Message du 1er Avril 2010

Trouver l’espérance et la paix en ces temps troublés

Je ne sais pas si nous sommes dans les derniers jours, mais ce que je sais c’est que nous sommes dans des temps troublés.

Je crois que toute cette peur et cette angoisse, venant de l’insécurité financière que nous ressentons tous, se propagent dans nos foyers. Je vois beaucoup de couples se combattre, beaucoup de familles lutter pour rester ensemble et beaucoup d’enfants jouer un rôle. Il y a plus de division et de blâme tout autour de nous que de responsabilité générale ou personnelle. Ce n’est pas bon signe pour notre pays ou nos familles. Le vieil adage « une maison divisée contre elle-même s’écroulera » ne peut être plus vrai que de nos jours.

Une partie du problème, bien sûr, est que nous avons cessé de nous écouter les uns les autres avec empathie. Actuellement, nous avons abandonné cette période d’écoute ! Nous avons plutôt augmenté le volume et c’est celui qui « aboie » le plus fort, qui remporte l’argument.

Alors qu’allons-nous faire ?

La solution peut être trouvée en cherchant tout d’abord à comprendre, comme nous le dit Stephen L. Covey dans son livre « Les 7 habitudes des gens très efficaces ». Ainsi seulement, nous avons une chance de nous comprendre l’un l’autre. La première chose est de réduire notre temps de réponse et par conséquent de nous détourner de nos propres émotions. Cela nous aide aussi à devenir plus attentifs au sujet des différentes issues plutôt que de nous polariser sur nous-mêmes.

Rappelons-nous qu’écouter respectueusement, ne signifie pas que nous sommes nécessairement d’accord avec les croyances des autres ou leurs systèmes politiques, cela nous aide simplement à construire des ponts pour comprendre au lieu de murs de briques pour laisser les autres dehors.
Pour ce qui est de « gagner » la guerre des mots, peut être que le conseil de l’auteur de rechercher un résultat gagnant-gagnant, est bon à suivre. Que ce soit les politiciens, ou les couples ou les parents et leurs adolescents, l’approche requiert que nous écoutions d’abord, évitions de porter un jugement, et discutions pour trouver un compromis acceptable pour les deux parties.

Si nous avons besoin d’une aide complémentaire ou de conseils, vers qui devrons-nous nous tourner ? Vers les démagogues des médias qui nous disent ce qu’ils pensent que nous désirons entendre ? Personnellement, je pense que non.

La bonne nouvelle est que dans quelques jours, nous allons entendre notre Prophète bien aimé, Président Thomas S. Monson, nos Apôtres et d’autres grands dirigeants qui nous parleront avec des mots inspirés. Leurs mots sont toujours apaisants et réconfortants et ce sont les conseils dont nous avons besoin plus que jamais. Que ce soit en assistant à la Conférence Générale, ou par Internet ou la télévision, ce devrait être la principale priorité pour chacun d’entre nous. J’espère que nous réfléchirons à ces choses qui touchent nos esprits et nos cœurs et puis que nous trouverons la discipline et le courage d’agir. Sûrement ces actions basées sur les principes de l’Evangile béniront nos vies et ceux qui nous entourent, à un moment où nous ne pouvons nous permettre d’être passifs.

Rappelons-nous que nous sommes ensemble en cela. Tournons nous vers l’autre et soyons réellement le gardien de notre frère. N’est-ce pas ce que le Seigneur veut que nous fassions ? Prendre soin de chacun, soutenir et encourager un autre ? Nous valons mieux que de permettre à l’acrimonie ou à la colère de faire éruption et de détruire tout ce que nous avons construit dans nos foyers et dans notre pays bien aimé. Que le Seigneur nous bénisse tous avec patience, pardon et amour.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Claudie)

-----------------------------------------------------------------
Président Uchtdorf : ‘Surmonter l’adversité pour être heureux pour toujours’

Dans la plupart des langues, il n’existe pas une phrase au monde aussi magique et pleine de promesses que celle-ci : « il était une fois », racontait Président Uchtdorf pendant la réunion des jeunes filles pour l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Ces mots « promettent quelque chose : une histoire d’aventure et de romance, une histoire de princes et princesses » disait le deuxième conseiller de la première présidence samedi.

« Il peut inclure des contes de courage, d’espoir et d’amour éternel. Dans beaucoup de ces histoires, les gentils battent les méchants et le bien triomphe du mal. Mais peut-être que le mieux dans tout ça, ce que j’aime est quand on arrive à la dernière page et que nos yeux atteignent les dernières lignes et que nous pouvons lire les mots magiques : ‘et ils vécurent heureux pour toujours’.

En plus du discours de président Uchtdorf, sœur Elaine S. Dalton, présidente générale des Jeunes filles, et ses conseillères, sœur Mary N. Cook et sœur Ann M. Dibb, parlèrent.
Président Thomas S. Monson et Président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la première Présidence, assistèrent également à la réunion qui fut retransmise dans les chapelles à travers le monde.

Pendant ses remarques, Président Uchtdorf demanda aux adolescentes de penser à leur conte de fées préféré.
« Dans cette histoire, le personnage principal peut être une princesse ou une paysanne ; elle peut être une sirène ou une nourricière, une dirigeante ou une servante » disait-il. « Vous trouverez une chose qu’elles ont toutes en commun : elles doivent surmonter l’adversité. »
En sandwich entre ‘il était une fois’ et ‘ils vécurent heureux pour toujours’, « elles expérimentent des moments difficiles. » disait-il.
« Pourquoi devons-nous tous expérimenter la tristesse et la tragédie ? Pourquoi ne pourrions-pas tout simplement vivre dans le bonheur et la paix, avoir tous les jours remplis d’émerveillement, de joie et d’amour ? » dit Président Uchtdorf. « Dans les histoires, comme dans la vie, l’adversité nous enseigne des choses que nous ne pourrions pas apprendre autrement. L’adversité nous aide à développer une profondeur de personnalité qui ne peut être acquise par aucun autre moyen. »

Président Uchtdorf raconta aux jeunes filles qu’elles expérimenteront leur propre adversité.
« Personne n’est exempt. Vous souffrirez, serez tentées et ferez des erreurs. » dit-il. « Vous apprendrez par vous-même tout ce que chaque héroïne a appris : c’est en surmontant les défis que viennent la maturité et la force. »
« C’est votre réaction face à l’adversité et non l’adversité elle-même qui détermine comment l’histoire de votre vie évoluera. »
En conclusion, Président Uchtdorf promit qu’ « être heureux pour toujours » n’est pas exclusif qu’aux contes de fées.
« Vous pouvez en bénéficier. C’est disponible pour vous. » dit-il. « Mais vous devez suivre la carte de votre Père céleste. »

Sœur Dalton conseilla vivement les adolescentes de « se souvenir de qui elles sont. »
« Vous êtes élues. Vous êtes des filles de Dieu. Vous ne pouvez pas être une génération de jeune fille qui se contente de se mêler à la masse. Vous devez avoir le courage de sortir du lot. » dit-elle.
Le monde, dit sœur Dalton, voudrait que les jeunes filles pensent qu’elles sont insignifiantes, qu’elles ne sont pas à la mode et inaccessible.
« Le monde insiste tellement sur l’attraction physique et voudrait nous faire croire que nous devrions ressembler au mannequin insaisissable en couverture du magazine. » dit-elle. « Le Seigneur vous dirait que vous avez chacune une beauté unique. Lorsque vous êtes vertueuse, chaste et moralement pure, votre beauté intérieure brille dans vos yeux et votre visage. »
Sœur Dalton demanda à la congrégation à travers le monde de « regarder dans le miroir de l’éternité. »
« Souvenez-vous qui vous êtes » dit-elle. « Voyez-vous comme notre Père céleste vous voit. … Vous êtes née pour devenir des reines. »

Sœur Cook a dit que beaucoup de gens ressentent la peur et le découragement lorsqu’ils doivent faire face à des épreuves qui dépassent leur capacité. Ils doivent faire preuve d’un grand courage et ne pas abandonner, expliqua-t-elle.
« Qu’est-ce qui vous aiderait à suivre le plan et à être une fille de Dieu vaillante et vertueuse ? Premièrement, acquérez un fort témoignage, étape par étape. Deuxièmement, recherchez l’aide de Père céleste, de Jésus-Christ, de votre famille et d’autres qui vous encourageront à prendre les décisions pour suivre le plan. Et finalement, vivez de façon à être digne de la compagnie du Saint-Esprit. » dit sœur Cook.

