un peuple coupable et déchu, à cause de la transgression d'un de ses parents. Voici, je dis qu'un enfant n'est pas coupable à cause de ses parents". Korihor, en substance, ment et dit aux membres de l'Eglise qu'ils s'inscrivent à la doctrine du "péché originel".

En exprimant clairement ce mensonge et en remettant en questions les doctrines d'autres églises, Korihor obtient un grand succès parmi les Néphites, si bien que, "Et c'est ainsi qu'il leur prêchait, égarant le cœur de beaucoup, leur faisant redresses la tête dans leur méchanceté, oui, entraînant beaucoup de femmes, et aussi d'hommes". Plusieurs Néphites auraient pu éviter d'être trompés, et supporter la douleur et la souffrance qui accompagnent le péché, s'ils avaient pris le temps d'apprendre et d'étudier la doctrine du Christ.

A propos du "péché originel" le Seigneur a parlé aussi clairement aux Néphites qu'à nous. Dans les écritures nous lisons que le Christ a dit: "Les petits se portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c'est pourquoi la malédiction d'Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu'elle n'a aucun pouvoir sur eux; [...] c'est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants". D'autres écritures renforcent cette vérité: "Les petits enfants sont saints, étant sanctifiés par l'expiation de Jésus-Christ". La doctrine du "péché originel" est clairement rejetée dans l'église du Christ.

Dans le monde d'aujourd'hui nous sommes bombardés par une multitude de voix cacophoniques offrant des solutions différentes et disparates aux problèmes actuels. Plusieurs personnes vivent dans des sociétés qui présentent le péché comme acceptable aux yeux de Dieu. Dans ce genre de paramètres, il est facile de devenir confus, et il est facile d'être trompé.

Il y a une solution: Etudier les écritures, les mots et les enseignements des prophètes modernes. Utilisez-les comme la fondation et l'étendard de la vérité, et testez toutes les autres idées et concepts adoptés dans le monde contre eux. En faisant cela, les gens peuvent discerner et rejeter ce qui n'est pas vrai et embrasser ce qui est en accord avec l'Evangile du Christ.

La chose agréable est que le Christ fait tout ce qui est en son pouvoir pour nous éduquer dans la lumière et la vérité. Il nous implore lorsqu'il dit: "Maintenant venez, dit le Seigneur, par l'Esprit, ... raisonnons ensemble, pour que vous puissiez comprendre: Raisonnons comme un homme raisonne avec un autre face à face. Maintenant, quand un homme raisonne il est compris de l'homme, parce-qu'il raisonne en tant qu'homme; malgré tout moi, le Seigneur, raisonne avec vous pour que vous puissiez comprendre". Le Seigneur nous aime tellement qu'il est disposé à condescendre, à parler à chacun d'entre nous selon notre niveau, et nous instruire les vérités salvatrices pour notre vie.

Pour le salut et la sécurité spirituelle, en reconnaissant que "Satan a un grand pouvoir de tromperie", l'étude des écritures et la recherche de renseignements sur l'Evangile doivent être des occupations de toute une vie exercées par des membres fidèles de l'Eglise qui recherche une protection contre la tromperie.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Sophie)


Certains missionnaires retournent dans des zones préalablement évacués du Japon

Publié le 28 Avril 2011

Six semaines après que le tremblement de terre de 9,0 et le tsunami dévastateur est frappé le Japon, certains missionnaires qui ont été forcés à quitter les missions de Tokyo et Sendai au Japon seront de retour dans les zones désormais considérées comme sûres au sein de ces missions. Ces missionnaires seront transférés dans un avenir proche avec d'autres missionnaires susceptibles de revenir alors que les conditions continuent à s’améliorer.

Les missionnaires reviendront dans des zones situées à une distance signifiante de la région la plus touchée par le séisme et le tsunami. Ceux qui reviendront à la Mission de Tokyo, au Japon, seront affectés dans les zones au sud et à l'ouest de Tokyo, tandis que ceux qui reviendront à la mission de Sendai, au Japon seront situés à l'extrémité nord et sur le côté ouest de l'île.

Quelques jours seulement après que la dévastation ait frappé le pays, les préoccupations concernant la nourriture limitée, les coupures de courant et la possibilité de fuites de rayonnement provenant des centrales nucléaires endommagées ont incités l'Eglise à déplacer les missionnaires des deux missions. Les dirigeants de l'Église ont déclaré que l'évacuation a également contribuée à atténuer le fardeau des autres dans les zones de destruction en permettant à toutes les ressources disponibles d’être dirigées vers les résidents.

Environ 200 missionnaires des missions de Tokyo et Sendai ont été évacués le 15 Mars dans d’autres missions du Japon à des distances a l'abri du danger.

L'Église continue à aider le peuple du Japon à travers des dons monétaires, de fournitures et de services par ses membres japonais.

(Publié par LDS Newsroom)

La véritable prospérité vient de Dieu

Publié le 27 Avril 2011

En période d'incertitude économique, nos désirs de vraie prospérité prennent une plus grande importance que d’habitude pendant les périodes d'abondance matérielle. Mais qu'est ce que la véritable prospérité ?  Est-ce quelque chose qui ne peut être apprécié que par une sélection et par un petits nombre de personnes sélectionnées et «choisies» ? Ou est-ce que la vraie prospérité est une bénédiction spirituelle donnée à tous ceux qui obéissent à la loi divine, d’une manière totalement indépendante des circonstances économiques du monde ?

Les Écritures et les prophètes sont parfaitement clairs sur la question. La prospérité est l'expression de l’amour du Seigneur pour ses enfants. Elle est accordée sur la condition de la justice et selon ce qu'il sait être le mieux pour nous, tant dans la forme de la prospérité que dans le calendrier selon lequel elle est accordée.