Pendant son discours, sœur Dibbs invita les jeunes filles à suivre quatre guides : la prière, l’obéissance aux commandements de Dieu, l’étude quotidienne des écritures et s’engager à suivre le prophète vivant.
« Lorsque nous les appliquons dans notre vie de tous les jours, ces quatre guides petits et simples du livre de Josué fusionnent pour obtenir la plus puissante source de courage et de force qui est la foi en notre Père céleste et en son fils, Jésus-Christ. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)


Message du 31 Mars 2010

8 conseils pour élever un enfant difficile

J'ai un fils qui me met sur les genoux presque quotidiennement. Il est intelligent, gentil et a des intentions qui valent de l'or. Mais il m'est difficile de l'élever malgré mes croyances. J'ai lu, étudié et reçu des conseils sur la façon d'élever ce petit garçon spécial. Nous avons essayé des régimes alimentaires diverses et avons reçu de la formation.


J'ai beaucoup pleuré. Les choses sont bien meilleures maintenant qu'elles ne l'étaient avant, mais ce petit garçon représente toujours un défi pour moi. Peut-être qu'il le sera pendant toute ma vie. Malgré tout, nous aimons ce garçon et nous n'abandonnons pas. Il n'existe pas de solutions qui nous disent quoi faire. Heureusement j'ai appris quelques petits trucs. Peut-être avez-vous un enfant difficile, vous aussi ? J'espère que cela vous pourra vous aider:

1. Ne vous blâmez pas
Pendant des années, les mères d'enfants autistes se sont culpabilisées en croyant qu'elles n'avaient pas donné assez d'amour. Les explications médicales qui tentent d'expliquer certains handicaps chez les enfants ne sont pas parfaites. Il n'est pas très bon de regarder en arrière. J'ai passé trop d'années à essayer de disséquer mes techniques de soins maternels, jusqu'au jour où je suis allée sur Google où j'ai trouvé des symptômes correspondants à ceux de mon fils. A ce moment-là, j'ai réalisé que j'étais une maman très bien mais simplement que j'avais un enfant difficile. Ce changement de mentalité a fait toute la différence. Tout à coup, j'ai eu de nouveau confiance en moi. Je pouvais mieux m'aimer, ce qui signifiait que j'avais plus d'amour à donner à mes enfants. Cela ne rend pas service de se culpabiliser.

2. Trouver un réseau de soutien
Cela pourrait être plus difficile qu'il n'y paraît, surtout si vous avez un enfant qui n'interagit pas avec les autres ou qui fait mal. Des jeux avec d'autres enfants pourraient être difficiles. Des familles pourraient éviter de vous inviter, connaissant les soucis de votre enfant. Mais si vous le pouvez, trouvez des amis qui vous soutiennent et qui vous comprennent, par exemple, des parents qui ont des enfants ayant des problèmes similaires. Quand mon fils était jeune, se retrouver dans un groupe était difficile. Tous les autres enfants riaient et jouaient ensemble. Mon fils s'égarait, se battait, ou grimpait sur le toit pour vérifier les entrées d'air conditionné (Histoire vraie.) Parfois je me sentais très seule. Mais j'ai eu de bons amis qui ont aimé mon fils, malgré le fait que chaque fois que nous sommes allés chez eux, il a mis en route le lave-vaisselle, a essayé de débrancher la télévision et a fouillé dans le placard. J'ai eu aussi un grand soutien de ma famille, ce qui m'a aidée à passer les années les plus difficiles.

3. Prenez soin de vous-même

Avoir un enfant difficile peut vous tirer vers le bas. Souvent, vous donnez et donnez sans recevoir beaucoup en retour. Cela peut être démoralisant. Vous devez être sur le qui-vive tout le temps. Ce qui signifie que vous devez vous reposer, vous avez besoin de garder les choses en ordre et vous avez besoin de souffler de temps en temps. Trouvez des façons de cultiver vos propres talents. Adhérez à un club de danse, une classe d'art, une salle de gym ou un club de lecture, ou participez à un groupe d'écriture. Parlez avec votre conjoint de la nécessité de partager les responsabilités afin que vous puissiez prendre du temps pour vous. Je pense que lorsque j'ai eu du temps pour écrire, faire de l'exercice ou tout simplement coudre, j'ai été une maman plus épanouie et je pouvais faire face aux défis quotidiens. J'ai dû apprendre difficilement que je ne pouvais être à 100 % tout le temps. Certaines personnes peuvent, pas moi. J'ai donc mis de côté le linge quelques nuits pour que je puisse écrire. Parfois, j'ai choisi de coudre au lieu de frotter. Je n'ai jamais regretté ces choix.

4. Faire des concessions
Personne ne s'attend à avoir un enfant ayant des besoins spéciaux. Aller en pique-nique, en voyage en famille ou à la bibliothèque peuvent sembler difficilement réalisable. Vous avez pensé planifier l'école à la maison pour vous rendre compte que votre enfant a besoin de soins spéciaux. Ne soyez pas si rigide tant vous n'êtes pas prêt à changer vos plans pour accueillir votre enfant. Finalement vous serez plus heureux en famille. J'étais tellement déterminée à élever mes enfants sans les médias qu'ils ne regardèrent pas la télévision pendant quatre ans. Est-ce que c'était bon pour eux? Bien sûr, mais j'étais épuisée. Avec le recul, je vois combien même 30 minutes par jour m'auraient soulagée. J'ai appris à me détendre (un peu). Nous regardons très peu la télévision, mais je ne suis plus opposée à sa mise en marche au moment où j'ai besoin d'un break. J'avais également certaines idées de ce que mes enfants feraient à chaque âge: les leçons de piano à 6 ans, le sport à 7 ans etc. J'ai dû apprendre à changer mes plans pour répondre au handicap de mon fils. J'ai dû apprendre à être plus souple.

5. Ne vous comparez pas vous ou votre enfant avec les autres
A partir du moment où ils sont nés, les enfants sont mis sur une chronologie d'étapes. Mais chaque enfant se développe à un rythme différent. Les enfants ayant des besoins spéciaux devraient se situer à un niveau totalement différent. La plus petite des tâches peut être écrasante. Admettez que votre enfant a son propre rythme. Il pourra être propre à 4 ans, aller en vélo au moment où il en a 8. Faites-lui savoir qu'il est aimé. Lorsque mon fils a enfin appris à se balancer sur la balançoire, cela a été des années après la plupart des enfants, il a été très fier. Nous aussi avons été fiers. Ses points forts ne sont pas typiques pour un enfant de son âge. Et ils ne sont pas nécessairement dans les domaines où nous l'avions espéré. Mais notre fils est unique, il est un merveilleux garçon et nous l'aimons pour ce qu'il est et ce qu'il va devenir.

6. Encourager ses efforts
Lorsque votre enfant arrive à accomplir une nouvelle tâche, montrez-lui de la gratitude. Cherchez les petites victoires et réjouissez-vous-en. Assurez-vous que votre enfant se rend compte qu'il a surmonté quelque chose de très important. Il y a quelques années, je suis allée en promenade avec mes enfants. Ils ont essayé leurs scooters. Mon fils qui a des problèmes de coordination, mets du temps pour comprendre comment faire, puis soudainement, il a eu un déclic. C'était une petite chose, mais pour lui c'était énorme. Je marchais derrière lui avec des larmes dans mes yeux et disait une prière de gratitude pour ce moment, ce qui m'a donné tant d'espoir pour l'avenir. S'il pouvait conduire un scooter, alors il pourrait avoir des repères sociaux. Il pourrait apprendre à contrôler sa colère et son corps lourd. Nous avons un long chemin à faire, mais chaque étape m'apporte des encouragements.