Dans le Livre de Mormon, par exemple, il y a une phrase significative répétée dans une certaine forme à au moins 23 reprises. Le premier exemple se trouve dans 1 Néphi 2:20: "Et dans la mesure où vous gardez les commandements, vous prospérerez". Les variations de cette promesse sont répétées de manière stratégique tout au long du récit, ce qui suggère que ce message aurait une valeur importante pour les élèves des derniers jours du Livre de Mormon.

Nous connaissons tous ce qu’on appelle le "cycle néphite" comme il apparaît dans le Livre de Mormon. Encore et encore, nous avons lu des exemples de Néphites devenus riches puis apparemment victimes tout de suite après d’une fierté rampante. Le résultat du durcissement des artères spirituelles suit, conduisant à une perte de l'Esprit et, finalement, à la méchanceté, la guerre et la mort spirituelle. Et pourtant il y a des exceptions. Deux exemples peuvent suffire. Dans le premier chapitre d'Alma, nous lisons qu'un groupe de Néphites semble résister à cette tendance corrosive:

"Et maintenant, en raison de la fermeté de l'église, ils ont commencé à être très riches, ayant abondance de toutes choses dont ils avaient besoin - une abondance de troupeaux, et bêtes grasses de toutes sortes, et aussi l'abondance de céréales, et d'or, et d'argent et de choses précieuses, et l'abondance de soie et de lin fin retors, et toutes sortes de bon tissu familial.

«Et ainsi, dans leur situation prospère, ils n'ont pas renvoyé tous ceux qui étaient nus, ou qui avaient faim, ou qui avaient soif, ou qui étaient malades, ou qui n'avaient pas été nourris, et ils n'ont pas mis leur cœur dans les richesses , c'est pourquoi ils ont été libéraux à tous, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, que ce soit hors de l'église ou dans l'église, n'ayant du respect que pour les personnes qui étaient dans le besoin.«Et ainsi, ils ont prospéré et sont devenus beaucoup plus riches que ceux qui n'appartenaient pas à leur église.» (Alma 1:29-31).

De même, vers la fin du livre d'Alma, nous trouvons un exemple presque identique:

«Et le peuple de Néphi commença à prospérer à nouveau dans le pays, et commença à se multiplier et à devenir extrêmement fort dans le pays. Et ils commencèrent à devenir excessivement riches». Mais malgré leurs richesses, ou leur force, ou leur prospérité, ils n'étaient pas gonflés dans l'orgueil à leurs propres yeux; et ils n'étaient pas non plus lents à se souvenir du Seigneur, leur Dieu, mais ils s'humiliaient extrêmement devant Lui. «Oui, ils se souvenaient des grandes choses que le Seigneur avait faites pour eux, de ce qu'il les avait délivrés de la mort, et des liens, et des prisons, et de toutes sortes d'afflictions, et de ce qu'il les avait délivrés des mains de leurs ennemis. "Et ils priaient continuellement le Seigneur, leur Dieu, de sorte que le Seigneur les bénit, selon sa parole, de sorte qu'ils devinrent forts et prospères dans le pays.» (Alma 62:48-51).

Comment l'ont-ils fait ? Comment ces deux groupes disparates de saints anciens ont-ils été en mesure de profiter de la véritable prospérité tout en résistant au sort apparemment inévitable qui s'est abattu sur presque tous les autres groupes dans le Livre de Mormon ? Ces deux contes nous apprennent au moins ce qui suit:

Ils ont toujours reconnu la source de leur prospérité, par exemple, «ils ne tardaient pas à se souvenir du Seigneur, leur Dieu." Ils n'ont pas mis leur cœur dans les richesses. Ils ont été "libéraux" dans leur soin pour les pauvres et les nécessiteux, "n'ayant de respect que pour les personnes qui étaient dans le besoin» (voir Jacob 2:17-19). Peut-être plus important encore, ils se sont souvenus "des grandes choses que le Seigneur avait faites pour eux". Se souvenant constamment de la source de nos bénédictions qui semble être un élément essentiel pour retenir la faveur du Seigneur et donc nous qualifier pour prospérer véritablement. Un aperçu supplémentaire peut être utile à noter. Quand on pense à la prospérité, nos esprits semblent immédiatement attirés par l'idée de la prospérité financière. Mais est-ce la définition du Seigneur de ce que signifie prospérer ? S'adressant à des Saints des Derniers Jours pendant les jours redoutables de la Grande Dépression, Président Heber J. Grant a enseigné la vérité suivante:

"La loi de la prospérité financière des saints des derniers jours, en vertu de l'alliance avec Dieu, est d'être un payeur de dîme honnête, et de ne pas voler le Seigneur dans les dîmes et les offrandes. La prospérité vient à ceux qui observent la loi de la dîme. Quand je dis la prospérité, je ne pense pas en termes de dollars et en cents seulement. ... Mais ce que je considère comme une réelle prospérité, comme la seule chose parmi toutes les autres qui est d'une grande valeur à la vie de chaque homme et de chaque femme, c’est la croissance dans la connaissance de Dieu, et dans le témoignage, et dans la puissance de vivre l'Évangile et d'inspirer nos familles à faire de même. C'est la prospérité de la nature la plus vraie». (Evangile de normalisation, p. 58).

Il est évident que le Seigneur veut bénir ses enfants. "Et c'est mon but de subvenir à mes saints, car toutes les choses sont miennes. Mais ce doit être effectué à ma manière, et voici, ceci est la façon dont moi, le Seigneur, ai décrété subvenir à mes saints, que les pauvres seront élevés, en ce que les riches seront abaissés » (Doctrine et Alliances 104:15-16).

Il est également clair que la conception de Dieu de la vraie prospérité est très différente du point de vue du monde. Si nous voulons jouir de la bénédiction de la vraie, la prospérité constante, nous devons d'abord et toujours nous tourner vers le Seigneur avec "tout notre cœur, la puissance, l'esprit et la force." Alors et seulement alors nous pouvons être les destinataires de sa «bonté», à la fois temporellement et spirituellement.