7. Écoutez l'Esprit
Lisez, étudiez et obtenez des conseils, mais surtout, suivez les inspirations de l'Esprit pour savoir ce qui est mieux pour votre enfant et votre famille. Cela ne va pas être ce le monde ou les experts pensent être le meilleur, mais vous serez guidé. J'ai senti que la voix l'Esprit me guidait maintes et maintes fois avec mon fils. À la fin d'une journée frustrante, je me suis jetée à genoux dans la prière, demandant: "Que puis-je faire?" L'Esprit m'a toujours donné une direction claire et rassurante.

8. Trouvez le temps de nourrir votre mariage
Avoir un enfant en difficultés peut mettre à mal un mariage. Vous ou votre conjoint, pourriez vous sentir responsables des gènes dont votre enfant a hérité. Il serait plus aisé de réagir différemment aux colères, entêtements ou autres situations tendues.
Ces enfants prennent parfois tant de temps, le jour comme la nuit, que vous n'êtes pas en mesure de vous concentrer sur votre conjoint. Si tel est le cas, assurez-vous de trouver le temps pour renforcer votre mariage. Prenez des rendez-vous. Planifiez des trajets ensemble. Prenez le temps chaque soir pour parler ensemble. Si votre mariage est solide, vous aurez la force d'endurer les défis quotidiens pour élever un enfant difficile.


Voici ce que je sais, après sept ans à me demander si j'étais à la hauteur pour élever mon fils : "Le Seigneur est au courant de toutes choses. Il n'envoie pas ces enfants dans des familles d'une façon aléatoire. Nous avons toujours quelque chose à apprendre. Il sait que nous serons à la hauteur. Il sait que nous pouvons aimer, entretenir et élever ces individus uniques mieux que quiconque. C'est pourquoi ils nous ont été envoyés. Et c'est pourquoi Il promet d'être toujours avec nous. Nous pouvons le faire. Avec lui, tout est possible !


(Publié par MormonTimes – Traduit par Pat)


-----------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Ecritures

« Et là où quiconque vous reçoit, je serai aussi, car j’irai devant votre face, je serai à votre droite et à votre gauche, et mon Esprit sera dans votre cœur, et mes anges seront tout autour de vous pour vous soutenir. » DA 84 :88

Le 11 mars 2009 restera un jour mémorable dans ma vie. J’allais au domicile d’une des élèves de la classe des Abeilles de l’Organisation des Jeunes Filles, qui devait donner un enseignement sur les chevaux, aux nouvelles Abeilles. J’étais leur consultante.

Elle descendait vers la carrière avec deux chevaux et le reste d’entre nous la suivait. Elle attacha l’un des chevaux à l’extérieur de l’enclos tandis qu’elle faisait travailler l’autre à l’intérieur. Puis elle fit sortir le cheval et me demanda de prendre les rênes, ce que je fis volontiers, puisque nous aussi, avions des chevaux. Elle fit entrer l’autre cheval dans l’enclos et commença à le faire travailler. Malheureusement, cet exercice effraya le cheval que je tenais, qui se retourna contre moi, me projeta à terre, me donna un coup de sabot dans la tête et me piétina alors que j’étais face contre terre, avant de s’enfuir au galop.

J’ai eu beaucoup d’expériences suite à cet incident, j’ai été aidée dans mon processus de guérison de différentes manières et par de nombreuses personnes. Souvent, alors que j’étais en terrain inconnu de tests ou de thérapie, j’entendais dans ma tête la phrase « à ta gauche et à ta droite »
Lorsque je fus suffisamment avancée dans ma guérison, je pris le temps de relire la totalité de l’écriture dans D&A 84 : 88 qui dit : « Et là où quiconque vous reçoit, je serai aussi, car j’irai devant votre face, je serai à votre droite et à votre gauche, et mon Esprit sera dans votre cœur, et mes anges seront tout autour de vous pour vous soutenir. »

Cette écriture ressortait dans sa pureté, pour moi et dans ces circonstances. Combien je suis reconnaissante pour cette nouvelle force que cette expérience a apportée à mon témoignage relativement à l’amour de notre Père Céleste qui connaît chacun d’entre nous personnellement et qui est attentif à chacun de nos besoins.
Sharon Fischer, Auberry California Ward, Fresno California North Stake.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Claudie)


---------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Ecouter les messages qui nous seront donnés dans les […] prochains jours


« Mes frères et sœurs, l’Église continue de progresser comme elle l’a fait depuis qu’elle a été organisée, il y a cent soixante-dix-neuf ans. Elle change la vie de plus en plus de gens chaque année et s’étend largement sur la terre tandis que notre force missionnaire trouve les personnes qui recherchent les vérités que contient l’Évangile de Jésus-Christ. Nous appelons tous les membres de l’Église à se lier d’amitié avec les nouveaux convertis, à se tourner vers eux, à les entourer d’amour et à les aider à se sentir chez eux.

Je vous demande de continuer d’exercer votre foi et de prier pour les régions où notre influence est limitée et où il ne nous est pas permis de prêcher librement l’Évangile pour le moment. Des miracles peuvent se produire si nous le faisons.

Mes frères et sœurs, nous avons hâte d’écouter les messages qui nous seront donnés dans les deux prochains jours. Les personnes qui vont nous parler ont recherché l’aide et la direction des cieux lorsqu’elles ont préparé leur message. Elles ont été inspirées au sujet de ce qu’elles vont nous dire. Je prie pour que nous soyons remplis de l’Esprit du Seigneur tandis que nous écoutons et apprenons. Au nom de Jésus-Christ. Amen. »


Thomas S. Monson Président de l’Église – Conference générale d’Octobre 2009


Message du 30 Mars 2010

Spéciale Conférence générale - pour les enfants

Préparez vos enfants pour la conférence…Voici quelques idées et activités qui pourront vous aider. Certaines sont en Français – traduites généreusement par une membre de notre équipe, Véronique- et d’autres sont en Anglais par l’intermédiaire de lds.org




D'autres idées et activités (la Marmite a Caro)

------------------------------------------------------------
Société de Secours : Renforcer sa foi par l'étude des écritures

Le message des sœurs visiteuses du mois de Mars, « Renforcer sa foi en Dieu et en Jésus-Christ par l'étude personnelle des écritures », encourage les Saints des Derniers Jours du monde entier à prendre du temps pour faire une étude importante des écritures chaque jour.
Les membres de l'Église suivants répondent à ce message en partageant leurs sentiments:


Une Communication Essentielle
Je témoigne que l'étude des écritures est une voie de communication essentielle avec notre Père Céleste. De la même manière que nous communiquons avec lui à travers la prière, il communique avec nous en nous éclairant par ses conseils dans les écritures. J'ai eu de nombreuses expériences où la volonté de mon Père Céleste pour moi était pratiquement expliquée clairement devant mes yeux pendant que je lisais mes écritures. Ça fonctionne!

-Tani Duncan, Paroisse de Pullman University 2nd, Pieu de Moscow Idaho University

Cela me pousse à continuer
Franchement, l'étude des écritures est ce qui me pousse à continuer. J'ai été bénie dans ma jeunesse d'avoir des parents justes qui faisaient de l'étude des écritures une priorité dans nos vies de chaque jour. J'ai bâti sur cette fondation et j'ai commencé à lire mes écritures dans mes jeunes années d'adolescence. J'ai acquis un fort témoignage de l'Évangile en étudiant les écritures, particulièrement avec le Livre de Mormon. Je n'ai pas compris pleinement le pouvoir que les écritures avaient dans ma vie jusqu'à ce que je sois mariée et que j'ai eu mes propres enfants. Je regarde en arrière et je sais que grâce à une étude régulière des écritures, je suis bénie d'avoir fait les bons choix pendant mes volatiles années d'adolescente.

Aujourd'hui, je peux dire sans aucune hésitation que les écritures me donnent de l'espoir, quotidiennement. Ces dernières années, avec le cours de l'économie en baisse, ont été difficiles-faute de trouver un meilleur mot- Quelques épreuves auxquelles notre famille a dû faire face incluent voir couler l'entreprise florissante de mon mari, un grand problème de santé et des luttes financières.

A travers ces difficultés, voici ce que j'ai appris:
Je sais que Dieu vit. Grâce aux merveilleux messages et exemples d'hommes et de femmes justes dans les écritures, je sais que Dieu ne nous laisse pas seul face aux épreuves de la vie. Il est là pour nous aider à bras ouverts. J'ai appris qu'il y a beaucoup d'écritures à propos de l'espérance. En lisant et en méditant, ces versets m'ont appris à ne pas abandonner et à ne pas se décourager. Je crois qu'avoir l'espérance est étroitement lié au fait d'être une personne joyeuse. Satan aurait voulu me tirer vers le bas, que je sois découragée et que je ne crois pas qu'il y ait de l'espoir en l'avenir. Je suis misérable quand je me laisse entrainer dans de pareilles pensées. Heureusement, avec mes études régulières des écritures, je ne reste pas découragée et tirée vers le bas très longtemps.

Une étude régulière des écritures avec mes enfants a été une merveilleuse bénédiction dans notre foyer. Avec trois fils turbulents et une petite fille, ce n'est pas facile à accomplir, mais j'essaie de rester fidèle. Il y a des jours où je me demande même s'ils apprennent quelque chose, mais ensuite je suis bénie avec mes «aperçus de l'éternité », comme j'aime les appeler. Mon fils de dix ans, avec son accord, lit deux pages du Livre de Mormon chaque soir. Juste après que mon deuxième fils ait été baptisé il y a quelques mois de cela, il décida de son propre chef qu'il voulait lire les écritures chaque soir également. Ma fille de trois ans ne va pas au lit avant que nous ayons eut nos écritures, nos prières et nos chants. Ce sont des moments où je sais que chaque effort en vaut la peine!

- Melanie Shockley, Paroisse de Aspen Meadows 3rd, Pieu de Spanish Fork Utah East-

De bons Résultats
Ma famille et moi avons observé de bons résultats du fait de lire les écritures ensemble. Quand nous lisons en tant que famille, nos journées se passent bien mieux. Les jours où j'oublie de rassembler la famille, j'ai quatre petits qui me rappellent que nous n'avons pas encore lu. Quand leur grand-mère a donné à chacun un livre d'écritures en images, les deux plus âgés se sont fixés le but de lire entièrement avant la fin de l'année.

Quand la Primaire encourageait chaque enfant à avoir un Livre de Mormon et à le lire, même mes enfants qui ne savaient pas lire, « lisaient » et ainsi pouvaient aider la Primaire à accomplir ses buts. Quand je me suis fixé des buts de prendre le temps d'étudier les écritures, j'y ai trouvé une grande compréhension et une grande connaissance. Mes plus grands moments de révélation personnelle sont arrivés alors que je lisais les écritures.

A un moment de ma vie où lire les écritures était incroyablement difficile, j'ai eu un formidable évêque qui m'a dit de commencer par Mosiah et de lire un verset chaque jour. Grâce à ce formidable conseil de l'évêque, j'ai acquis un grand témoignage de la persévérance jusqu'à la fin et j'ai acquis de l'amour pour les écritures et j'ai compris combien notre Père Céleste nous avait donné!

-Alisha Clayson, Paroisse de Warsaw, Pieu de South Bend Indiana

(Publié par LDS Church News – Traduit par Sophie)

-----------------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Et ils enseigneront aussi à leurs enfants à prier et à marcher en droiture devant le Seigneur. »
– Doctrine & Alliance 68 : 28

« Le foyer et la famille ont des rôles essentiels dans la culture et le développement de la foi personnelle et du témoignage, » Elder M. Russell Ballard a dit lors de la conférence générale d'avril 1996. « La famille est l'unité de base de la société; le meilleur endroit pour des individus de construire leur foi et de forts témoignages dans des foyers justes remplies d'amour....

Les vrais principes de la vie éternelle sont incorporés dans les cœurs et les âmes tout aussi bien des jeunes et plus vieux quand les Ecritures saintes sont lues et discutées, quand on offre des prières matin et soir et où la révérence pour Dieu et l'obéissance à Lui est modelée dans la conduite quotidienne. De même que les meilleurs repas sont faits au foyer, l'instruction de l’évangile la plus nourrissante a lieu au foyer. Des familles fortes, fidèles ont la meilleure occasion de produire des membres forts, fidèles à l'Église. »

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane)

Message du 29 Mars 2010

Réunion générale des jeunes filles

La réunion générale des jeunes filles a eu lieu au centre de conférences ce samedi 27 Mars 2010.
Parmi les orateurs se trouvait la Présidence Générale des jeunes filles et un membre de la Première Présidence, Président Dieter Uchtdorf.



Ecoutez cette réunion en Français (version MP3)
Cliquez sur ce lien
Cela peut prendre quelques instants a télécharger

-----------------------------------------------------------------
Est-ce que Facebook est une bénédiction ou une malédiction ?

Facebook est le plus grand réseau social du monde avec plus de 400 millions d'utilisateurs. Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, lequel a récemment déclaré : "c'est un chiffre important, mais dans notre idée, c'est tout juste le commencement de notre but, qui est de connecter tout le monde !"

C'est un objectif incroyablement ambitieux, mais vu comme c'est parti, c'est en bonne voie d'accomplissement. Pourquoi je dis cela ? Voici quelques statistiques récentes de la compagnie :

- 50 % des 400 millions d'utilisateurs se branchent sur Facebook quelque soit le jour
- plus de 60 millions de propositions de mises à jour sont envoyées chaque jour
- plus de 3 milliards de photos sont chargées sur le site chaque mois
- plus de 5 milliards d'articles d'informations (liens sur le web, histoires d'actualités, sites blogs, notes, albums-photos, etc ...) sont partagés chaque semaine
- plus de 1,5 million de commerces locaux ont des pages actives sur Facebook
- les pages de Facebook ont générées plus de 5,3 milliards de passionnés.

Permettez-moi de commencer par dire que J'AIME Facebook... Cela m'a donné l'occasion de me relier à des gens que je n'avais pas vus, où à qui je n'avais pas parlé depuis des dizaines d'années. Cela m'a rappelé les agréables souvenirs des amis de mon enfance du club de natation. Quelques unes des meilleures années de ma vie se sont passées à jouer dans la piscine et voyager avec l'équipe lors des compétitions. Bien sûr, tout le monde grandit, ma famille a déménagé en Californie et j'ai laissé bon nombre de mes collègues-nageurs Grecs derrière moi. Mais ce que je n'ai pas laissé en arrière, ce sont tous ces chers souvenirs. Maintenant, grâce à la magie de Facebook, nous avons repris le contact et ce fut une magnifique bénédiction.

De participer à une réunion de retrouvailles de mon lycée l'été dernier, a aussi ouvert les portes pour reprendre le contact avec des collègues du water-polo, des membres de l'équipe de natation et d'autres amis, perdus de vue depuis des années. Un des bénéfices majeurs de ce réseau social est d'abriter tous ces "morceaux" de vie communs sous un même toit. Bien que tous ces gens vivent partout à travers le monde, nous pouvons redevenir amis. Nous papotons, nous partageons les photos et les dernières nouvelles de nos vies et de nos familles, nous plaisantons et évoquons nos souvenirs; nous partageons nos intérêts, nous tissons des relations, et soutenons les péripéties des uns et des autres.

Tout ceci est formidable, mais il existe un coté plus sombre à toute cette histoire de "connexion".
D'après la firme PCWorld, Facebook est cité dans une demande de divorce sur cinq, selon une nouvelle enquête publiée cette semaine. L'enquête nous parvient par le biais d'un centre de divorce anglais, appelé "Divorce-Online". Le centre prétend que 20% de tous les documents de divorce mettent en cause Facebook, d'une manière ou d'une autre.