Si nous nous concentrons sur notre propre prospérité, alors nous sommes en danger spirituel. Mais si, au contraire, nous nous concentrons sur l'amour du Seigneur, en gardant ses commandements et en cherchant à prendre soin de nos voisins, notre Père céleste nous fera prospérer de la manière qu'il juge appropriée. Le test, comme toujours, réside dans ce que nous allons faire avec ce qu'on nous donne.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Vassy)

Une pensée venant des écritures

Publié le 26 Avril 2011

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. » – Ecclésiaste 3 : 1

« Construisez des amitiés, » a dit le Président Gordon B. Hinckley pendant un discours à l’Université de Brigham Young, le 9 septembre 2003.

« Vous avez de grandes occasions durant votre vies d’établir de merveilleux liens avec les gens de votre entourage qui pensent comme vous. Et avec espoir pour chacun d'entre vous viendra l’amour, un associé vrai et beau avec qui vous pourez partager une vie qui continuera dans les éternités. Concernant votre mariage et vos entreprises futures, puis-je répéter avec le plus grand sérieux et avec toute la force de persuasion dont je suis capable ces mots dit à plusieurs reprises par le Président David O. McKay : « aucun succès dans la vie ne peut remplacer l'échec au foyer. »

« Vos relations familiales futures seront le trésor le plus grand de votre vie. Aucun salaire que vous gagnerez, aucun honoraire que vous serez payé ne compensera l’échec au foyer. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

L’œuvre missionnaire suspendue en Côte-d'Ivoire

Publié le 26 Avril 2011

Les troubles politiques en Côte d'Ivoire ont incités l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à suspendre ses activités missionnaires dans les pays d'Afrique occidentaux jusqu'à nouvel avis.

Une élection présidentielle contestée a conduit à la violence généralisée en Côte d'Ivoire au cours des derniers mois, laissant des centaines de morts. Il n'y a pas de rapports de décès ou de blessés parmi les saints des derniers jours dans le pays, et tous les missionnaires sont sains et saufs.

L'Eglise à déplacée tous les missionnaires qui ne sont pas Ivoiriens de la Côte d'Ivoire en Décembre. Les missionnaires non-Ivoiriens ont été évacués vers les pays voisins du Bénin et du Togo, avec le président de mission dirigeant du Togo. Les missionnaires ivoiriens ont reçus une autorisation provisoire de retourner dans leurs foyers ou de rester avec les membres locaux jusqu'à ce qu'il soit sûr de reprendre les activités missionnaires.

Plus d'un million d'Ivoiriens, dont de nombreux membres de l'Église, ont fui la violence en se réfugiant dans les villages ruraux ou se sont enfuient vers le Ghana, le Libéria, le Bénin ou le Togo. Lorsque cela est possible, les réfugiés saints des derniers jours sont pris en charge par les dirigeants de l'Église locaux et les membres.

Il y a plus de 15.600 mormons en Côte d'Ivoire; les premiers missionnaires sont arrivés en 1988. Il y a 44 congrégations des saints des derniers jours dans le pays.

(Publié par LDSNewsroom)

Si vous êtes un membre de la Côte d’Ivoire et vous avez des informations sur la situation autours des membres ou des missionnaires, n’hésitez pas a les partager avec nous. Merci

Le miracle de l’Expiation de Jésus Christ

Publié le 25 Avril 2011




Il n’y a aucun péché ni aucune transgression, aucune souffrance ni aucune tristesse qui soient hors de portée du pouvoir guérisseur de son expiation.


Le Messie est venu racheter les hommes de la chute d’Adam. Dans l’Évangile de Jésus-Christ, tout dirige notre attention vers le sacrifice expiatoire du Messie, le Fils de Dieu.


Le plan du salut ne pouvait être réalisé sans une expiation. « C’est pourquoi Dieu lui-même expie les péchés du monde, pour réaliser le plan de la miséricorde, pour apaiser les exigences de la justice, afin que Dieu soit un Dieu parfait et juste, et aussi un Dieu miséricordieux. »

Le sacrifice expiatoire devait être réalisé par le Fils de Dieu sans péché, car l’homme déchu ne pouvait pas expier ses propres péchés. L’Expiation devait être infinie et éternelle, pour couvrir tous les hommes, pendant toute l’éternité.

Par ses souffrances et sa mort, le Sauveur a expié les péchés de tous les hommes. Son expiation a débuté à Gethsémané, a continué sur la croix et a atteint son apogée à la résurrection.

« Oui… il sera mené, crucifié, et mis à mort, la chair devenant assujettie à la mort, la volonté du Fils étant engloutie dans la volonté du Père. » Par son sacrifice expiatoire, il a donné « sa vie en sacrifice pour le péché ».

Étant le Fils unique de Dieu, il a hérité de pouvoir sur la mort physique. Cela lui a permis de rester en vie lorsqu’il a souffert « plus encore que l’homme ne peut en souffrir sans en mourir ; car voici, du sang lui [est sorti] de chaque pore, si grande [a été] son angoisse pour la méchanceté et les abominations de son peuple. »

Non seulement il a payé le prix pour les péchés de tous les hommes, mais il a aussi pris « les souffrances et les maladies de son peuple ». Et il a pris « ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde… afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités ».

Le Sauveur a ressenti le poids de l’angoisse de toute l’humanité, l’angoisse du péché et du chagrin. « Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. »

Par son expiation, il guérit non seulement le transgresseur mais aussi l’innocent qui souffre à cause de ces transgressions. Si l’innocent exerce sa foi au Sauveur et en son expiation, et pardonne au transgresseur, lui aussi peut être guéri.

Jésus-Christ est le grand guérisseur de notre âme. À l’exception des péchés de perdition, il n’y a aucun péché ni aucune transgression, aucune souffrance ni aucune tristesse qui soient hors de portée du pouvoir guérisseur de son expiation.


C. Scott Grow des soixante-dix - «Le miracle de l’Expiation» - Conférence générale d’Avril 2011

Pensées des écritures

Publié le 25 Avril 2011
« Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » Amos 3 : 7
« Laissez-moi vous demander, avons-nous besoin d'un vrai prophète du Seigneur sur la terre aujourd'hui ? » a demandé Elder Ezra Taft Benson du Collège des Douze Apôtres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Le liahona de janvier 1973, p. 57).


« Les gens au jour de Noé ont-ils eut besoin d'un prophète pour les avertir spirituellement et temporellement ? Un homme qui aurait refusé de suivre Noé, aurait-il été sauvé de l'inondation ?


Là encore, la Bible nous dit que dans les derniers jours où nous vivons, la méchanceté du peuple deviendra comparable à la méchanceté des gens au jour de Noé où Dieu a nettoyé la terre par les flots. Pensez-vous que nous avons besoin d'un prophète aujourd'hui pour nous avertir et nous préparer pour le nettoyage que Dieu a promis quand il viendra ? »
(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

« Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit » - Actes 2:38
James E. Faust, alors second conseiller dans la première présidence, a écrit dans l'Etoile d'avril 1996 : « Le Livre de Mormon, la Bible, ainsi que d'autres écritures, avec les conseils des prophètes modernes, fournissent des vrais principes de conduite. De plus, nous disposons du don du Saint-Esprit qui est un guide certain, la voix de la conscience, un compas moral.
« Ce compas directeur nous est personnel à chacun d'entre nous. Il est infaillible. Il est à toute épreuve. Cependant, nous devons l'écouter afin de naviguer à l'écart des bas-fonds qui feront que notre vie s'échoue sur le malheur et l'incertitude.
« Nous avons besoin d'une boussole sûre car beaucoup des principes, valeurs, alliances et obligations qui nous ont aidé à préserver notre spiritualité, notre honneur, notre intégrité, notre valeur et notre décence ont petit à petit été pris d'assaut et rejetés. Je parle, entre autres, des valeurs de la chasteté, du respect des parents, de la fidélité dans le mariage, et de l'obéissance aux commandements de Dieu – tels que l'observance du jour du Sabbat – qui ont été fragilisées, pour ne pas dire détruites. La société a été menée au désastre.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Emeric)


Les invitations de Président Monson

Publié le 24 Avril 2011



Après chaque conférence générale, il est intéressant de mettre en avant les invitations de notre prophète. Souvenons- nous que « le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Bible : Amos 3 :7)Voici 30 invitations qu’il a invité chaque Saints des Derniers Jours à suivre. Puissions-nous suivre notre prophète…

Session du Samedi Matin

1. Puissions-nous continuer d’accomplir fidèlement ces ordonnances (du temple), non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos chers disparus qui sont incapables de le faire pour eux-mêmes.
2. Merci aussi de votre fidélité à payer votre dîme et vos offrandes et de la générosité avec laquelle vous versez aux autres fonds de l’Église.
3. Je vous propose, si vous en avez la possibilité, de faire un don au fonds missionnaire général de l’Église.

Session de Prêtrise

1. Puissions-nous être de dignes réceptacles du pouvoir divin de la prêtrise que nous détenons (début du discours)….. A propos du don de la Prêtrise ; Sauvegardez-le, chérissez-le et vivez de manière à en être dignes (fin du discours)
2. Puisse-t-il bénir notre vie et puissions-nous l’exercer pour bénir autrui.
3. Beaucoup de films et d’émissions de télévision décrivent un comportement qui est en opposition directe avec les lois de Dieu. Ne vous soumettez pas aux allusions grivoises et à l’obscénité patente qu’on y trouve s’y souvent.
4. Je regrette que certains d’entre nous se laissent aller à un langage grossier, et je vous supplie de ne pas l’employer. Je vous supplie de ne rien dire ni faire dont vous ne puissiez pas être fiers.
5. Abstenez-vous complètement de la pornographie. Ne vous laissez jamais aller à en regarder, jamais.
6. Abstenez-vous d’alcool, de tabac et de toute autre drogue, ainsi que de dépendances que vous auriez bien du mal à surmonter.
7. Si vous n’avez pas lu le Livre de Mormon, lisez-le
8. Si vous n’avez pas encore de témoignage de ces choses, faites ce qui est nécessaire pour en obtenir un.
9. Une fois que vous aurez obtenu votre témoignage, il faudra le garder vivant par l’obéissance aux commandements de Dieu et par la prière fréquente et l’étude régulière des Écritures. Allez à l’église. Jeunes gens, assistez au séminaire ou à l’institut s’ils sont disponibles.
10. Si quelque chose n’est pas en ordre dans votre vie, une porte de sortie vous est offerte. Cessez toute iniquité.
11. Jeunes frères….il y a un moment où il faut penser sérieusement au mariage et rechercher un conjoint avec qui l’on voudra passer l’éternité.
12. Peut-être avez-vous peur de faire le mauvais choix. À cela je dis qu’il faut que vous exerciez la foi. Trouvez quelqu’un avec qui vous pouvez être compatible. Soyez conscients que vous ne pourrez pas prévoir toutes les difficultés qui peuvent se présenter, mais soyez certains que tout peut se régler si vous êtes ingénieux et si vous êtes bien décidés à réussir votre mariage.
13. Choisissez votre conjoint soigneusement et dans la prière ; et, une fois mariés, soyez farouchement loyaux l’un à l’autre.
14. Dans le mariage, aucun des partenaires n’est supérieur ni inférieur à l’autre. Vous marchez côte à côte en fils et fille de Dieu. Vous ne devez ni rabaisser ni insulter votre femme ; vous devez la respecter et l’aimer.
15. Si l’un d’entre vous a des difficultés conjugales, je l’exhorte à faire tout son possible pour réparer ce qui doit l’être….Ne laissez pas votre mariage arriver au point où il est menacé.
16. Il est essentiel que nous soyons des hommes honorables et respectables. Nos actes doivent être au-dessus de tout reproche.