La source du problème, n'est pas bien difficile à deviner : trop de conjoints utilisent le réseau social pour flirter ... ou pire.
"La raison la plus commune, semble venir du fait que les gens ont des conversations sexuelles inappropriées avec des personnes, avec lesquelles, ils ne sont pas supposés en avoir" a formulé Mark Keenan, PDG de Divorce-Online.

Malheureusement, je sais que cela est vrai, même parmi la communauté SDJ.
L'auteur SDJ Laura Brotherson, dans son livre "Et ils n'ont même pas honte" a écrit : "tandis que le divorce détruit environ cinq mariages sur dix, beaucoup de couples qui restent mariés s'installent dans un vide émotionnel de vie conjugale médiocre, créant, ce qu'il est convenu d'appeler un "mariage parallèle ". Ces couples en mariage parallèle, peuvent partager une maison et une vie, mais ne partagent pas leurs cœurs. "

Pour commencer, ces couples sont extrêmement vulnérables. Quand un conjoint se met en demeure de recontacter un ancien ou une ancienne petite ami(e), c'est un désastre annoncé. Certes, il y a toujours, au départ, l'excitation de retrouver quelqu'un, survenant de notre passé. Cependant cette excitation peut facilement tourner au flirt, sinon pire. Cela peut conduire à des comportements incorrects et menacer l'existence même, des unions éternelles.

Comme dans toutes les avancées technologiques (pensez à Internet et à la pornographie sur Internet), il y a toujours deux cotés à toute chose. Il est crucial de devenir conscient des bénéfices mais aussi de tous les "champs de mines" potentiels. Délimiter certaines frontières à l'avance nous aidera à apprécier les apports de Facebook sans succomber aux tentations.

Par exemple, si vous écrivez quelque chose ou envoyez une photo que vous n'aimeriez pas que votre conjoint voit, c'est le drapeau rouge vous signalant que c'est incorrect. Si vous vous retrouvez en train d'éprouver des sentiments pour quelqu'un d'autre que votre conjoint, parlez-en à un conseiller ou à quelqu'un en qui vous avez confiance. Si quelqu'un vous met mal à l'aise en flirtant avec vous, aussi flatteur que cela puisse paraître, c'est dangereux. Vous feriez bien de mettre fin à cette amitié par mesure de sécurité. Nos mariages, la sécurité de nos enfants et le futur de nos familles en dépendent.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


--------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Ecritures

« Et s’ils suivent les instructions qu’ils reçoivent, ils auront…le pouvoir d’accomplir tout ce qui a trait à Sion. » - Doctrine et Alliances 105 :37

Il y a de nombreuses années, alors que j’étais président de Pieu, je donnais un discours lors d’une conférence à propos de l’immoralité dans les films et les divertissements. J’ai insisté sur des idées telles que « éteignez » ou « partez ». Ne soyez pas mou et partez, ne vous souciez pas de ce que les autres peuvent penser lorsque vous le ferez. Ne vous souciez pas de l’argent que vous aurez perdu pour un ticket.

Quelques mois plus tard, je marchais en ville lorsqu’une jeune femme de mon Pieu me reconnut et me rattrapa. Elle criait presque, « Je l’ai fait ! Je l’ai fait ! ».Elle était très excitée et fière. Je n’avais aucune idée de ce dont elle parlait, aussi le lui demandais-je gentiment. Elle dit : « Ne vous souvenez-vous pas ? Vous nous avez dit de partir si le film était mauvais. Et bien je l’ai fait. Le film était réellement mauvais et donc je suis partie. Je n’ai même pas demandé à ce que l’on me rembourse. »

Je me suis souvenu de l’Ecriture dans Doctrine et Alliances 105 : 37 qui dit, « Et s’ils suivent les instructions qu’ils reçoivent, ils auront…le pouvoir d’accomplir tout ce qui a trait à Sion. »-
Elle a certainement ressenti qu’elle avait plus de pouvoir après cette expérience. Elle avait fait quelque chose de vraiment bénéfique pour son propre bien être et pour son estime d’elle-même. En même temps, elle a fait quelque chose de vraiment bien pour moi. Je pensais que personne n’écoutait vraiment ou ne faisait ce que je recommandais lorsque je donnais un discours. Et bien, il y en avait au moins une ! Elle m’avait réconforté ce jour là.

— Paul F. Mecham, Hunter 4me paroisse, Pieu de Salt Lake Hunter Ouest.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Sylvie)


-------------------------------------------------------------------
Le témoignage d’un missionnaire en vidéo
Le départ en mission de Mikaël Mayer






(Partagé par Serge)

Message du 26 Mars 2010

Les dons de l’évangile partagés par bonté

Les dons de l’évangile sont plus que de simples bénédictions que Père céleste accorde à ses enfants, ce sont des dons que les gens donnent et reçoivent les uns des autres, disait l’orateur à la conférence spirituelle de mardi.


C. Jeffrey Belliston, bibliothécaire adjoint d’université pour l’Evaluation de la Communication Intelligente et du Personnel (Scholarly Communication Assessments and Personnel), expliqua que les dons de l’évangile symbolisent Jésus-Christ et enseignent aux donneurs et aux receveurs la véritable signification de la charité.
« Les dons de l’évangile sont des dons qui nous montrent ou qui caractérisent Jésus-Christ. » dit Belliston.

Belliston lu une liste de dons spécifiques que Dieu donna à ses enfants dans les écritures comme la miséricorde, la paix, se faire apprécier des autres, la lumière, les remords de l’esprit lors de désobéissance, la force et le désire du cœur.
Alors qu’on s’attend à ce que la plupart des dons soient positifs et édifiants, d’autres dons, comme la faiblesse ou les épreuves, sont considérés comme des fléaux venant de Dieu.
Certaines bénédictions sont déguisées en faiblesse ou épreuve mais cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être reconnus comme des dons de l’évangile.
Belliston dit que le Seigneur dit à Moroni « Je donne aux hommes de la faiblesse afin qu’ils soient humbles ; et ma grâce suffit à tous les hommes qui s’humilient devant moi… » (Ether 12 :27).
« Se glorifier de ses infirmités est de remercier Dieu de nous avoir béni en nous aidant à faire courber l’orgueil qui distance trop facilement l’homme ou la femme naturel/elle de la grâce salvatrice du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. » dit Belliston.
En partageant des expériences personnelles, Belliston enseigna que les dons de l’évangile donnés par autrui sont partagés à travers la bonté, le pardon ou la compassion.
Pendant son adolescence, Belliston travailla en tant que projectionniste dans un cinéma en Idaho pour Mr Bryan, qui était un ‘homme effrayant’ de son enfance.

En travaillant pour Mr Bryan, Belliston apprit que son chef n’était pas l’homme soi-disant effrayant de son enfance mais quelqu’un qui lui donna un don de l’évangile.
Une nuit, alors qu’il travaillait, Belliston retourna en salle de projection pour trouver l’erreur qu’il aurait pu faire qui noua le négatif du film.
Avec difficulté, Mr Bryan et lui-même travaillèrent ensemble pour résoudre le problème sans devoir arrêter le film.
« Au lieu de me condamner, il me pardonna calmement et sincèrement pendant qu’il me conseilla d’apprendre de mon erreur et de s’assurer que cela n’arrivera plus. » disait Belliston.
Ce soir-là, Mr Bryan lui donna le don de l’évangile de la compassion, disait Belliston.
Belliston enseigna que si un don était sous-estimé, le fait de le donner n’était pas négligeable.
« Donner et recevoir sont deux actions séparées reposant sur deux individus différents. » disait-il.
Certains dons peuvent être gardés physiquement et utilisés pendant des années mais d’autres sont intangibles et ne peuvent pas être gardés de la même façon, disait Belliston.
Il disait que recevoir le don de la compassion ou ‘garder’ les commandements est de vraiment recevoir des dons de la même manière que Mary, la mère de Jésus « conservait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. » (Luc 2 :19).
Le plus grand don que nous pouvons donner à Dieu, disait Belliston, est d’exprimer sincèrement notre amour et notre gratitude envers lui par notre obéissance.

(Publié par BYU.edu – Traduit par Deb) Photo de Adrew Van Vagenen

----------------------------------------------------------------------
Elle a appris à servir, pas seulement accomplir ses devoirs

Une amie de ma paroisse est devenue amie avec une autre femme qui devait faire face à un trouble bipolaire. Cette femme malade sentait que les gens avaient peur de parler avec elle parce que ses problèmes étaient tellement accablants.
Elle a dit: "J’ai l’impression que les gens jettent du pain à ma porte et ce dont j’ai besoin c’est quelqu’un qui s’assoit avec moi, me parle, m’écoute et qui soit mon ami.»
J’ai observé mon amie s’occuper de cette femme malade pendant plusieurs mois. J’ai réalisé que parfois je suis plus prise par mes devoirs que de servir à la manière du Sauveur. Jésus ne "dépose jamais un morceau de pain" en nous disant j’espère que tu vas bien. Au lieu de ça il vient nous voir, nous visite et partage le pain avec nous. J’ai appris de mon amie à évaluer ce que je fais réellement. Ai-je trop peur aider une personne malade? Est-ce que j’essaie de résoudre les problèmes au lieu de juste écouter et soutenir? Est-ce que j’écoute l’Esprit pour savoir ce qui est vraiment nécessaire?

Au fil du temps j’ai fini par comprendre que le Sauveur est le Berger, mais que nous sommes ses mains. Nous sommes ceux qu’il a envoyés pour accomplir le travail qui doit être accompli. Quand je suis dans un bon état d’esprit — quand je lui demande — Il me dit comment je peux aider. J’ai essayé de dire quand je prie pour les personnes à qui je fais les visites d’enseignement :"Me voilà, envoie moi". J’essaie d’avoir la volonté pour être concernée par le chagrin de quelqu’un d’autre. Je veux être meilleure tout comme mon amie.
— Marley Billings est membre de la 4ème paroisse de Mueller Park, Pieu de Mueller Park à Bountiful

(Publié par LDS Church News – Traduit par Delphine)

-------------------------------------------------------------------
Comment puis-je contribuer au site Les Saints des Derniers Jours ?

Nous aimons tous les messages !
C'est en partageant davantage sur nos vies et comment nous vivons, que nos lecteurs saints des derniers jours ou autres pourront comprendre qui nous sommes, comment nous vivons et ce que nous croyons. Au travers de ce processus, nous souhaitons également partager un contenu édifiant pour le plaisir de tous, partager aussi notre joie d’être membre de l’Eglise de Jésus Christ et de ce qui se trouve dans notre cœur.

N'hésitez pas à parcourir notre site pour voir les différents types de messages qui s'y trouvent. Nous aimons les essais personnels, des photoreportages, des vidéos, des poèmes, des extraits de moments simples de la vie de famille Mormone, des photos de vos derniers efforts créatifs, de la musique originale, etc.… Seul, le ciel est la limite. Et si vous pensez que vous n'avez rien à partager, détrompez-vous ! Parfois, ce sont les choses les plus simples de notre vie qui sont les plus significatives.

Si vous avez le don des langues, n’hésitez pas à devenir un membre de notre équipe. Nous avons toujours besoin de davantage de traducteurs (Anglais au Français).

Si vous êtes intéressé pour être représenté dans nos « Portraits d’un Saint des Derniers Jours », est une toute nouvelle rubrique qui permets à des membres de l’Eglise de présenter leur témoignages, vous pouvez nous envoyer une photo par e-mail, nous en dire un peu plus sur vous-même, et partager une expérience ou deux où vous avez senti votre foi renforcée par certaines expériences, ainsi que votre témoignage. Encore une fois, c'est une fonctionnalité qui n’est pas que pour les personnes célèbres ayant des choses extraordinaires à partager, c'est pour les miracles de tous les jours qui renforcent nos témoignages ; dans ce sens, ce sont des expériences extraordinaires.

Sur ce site, nous aimons célébrer l'extraordinaire qui est dans notre vie.
Tous les envois seront examinés et nous vous répondrons. Nous attendons avec impatience vos messages, accompagnés d'une photo !

Pour cela, envoyez un e-mail à saintsdesderniersjours@gmail.com

Si aucun des moyens de participation ci-dessus ne vous convient, nous serons toujours très reconnaissants de recevoir quelques dons financiers qui, nous l’espérons un jour nous permettrons de faire grandir davantage notre site. Pour faire un don, utilisez la colonne de gauche – rubrique « faire un don ». Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un e-mail…
Enfin, n’hésitez pas à partager le site avec tous vos amis….
Merci à tous pour votre soutien.
Roland


Message du 25 Mars 2010

Elder Porter rappelle l’importance du mariage et de la famille

Le mariage et les familles sont au cœur de la vie mortelle, nous dit Elder Bruce D. Porter, du collège des Soixante dix de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pendant la conférence sur la famille qui s’est tenue à BYU. Si les familles sont détruites, alors tout le reste l’est également.

« Dans les familles plus que partout ailleurs, les enfants apprennent les valeurs, les arts ménagers, les habitudes, les manières, la force morale et la ténacité qui leur permettent de s’élever et de réussir dans le monde. Ils apprennent tous les attributs de l’amour, ne pas être égoïstes, faire des compromis, prendre soin des autres, donner, travailler dur, toutes aptitudes qui seront essentielles pour eux quand ils construiront leur propre foyer. »

Dans ses remarques, Elder Porter parle de l’importance des enfants, de la famille éternelle et de comment la société traite la famille aujourd’hui : « ceux qui défendent la famille traditionnelle – prônent la fidélité et la chasteté et tout ce qui était considéré autrefois comme digne de louange et louable - sont maintenant bafoués et ridiculisés. De l’autre côté, ceux qui ne voient pas de souci dans les familles monoparentales, dans l’avortement et dans la pornographie et qui redéfinissent ce qu’est l’essence de la famille sont loués comme étant tolérants. Vraiment, le monde est à l’envers. »

De nombreuses personnes dans la société d’aujourd’hui mettent l’amour de l’argent et les plaisirs du monde avant Dieu, appellent le bien mal et le mal bien. A cause de cela, la famille est en crise – une crise qui avait été prédite par les prophètes anciens.
« Si les familles ne remplissent pas leur but divin d’apporter la lumière de la vérité, et d’être le flambeau de la civilisation pour la génération montante, alors nous pouvons mettre des tonnes d’argent, d’idées ou de programmes pour résoudre les problèmes du monde, nous échouerons inévitablement. »

Le problème fondamental et sous-jacent dans la société d’aujourd’hui qui minimise l’importance de la famille et des mariages qui réussissent est l’égoïsme, nous dit Elder Porter.

« Des familles qui réussissent nécessitent que les hommes et les femmes fassent des sacrifices réels et durables de leur temps, de leur argent et de leur réussite personnelle pour se consacrer à l’éducation de la génération suivante. Par ce sacrifice et cette concentration sur la famille, les personnes peuvent aider leur famille à rester forte et « sur le chemin étroit et resserré ». Ce chemin nous élève, nous bénit et nous apporte de la joie. »

Elder Porter parle de la « tolérance moderne » que la société met en valeur aujourd’hui, qui souvent critique les valeurs morales. Face à cela, les personnes doivent rester fermes.
« Toute moralité, toute vertu nécessite de dire non fermement et courageusement à tout ce qui est immoral ou frauduleux. En définissant la famille traditionnelle, nous bénissons toutes les personnes, qu’elles le reconnaissent ou non. »
« Quand des mères et des pères se lèvent et assument leur rôle divin en étant une lumière pour les nations, ils élèvent une génération forte. »


(Publié par MormonTimes – Traduit par Marie-Catherine)

-----------------------------------------------------------------
Message de la Société de Secours: rechercher et recevoir des révélations
La prière est votre clé d'accès aux cieux, avec des efforts les révélations afflueront.