Session du Dimanche matin


1. Si vous êtes allés au temple pour vous-mêmes, et si vous vivez à une distance relativement proche d’un temple, votre sacrifice sera peut-être de réserver du temps dans votre vie affairée pour vous y rendre régulièrement.
2. Si vous n’êtes pas encore allés au temple, ou si vous y êtes allés mais qu’actuellement vous n’êtes pas qualifiés pour avoir une recommandation, il n’est pas d’objectif plus important pour vous que de devenir dignes d’aller au temple !..... Obtenez une recommandation à l’usage du temple et considérez-la comme un bien précieux parce que c’est ce qu’elle est.
3. Jeunes amis qui êtes à l’adolescence, ayez toujours le temple en vue. Ne faites rien qui vous interdise d’y entrer et de prendre part aux bénédictions sacrées et éternelles qu’on y trouve.
4. Parents qui avez de jeunes enfants, je vais vous citer le conseil avisé du président Kimball. Il a dit : « Ce serait une bonne chose si … les parents mettaient dans toutes les chambres de leur maison la photo d’un temple afin que [leurs enfants], depuis le plus jeune âge, puissent la regarder chaque jour jusqu’au moment où elle fera partie de leur vie.
5. Je vous supplie d’enseigner l’importance du temple à vos enfants.
6. En allant, vous et moi, dans les saintes maisons de Dieu et en nous souvenant des alliances que nous y contractons, nous serons davantage capables de supporter toutes les épreuves et de surmonter toutes les tentations.
7. puissions-nous faire tous les sacrifices nécessaires pour aller au temple et avoir l’esprit du temple dans notre cœur et dans notre foyer.
8. Puissions-nous suivre les pas de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, qui a fait le sacrifice suprême pour nous, afin que nous puissions avoir la vie éternelle et l’exaltation dans le royaume de notre Père céleste.

Session du Dimanche après-midi

1. Puissions-nous nous rappeler longtemps les messages que nous avons entendus. Quand nous recevrons les numéros de l’Ensign et du Liahona qui contiendront ces messages par écrit, puissions-nous les lire et les étudier.
2. Puissions-nous être de bons citoyens des pays dans lesquels nous vivons et de bons voisins dans nos collectivités, en nous tournant vers les personnes d’autres confessions comme vers celles de la nôtre.
3. Puissions-nous être des exemples d’honnêteté et d’intégrité partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons.

Message de Pâques de la première présidence de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours

Publié le 20 et 23 Avril 2011
Images de LDSChurchNews -Ugerlose Kirke, Denmark
L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se joint avec le reste du monde chrétien cette semaine pour célébrer la Pâques se souvenant de l'expiation et de la résurrection de Jésus-Christ.


La Première Présidence de l'Eglise a publiée ce message de Pâques :

Parmi les pensées les plus chères et les écrits dans ce monde est la déclaration de la vérité divine: « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle. »

Ce précieux Fils, notre Seigneur et Sauveur, a expié les péchés de l'humanité toute entière. Cette nuit mémorable à Gethsémané, Sa souffrance était si grande, Son angoisse si dévorante qu'Il avait plaidé, « Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi: toutefois que ma volonté ne soit point faite, mais la tienne. »

Plus tard, sur la croix cruelle, Il est mort pour que nous puissions vivre, et vivre éternellement. Le Jour de la Résurrection fut précédé par la douleur, la souffrance en conformité avec le plan divin de Dieu. Avant Pâques, il devait y avoir une croix. Le monde n’a connu de plus beau cadeau, ni n'a connu d'amour plus durable.


Le message de Pâques est que le Sauveur vit! Et parce qu'Il vit, tous en effet vivront à nouveau. Cette connaissance apporte de la paix pour les proches de ceux qui nous ont quittés, « Que ces mots réchauffent le cœur: «Je sais qu’il vit mon rédempteur ! »


(Publié par LDS Church News – traduction non officielle)


Nous partageons avec vous un article merveilleux qui vous aidera à vous préparer pour la Pâques en famille.

Cet article est tiré du Liahona de ce mois-ci.
Chaque jour, nous ajouterons une écriture à contempler et discuter en famille durant la semaine. Bonne préparation !

Dimanche


Jésus va de Béthanie à Jérusalem. Il entre à Jérusalem sur un âne, comme l’avait prédit un verset de l’Ancien Testament. Les gens le reconnaissent comme leur Roi, en criant « Hosanna » et en étendant devant l’âne des feuilles de palmier pour empêcher la poussière de venir sur le Sauveur. Jésus se rend au temple puis il rentre à Béthanie.


Voir Zacharie 9:9 ; Matthieu 21:1-11 ; Marc 11:1-11.

Lundi


Jésus voit des gens acheter et vendre dans le temple. Il les fait partir parce qu’il veut que le temple soit une « maison de prière ». Ensuite il guérit des personnes qui sont estropiées ou aveugles. Les prêtres jaloux sont en colère contre lui.


Voir Matthieu 21:12-17 ; Marc 11:15-19.

Mardi


Jésus instruit les gens dans le temple et sur une colline proche appelée le mont des Oliviers.Les prêtres complotent de tuer Jésus. Judas Iscariot, l’un de ses disciples, convient avec eux de leur livrer Jésus en échange de trente pièces d’argent.


Voir Matthieu 25:31-46 ; 26:14-16.

Mercredi


Les Écritures ne disent pas ce qu’a fait Jésus ce jour-là. Il a peut-être passé la journée avec ses disciples. Tu pourrais lire la parabole des dix vierges, une histoire que Jésus a racontée à ses disciples pour les aider à se préparer à sa seconde venue.