Chaque mois, le journal « Church News » publiera un article mensuel pour compléter le message de la Société de Secours pour les sœurs visiteuses trouvé dans le magazine Le Liahona. Les citations suivantes sont basées sur le thème d'avril 2010, « Rechercher et recevoir des révélations personnelles. »

« Nous nous préparons à recevoir la révélation personnelle comme les prophètes, par l’étude des Écritures, le jeûne, la prière et l’édification de notre foi. La clé est la foi. Rappelez-vous la préparation de Joseph Smith à la Première Vision :' Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu… Mais qu’il la demande avec foi, sans douter. ' »
- Elder Robert E. Hales, « La révélation personnelle : Les enseignements et l’exemple des prophètes», Le Liahona, nov. 2007, 86-89.

« La prière est votre clé personnelle d'accès aux cieux. La serrure est de votre côté du voile. Mais ce n'est pas tout. À ceux qui pensent que la révélation afflue sans effort, le Seigneur dit: 'Voici tu n'as pas compris, tu as pensé que je te le donnerais,alors que ton seul souci était de me le demander. ... Mais voici je te dis que tu dois l'étudier dans ton esprit; alors tu dois me demander si c'est juste, et si c'est juste, je ferai en sorte que ton sein brûle au-dedans de toi; c'est ainsi que tu sentiras que c'est juste.' »
- Le président Boyd K. Packer, « Personal Revelation: le don, le teste, et la promesse», Ensign, nov. 1994, 59.


« Le temple est une maison de connaissance. La plus grande partie de l’enseignement dispensé dans le temple est symbolique et donnée par l’Esprit. Cela signifie que nous sommes instruits d’en-haut. Les alliances et les ordonnances du temple sont un symbole profond du Christ et de son expiation. Nous recevons tous le même enseignement mais notre compréhension de la signification des ordonnances et des alliances augmente si nous retournons souvent au temple avec une attitude de recherche de connaissances et de méditation au sujet des vérités éternelles qui y sont enseignées. » .
- Soeur Silvia H. Allred, « Saints temples, alliances sacrées», Ensign, Nov. 2008, 112-14.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Ambre)



Près de 100 000 visites sur le site ... nous allons bientôt célébrer ...


Message du 24 Mars 2010

Le rôle du père

La prochaine fois que vous verrez une famille représentée dans une sitcom ou dans une publicité, prêtez attention à la façon dont le père y est décrit. Il y sera très probablement dépeint comme le patriarche familial de la série, doublé de l'idiot de service.

Au cours des décennies, "le personnage du papa bouffon" est devenu un cliché de la comédie dans la publicité et à la télévision. Les téléspectateurs connaissent bien la formule : la maman et les enfants font du mieux qu'ils peuvent pour faire le travail familial malgré les idioties, les divagations et l’inaction du mari et du père.

Parmi les sensibilités multiples et les tabous d'aujourd'hui, les pères restent une cible sûre pour la raillerie et les rires – un raccourci facile. Avant, les pères étaient dépeints à la télévision comme un idéal de fiabilité et de sagesse – l'ancre du ménage. Aujourd'hui, ils sont typiquement marginalisés, juste tolérés ou complètement ignorés. "Le père qui sait tout" a été devancé par "le père qui ne sait rien." Contrairement à ce qui se passe dans les médias populaires où le rôle des pères est assimilé à celui de seconde zone, les dirigeants de l’Eglise décrivent un rôle opposé pour "l'homme de la maison" dans les foyers des Saints des Derniers Jours. Le rôle des pères, déclarent-ils, demeure pertinent et essentiel. Les pères sont les détenteurs irremplaçables de la prêtrise pour pouvoir bénir leurs familles par l'inspiration, par leur soutien affectueux et leur exemple fidèle.

Le Président Thomas S. Monson, lors de la conférence générale d'avril 1992, a parlé du rôle essentiel du père dans la famille : "Le père, tout comme la mère, est toujours enclin à sacrifier son propre confort pour celui de ses enfants. Quotidiennement, il fait le nécessaire pour leur fournir le nécessaire, sans jamais se plaindre, s'inquiétant toujours du bien-être de sa famille. Cet amour pour ses enfants, ce désir de les voir bien et heureux, est constant dans ces temps qui changent.

"Un jour, j'ai observé des parents faisant des achats pour habiller leur fils qui allait partir en mission. De nouveaux costumes, de nouvelles chaussures, des chemises, des chaussettes et des cravates sont achetés en quantité. J'ai rencontré le père qui m'a dit: "Frère Monson, je veux que vous rencontriez mon fils". La fierté a illuminé son visage, le coût des vêtements a vidé son portefeuille, l'amour a rempli son cœur. Les larmes me sont venues quand j'ai remarqué que son costume était vieux, ses chaussures bien usées mais qu'il ne ressentait aucune privation. Le rougeoiement de son visage est un souvenir à chérir."

Dans son message de la conférence générale d'avril 2004, Elder Tom Perry, du collège des douze Apôtres, a parlé de la vigoureuse campagne de Satan pour rabaisser et humilier l'unité fondamentale de la société : la famille. "Il me semble que la cible de Satan soit les maris et les pères. Les médias d'aujourd'hui sont implacables dans leurs attaques - ridiculisant et avilissant les maris et les pères dans leurs rôles donnés par Dieu."
Dans la déclaration: "La Famille : une Proclamation au Monde" il est souligné que le rôle du père est essentiel : " Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l'amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d'élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l'obligation de s'aider en qualité de partenaires égaux. "

Elder Tom Perry a démontré ce que le Seigneur attend des pères d'aujourd'hui.
1. Le père est à la tête de sa famille.
Dans son exposé, il a cité la brochure rédigée par le collège des douze Apôtres en 1973 intitulée "Le père montre le chemin" : "Le père dirige, c'est la plus importante des responsabilités. Cela a toujours été ainsi et ce sera toujours ainsi. Le père, avec l'aide, le conseil et l'encouragement de sa compagne éternelle, préside le foyer. Ce n'est pas parce que les pères sont les plus dignes ou les meilleurs qualifiés, c'est une question de nomination divine. Elder Perry a rappelé aux pères que dans leur rôle comme dirigeants dans leur famille, leurs épouses leur apportent de l'aide. "Il n'y a pas de président ou de vice-président dans une famille. Le couple travaille ensemble pour le bien-être de sa famille. Le père et la mère sont unis dans les paroles, dans les actes et dans les actions pour guider et diriger leur famille. Ils sont sur un pied d'égalité."

2. Le père enseigne.
"Quand vous reconnaissez l'importance d'apprendre à vos enfants, vous devenez humbles, parce qu'immédiatement vous vous rendez compte que cela doit se faire selon des principes et selon l'exemple. Vous ne pouvez pas faire une chose et en enseigner efficacement une autre. Vous devez vivre, étudier et prier pour avoir la compagnie constante du Saint-Esprit. Vous devez mettre de l'ordre dans votre vie pour que votre exemple et votre direction reflètent la lumière de l'Evangile de Jésus Christ."

3. Le père pourvoit aux besoins vitaux.
Des dirigeants inspirés, a-t-il ajouté, ont clairement exprimé la responsabilité que le Seigneur a donnée aux hommes pour pourvoir aux besoins de leur famille. Peu importe comment les médias montre l'incompétence des pères, nous savons qu'ils ont un rôle divin dans l'accomplissement du plan de notre Père Céleste pour ses enfants.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Patricia)

---------------------------------------------------------------------------
Des missionnaires rendent un grand service dans un centre d’optométrie
Bangkok, Thaïlande

Elder Avery Garner et Elder Ruban Carlile de la Mission de Thaïlande Bangkok rendent un grand service, toutes les deux semaines, dans un centre d’optométrie. Les tâches des missionnaires varient. Ils peuvent assister les médecins lors des examens pour la myopie et l’hypermétropie, où rechercher un glaucome chez des patients. Les missionnaires ont appris aussi comment polir les lentilles et sont capables de travailler sur diverses machines.