Voir Matthieu 25:1-13.

Jeudi

Les disciples de Jésus se préparent pour le repas de la Pâque. Pendant le repas, Jésus leur dit que l’un d’entre eux va le trahir. Ensuite, pour les aider à se souvenir de lui, il leur donne pour la première fois la Sainte-Cène. Jésus va au jardin de Gethsémané pour souffrir pour nos péchés et pour prier Dieu. Des gens arrivent avec des épées pour l’arrêter. Les disciples ont peur et s’enfuient.


Voir Matthieu 26:17-29 ; 36-56.

Vendredi




Jésus est amené devant Caïphe, le souverain sacrificateur. Pierre, le disciple de Jésus, nie connaître Jésus. Jésus est interrogé par le gouverneur Pilate, puis par Hérode. Il est condamné à mourir sur la croix. Il est crucifié. Un riche appelé Joseph dépose le corps de Jésus dans sa tombe. Marie, la mère de Jésus, et Marie de Magdala se rendent au tombeau.


Voir Matthieu 26:57-72 ; 27:1-2, 27-37 ; Luc 23:44-46, 50-56.

Samedi



Le corps de Jésus est dans le tombeau. On roule une grosse pierre devant l’entrée. Les méchants prêtres demandent à Pilate de poster des gardes à l’extérieur du tombeau pour s’assurer que personne n’y entrera.


Voir Matthieu 27:57-66.

Le dimanche de Pâques


Jésus est ressuscité ! Il s’est levé du tombeau. Un ange est descendu des cieux et a roulé la pierre.Jésus dit à ses disciples d’instruire et de baptiser d’autres personnes et il promet d’être toujours avec eux.

V
oir Matthieu 28.

Conférence générale de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours : Des messages réconfortants

Publié le 22 Avril 2011
 

 
Le Seigneur vit et Il parle au monde par l'intermédiaire de Son prophète. C'est le message réconfortant que la conférence générale délivre tous les 6 mois. L'Humanité n'a pas été livrée à elle même pour errer dans les ténèbres du monde, desespérée au milieu des incertitudes et des épreuves, et pour deviner et trouver un sens à tout ça.

La 181ème Conférence Générale annuelle n'a pas été une exception. A l'opposé d'un monde où le cynisme semble dominer, et où les catastrophes naturelles en ont laissé beaucoup avec un sentiment de désespoir, le message que le Seigneur a donné par l'intermédiaire de ses serviteurs était l'amour, l'espoir, la charité, des conseils pour éviter les problèmes inutiles et le réconfort que, par la révélation, le Seigneur veillera aux besoins temporels et spirituels de Ses enfants.

Cette année marque le 75ème anniversaire du programme d'entraide de l'Eglise, qui est un exemple puissant d'une telle inspiration. Fondé pendant une période de crise économique et de difficultés, ce programme continue de bénir des vies à travers le monde en même temps qu 'elle permet aux gens de retrouver et maintenir un sentiment de dignité et de sens à leur vie.
« Je déclare que le Programme d'entraide de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours est inspiré du Dieu Tout Puissant, » a déclaré Président Thomas S. Monson, alors qu'il disait encore combien il était reconnaissant pour le programme des années auparavant lorsque, en tant qu'évêque, il présidait une paroisse qui comprenait 84 veuves.

Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, a expliqué que bientôt les membres à travers le monde seront mis à contribution pour une journée « mains serviables » pour commémorer l'anniversaire du Programme d'entraide.

Comme c'est typique dans une église dirigée par inspiration, il a déclaré « les dirigeants et les membres vont rechercher la révélation pour établir leurs projets. »

De la même manière ont été inspirés les efforts humanitaires ambitieux, et souvent non annoncés, de l'église. Comme Président Monson l'a noté, plus de 70 tonnes de provisions ont été envoyées au Japon à la suite du tremblement de terre et du tsunami dévastateurs. Ces provisions incluaient de la nourriture, de l'eau, des couvertures, des draps, des articles d'hygiène, des vêtements et de l'essence.

Comme Président Eyring l'a fait remarquer, les volontaires au nombre de 1500 ou plus ont aidé et réconforté les victimes d'inondations récentes à Queensland en Australie.

Les temples ont aussi été un des thèmes de la conférence. Trois nouveaux temples ont été annoncés : Fort Collins, Colorado, Meridian, Idaho, et Winnipeg, Manitoba, Canada.

Les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours comprennent que les temples sacrés procurent les ordonnances nécessaires qui lient les familles et permettent aux enfants de Dieu de retourner en Sa présence, tout en émancipant spirituellement ceux qui sont dignes de faire des alliances et de pratiquer des ordonnances. Président Monson a dit que 85% des membres de l'église vivent maintenant à moins de 320 km d'un temple, une distance qui sans aucun doute se réduira au fur et à mesure que des temples seront construits.

Durant les 30 dernières années, 115 temples ont été construits, comparé à seulement 21 durant les 150 années précédentes. C'est une accélération remarquable, et une plus grance preuve de l'amour de Dieu pour ses enfants.


« Le monde peut être un endroit plein de défis et difficile où vivre, » explique Président Monson. « Nous sommes souvent entourés par ce qui nous ferait glisser vers le bas. Si vous et moi nous rendons dans les maisons saintes de Dieu, et que nous nous rappelons les alliances que nous y faisons, nous serons plus à même de supporter chaque épreuve et de surmonter chaque tentation. »

Pour les Saints des derniers jours, la conférence est l'occasion de mettre de côté les choses du monde et d'écouter les conseils inspirés de l'oint du Seigneur avec humilité et zèle. Notre devoir à tous est maintenant d'étudier tout ce qui a été dit, et d'apprendre grâce à la prière et l'inspiration la manière dont nous pouvons appliquer toutes ces choses afin de bénir nos propres vies et celles des autres.

Président Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a dit, « Je témoigne que le Seigneur parle directement à ses Prophètes et apôtres aujourd'hui. … N'en doutez pas. … Dieu vous aime. Il entend vos prières. »

Aux membres et a ceux qui ne le sont pas, le principal message de la conférence était que les prophètes et les apôtres sont sur cette terre aujourd'hui, et leurs conseils montrent le chemin du bonheur. La vérité peut être obtenue. La vie a en effet, vraiment un sens, et Dieu n'a pas laissé ses enfants tout seuls.



(Publié par LDS Church News – Traduit par Delphine)

150 millions en comptant: le livre de Mormon atteint une autre étape-clé

Publié le 21 Avril 2011

 Comme l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours grandit, l'édition du Livre de Mormon aussi: Un autre témoignage de Jésus-Christ. La copie du 150.000.000e du Livre de Mormon a récemment été imprimée, en passant une autre étape-clé dans l'histoire des 181 ans de l'ouvrage.

« Le Seigneur a fait paraître le Livre de Mormon à une période de temps où les méthodes d'impression consistent à améliorer la distribution à distance, » le président de l’Eglise Thomas S. Monson a dit dans la vidéo des témoins spéciaux de Christ (2000). « La mise-à-jour de presse moderne permet à l'Église d'imprimer et de distribuer des millions de copies du Livre de Mormon chaque année. »

À ce jour, le Livre de Mormon a été entièrement traduit en 82 langues et partiellement traduit en plus 25. Une force missionnaire à plein temps de plus de 52.000 aides permet de distribuer des exemplaires gratuits du Livre de Mormon dans le monde entier, et des exemplaires gratuits peuvent aussi être obtenus à partir de Mormon.org.


Le Livre de Mormon a été publié en anglais en 1830 à Palmyra, New York. Ce livre a été décrit comme la « pierre angulaire » de l'Église, et dès le début, les membres de l'Église l'ont accepté comme l'Écriture avec les Doctrines et Alliances, la Perle de Grand Prix et la Bible.

Le Livre de Mormon ne remplace pas la bible comme Écriture pour les membres de l'Eglise. La Bible et le Livre de Mormon sont utilisés côte à côte dans leur prédication et l'étude personnelle. En fait, une étude récente a montré que les Saints des Derniers Jours ont un score élevé parmi les groupes religieux dans leur connaissance de la Bible.

En 2003, le magazine "Livre" a nommé le Livre de Mormon comme l'un des « 20 livres qui ont changé l'Amérique. » En Octobre 2007, le dernier président de l'Église, Gordon B. Hinckley a décrit son influence moderne: « Au travers de ces dernières années, des critiques ont essayé de l'expliquer. Ils ont parlé contre lui. Ils l'ont ridiculisé. Mais il a survécu à tout, et son influence est plus grande qu'à tout autre moment de son histoire. »

En plus des 150 millions d'exemplaires du Livre de Mormon dans la presse, l'Église apporte aussi le volume disponible sur son site officiel dans un format qui facilite une étude du livre et dans les applications pour les appareils portables.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Vassy)

Voici une explication non-officielle des nos croyances en tant que membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours par rapport au Livre de Mormon et la Bible – Les réflexions d’un Mormon

Surmonter la peur de partager l’Evangile

Publié le 20 Avril 2011

La peur est l’un des obstacles majeurs auxquels les membres de l’Eglise se heurtent quand ils partagent l’Evangile. Entre autres, ils craignent de ne pas savoir quoi dire, d’offenser ou de perdre un ami ou d’être rejetés parce qu’ils ont partagé leurs croyances. Peu importe la nature de ces craintes, nous devons les surmonter afin d’obéir au commandement du Seigneur de nourrir son troupeau.



La peur de ne savoir quoi dire est la crainte la plus courante de ceux qui veulent partager l’Evangile. C’est une inquiétude pour ceux qui estiment qu’ils ne connaissent pas suffisamment la doctrine ou ne peuvent faire référence à des écritures précises.
Il est important de réaliser qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert des écritures pour partager l’Evangile.


C’est l’attitude du monde que d’inspecter le nombre de diplômes d’une personne. Le Seigneur souhaite seulement que vous désiriez et soyez prêt à vous exprimer. Il se charge du reste. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas étudier la Doctrine. Etudiez les écritures chaque jour de sorte que par le Saint Esprit, vous puissiez faire référence à ses versets et ses principes quand l’opportunité s’en présente. Je ne peux citer le nombre de fois où j’ai étudié les écritures le matin et partagé les principes que j’en avais appris avec un ami en difficulté avec ce même principe.

Parfois vous pouvez éprouver de la difficulté à trouver les mots justes. Quand cela arrive, recruter l’aide des missionnaires de votre paroisse. Ils seront plus que ravis de parler à vos amis ou votre famille intéressés par l’Evangile.
Quand il s’agit de la peur d’offenser ou de perdre un ami, il faut se rendre à l’évidence que tout le monde ne va pas apprécier ce que nous avons à dire au sujet de l’Evangile. Beaucoup se mettront en colère et se sentiront insultés par nos propos, mais nous ne devons pas laisser leur réaction annihiler notre effort.

Nous ne pouvons pas contrôler la réponse de notre interlocuteur. La seule chose que nous pouvons contrôler c’est la façon dont nous leur présentons les choses. Notre souci principal doit être de toujours le partager avec amour. Veiller à ne pas manquer de respect vis-à-vis de leurs croyances : ne soyez pas arrogants ou belliqueux.

Cela peut causer beaucoup de souffrance quand le partage de l’Evangile se solde par la fin d’une amitié ou la rupture d’une relation de famille. Dans ces cas-là, je me tourne vers le Sauveur, qui j’en suis sur a perdu lui-aussi beaucoup d’amis à cause de ce qu’il était. Néanmoins, c’était sa mission de déclarer sa nature divine et d’enseigner au peuple les principes corrects qui leur permettraient de retourner au ciel. Nous aussi, nous avons la mission de proclamer que Jésus est le Christ et d’en aider d’autres à retourner vers lui et Père Céleste.

Finalement, il y a la peur d’être rejeté. C’est la peur d’être « LA personne ». La personne de qui l’on dit en soupirant quand elle entre dans une pièce: “oh non, pas elle/lui!”. C’est la peur de voir s’éloigner ceux avec qui on partage l’Evangile. Il est possible que cela arrive, mais ne laissez pas ce revers vous arrêter.

Le Seigneur a dit de nombreuses fois à travers les écritures: « Endurez jusqu’à la fin. » Persévérez mais soyez aussi perspicace.
Si une personne ne semble pas intéressée, ne forcez pas. Nous voulons partager l’Evangile, cela ne signifie pas qu’on veuille le leur faire entrer dans la tête à coups de marteau. Laissez-les prendre les commandes. Partagez suffisamment mais pas trop. Invitez-les à des activités de l’église, mais ne les faites pas se sentir obligés de venir.

Le Seigneur veut faire de nous des instruments entre ses mains pour faire avancer l’évangile dans le monde. Quand nous sommes paralysés par la peur, nous nous mettons en travers du chemin de Jésus. Tel David quand il surmonta Goliath, nous aussi pouvons surmonter nos peurs. Nous permettons alors à de grandes choses de se produire dans le verger du Seigneur.


(Publié par MormonTimes – Traduit par Caroline)

Les saintes des derniers jours sont incroyables!

Publié le 19 Avril 2011


« Une grande partie de ce que nous accomplissons dans l’Église est dû au service désintéressé des femmes » a dit Quentin L. Cook du collège des douze apôtres de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours lors de la dernière conférence générale de l'Église.

« L’historien et auteur Wallace Stegner a écrit sur la migration des mormons et le rassemblement dans la vallée du lac Salé. Il n’a pas accepté notre religion et il a été critique de bien des façons, néanmoins, il a été impressionné par le dévouement et l’héroïsme des premiers membres de l’Église, particulièrement des femmes. Il a déclaré « leurs femmes étaient incroyables ». J’exprime le même sentiment aujourd’hui. Nos saintes des derniers jours sont incroyables !


Dieu a donné aux femmes des qualités divines telles que la force, la vertu, l’amour et la volonté de se sacrifier pour élever les prochaines générations de ses enfants d’esprit. (...)

Que ce soit à l’église ou au foyer, c’est beau de voir la prêtrise et la Société de Secours travailler en parfaite harmonie. Une telle relation est semblable à un orchestre bien synchronisé et la symphonie qui en résulte nous inspire tous. (...)

Les sœurs ont un rôle clé dans l’Église, dans la vie familiale, et chacune d’elle est essentielle au plan de notre Père céleste. Beaucoup de ces responsabilités ne produisent pas de rémunération, mais elles apportent de la satisfaction et elles ont une importance éternelle. Récemment, une femme charmante et très capable d’une rédaction de journal a demandé une description du rôle de la femme dans l’Église. On lui a expliqué qu’aucun des dirigeants de nos assemblées n’est rémunéré. Elle a interrompu pour dire qu’elle était nettement moins intéressée. Elle a répondu : « Je ne crois pas que les femmes aient besoin de plus d’emplois non rémunérés. »

Nous lui avons fait remarquer que l’organisation la plus importante sur terre est la famille où le père et la mère sont des partenaires égaux . Aucun des deux ne reçoit de rémunération, mais les bénédictions vont au-delà de toute description. Nous lui avons bien entendu parlé de la Société de Secours, des Jeunes Filles et de la Primaire qui sont guidées par des présidentes. Nous lui avons indiqué que depuis le tout début de notre histoire, les femmes, comme les hommes, prient, jouent de la musique, font des discours, chantent dans la chorale, même pendant la réunion de Sainte-Cène, notre réunion la plus sacrée.

American Grace
, livre récent qui a connu un grand succès, fait rapport sur les femmes de nombreuses religions. Il relève que les saintes des derniers jours sont les seules à être extrêmement satisfaites de leur rôle dans la direction de l’Église. De plus, de toutes les religions étudiées, ce sont les saints dans leur ensemble, hommes et femmes, qui sont les plus attachés à leur foi.



Ce n’est pas parce qu’elles parviennent à éviter les difficultés de la vie que nos femmes sont incroyables, bien au contraire. Elles sont incroyables par leur façon de faire face aux épreuves de la vie. Malgré les difficultés et les épreuves que la vie impose du fait du mariage ou de l’absence de mariage, les choix des enfants, la mauvaise santé, l’avenir bouché et bien d’autres problèmes, elles demeurent remarquablement fortes, inébranlables et fidèles à leur foi. Dans toute l’Église, nos sœurs vont continuellement au secours des faibles, fortifient les mains languissantes et affermissent les genoux qui chancellent. (...)

Sœurs dévouées qui élevez seules vos enfants pour une raison ou une autre, nous pensons le plus grand bien de vous. Les prophètes nous ont bien dit « qu’il y a de nombreuses mains prêtes à aider. Le Seigneur n’est pas indifférent à votre sort. Ni son Église. J’espère que les saints des derniers jours prendront les devants pour favoriser la création d’un cadre sur le lieu de travail qui sera plus réceptif et accommodant tant pour les hommes que pour les femmes dans leurs responsabilités parentales.

Sœurs seules vaillantes et fidèles, sachez que nous vous aimons et que nous vous apprécions, et soyez assurées qu’aucune bénédiction éternelle ne vous sera refusée.

Chères sœurs, nous vous aimons et nous vous admirons. Nous apprécions votre service dans le royaume du Seigneur. Vous êtes incroyables ! »