Ils travaillent pendant trois heures, de neuf heures à midi, avec les patients à l’hôpital social, Watrairengnakhonpha, situé à l’est du centre de Bangkok. Le projet a commencé depuis l'année dernière, sous la direction d’une enseignante de santé, Patree Polsalee. Le centre d’optométrie de l’hôpital, est pour ceux qui ne peuvent pas payer les soins autrement. Les patients reçoivent tous les examens et, si c'est nécessaire, des lunettes gratuitement. "En voyant ces missionnaires accomplir leurs tâches, il est évident qu’ils sont compatissants et ont des égards pour les thaïlandais qu’ils soignent." a dit Sœur Annette Hardy qui, avec son mari, Elder Keith Hardy, servent comme missionnaires des relations publiques en Thaïlande. "Leurs efforts sont bien accueillis par ceux qui attendent pendant longtemps pour les examens."

Le centre d’optométrie a un personnel de dix médecins qui soignent quotidiennement quatre cents patients. Les thaïlandais prennent un ticket numéroté et attendent. Ces Missionnaires rendent un grand service au centre d’optométrie.


(Publié par LDS Church News – Traduit par Regina) - Photo d'Elder Keith Hardy

----------------------------------------------------------------
Message local….



Message du 23 Mars 2010

Président des Jeunes Gens à 80 ans

Frère John Cutt est le nouveau président des jeunes gens de la Paroisse de Concord 1 en Californie. C'est un homme simple de 80 ans. Lorsque son évêque lui a proposé cet appel, ça a été comme un choc pour Frère Cutt, mais il l'a accepté avec optimisme.


Il estime qu'il est important pour lui de rester actif dans sa Paroisse, même en vieillissant. Frère Cutt s'est souvenu de ce que le Président F. Uchtdorf à dit lors de la conférence générale d’octobre, que les membres ne doivent pas arrêter de remplir des appels même s’ils sont âgés. Il a dit " vous ne pouvez tout simplement pas prendre de retraite dans l’Église.
"Donc j'ai rencontré mon évêque quelques jours plus tard et lui ai dit: "je suis prêt pour une autre attribution. " a dit Frère Cutt.

Lorsque sa femme Thalia Cutt et lui , sont partis de New York pour aller vivre en Californie en 1959, ils sont allés visiter par curiosité la colline de Cumorah et quand ils sont arrivés en Californie, ils ont rencontré quelques personnes qui ont fait qu'ils se sont intéressés à l'Église. Les sœurs missionnaires les ont enseignés et un peu plus tard, les Cutts se sont fait baptisés. Ils ont déménagé en Californie du nord, et sont devenus actifs dans le programme missionnaire et depuis, tous deux ont servi l'Église dans différents domaines.

Pour Frère Cutt, cela inclus des appels comme évêque, président de Pieu, président du collège des anciens, dirigeant du groupe des grands prêtres de la paroisse, dirigeant de l’école du dimanche et maintenant, président des jeunes gens de la paroisse. Larry Phillips, a été le deuxième conseiller de Frère Cutt pendant qu'il était président de pieu. Il a appris à bien le connaître quand ils ont travaillé ensemble durant plus d'une décennie.

Il a dit: "Frère Cutt est exceptionnellement qualifié pour s’occuper des jeunes gens, il a un talent à aider chacun à se sentir intégré au pieu. La bonté de Frère Cutt, sa gentillesse et sa considération envers les gens l'ont rendu efficace et en ont fait un bon dirigeant." Le désir de servir de Frère Cutt vient d’un témoignage profondément enraciné grâce à ses expériences dans l’Eglise. Comme président de pieu, il a rencontré beaucoup de dirigeants de l’Eglise et a adhéré à leurs bons conseils. "Quand mes dirigeants me donne une suggestion, je dois écouter et avancer" a-t-il dit. Frère Cutt sait qu'en vieillissant, les personnes commencent généralement à ralentir, il a dit à ce propos: "Rester actif dans sa paroisse me permet d’avancer".

Travailler avec plus d'une douzaine d'adolescents l'aide certainement à apprendre la patience et, bien que ce soit différent à ce qu'il s'attendait, il les aime, spécialement parce que deux de ses petits-fils sont dans le groupe. Soeur Cutt a rempli, elle aussi, des appels et a été un grand soutien pour son mari pendant toutes ces années. Elle est actuellement instructrice à la Société de Secours. Frère Cutt a dit: " Les personnes âgées ont tendance à penser qu'ayant bien servi et pendant longtemps, elles ont droit à du repos. Je pense que servir vous garde alerte et actif, cela renforce votre témoignage et vous prépare à aider ceux qui sont dans le besoin."

(Publié par LDS Church News – Traduit par Eliane) - Photo April Harris, Deseret News

-----------------------------------------------------------------------
L’église mormone donne à la première dame un volume relatif à l’histoire de sa famille

Pour la seconde fois en moins d’un an, des dirigeants de l’église ont rencontré des membres de la famille du président Barack Obama à la maison blanche pour leur remettre un ouvrage relatif à leur histoire familiale.
La première dame Michelle Obama a reçu cet ouvrage mercredi dernier des mains d’Elder Oaks du collège des douze apôtres de l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours.
Le sénateur Harry Reid était également présent.



En juillet, le président de l’église Thomas S. Monson avait, en compagnie d’Elder Oaks et Reid, remis au président des Etats-Unis plusieurs volumes ayant pour sujet son histoire familiale.
Reid se souvient : « L’année dernière, l’église avait compilé de nombreux volumes à l’attention du président Obama . Je suis reconnaissant à Elder Oaks de partager notre tradition de foi et de recherche généalogique avec l’épouse du Président.

Cet ouvrage qui retrace son lignage sera chéri et transmis de génération en génération. Je suis heureux du rôle joué par l’église dans ce résultat ».

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cedric)

-------------------------------------------------------------------------
Messages locaux….

Portes ouvertes (Grenoble)

Même si les portes de l'Eglise sont toujours ouvertes à tous, elles le seront plus spécialement le 3 avril prochain.

Exposition, film et visite libre ou guidée.
A voir plus spécialement, un DVD : 'Entre ciel et terre'
Venez, venez !!

Samedi 3 Avril 2010
Heure: 10:00 - 14:00
Lieu: Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Adresse: 74, cours de la Libération - Bus n° 1, arrêt Vaucanson
Ville: Grenoble, France
(Fourni par Maithé)


Concerts dans plusieurs villes de France : "l'Espérance infinie"
(Site officiel France)

Des concerts offerts par des musiciennes professionnelles actuellement missionnaires en France pour l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours



Message du 22 Mars 2010

Jean Valjean et Alma ont découvert la lumière

Robin Hancock a comparé l'histoire fictive de Jean Valjean dans les "Misérables" avec le récit de la conversion d'Alma le Jeune dans le Livre de Mormon.


Non, il n'essayait pas de prouver que le romancier Victor Hugo a écrit le Livre de Mormon, pas plus, qu'il ne recherchait la preuve que l'œuvre antique traduite par Joseph Smith a inspiré ce roman de la littérature classique.
Mais les deux œuvres, racontent des histoires de conversion. Les deux, Alma le Jeune et le personnage fictif de Jean Valjean ont vécu une expérience lourde de sens qui a complètement changé leur vie et les a amené à se repentir.
Les deux, ont fait la rencontre inattendue avec la lumière.

Robin Hancock, qui fait partie de la faculté de piano de BYU, a été l'orateur d'une présentation intitulée "Revêtir l'Armure de Lumière" au BYU Studies Symposium qui a eu lieu le 12 mars à BYU.
"Jésus-Christ est la lumière" a t'il dit. La lumière est aussi l'élément primordial de la conversion spirituelle. Voir un individu méprisable, littéralement changer de comportement et de contenance pour devenir un individu de toute beauté, est une des expériences les plus émouvantes à laquelle il nous soit donné d'assister.
Robin Hancock croit que Dieu peut se servir du divertissement pour inspirer des gens qui peuvent ne pas fréquenter l'église ou lire les Ecritures.

Qu'il s'agisse d'Ebenezer Scrooge, du personnage de James Stewart dans "La vie est belle", de Jean Valjean ou d'Alma, Robin Hancock affirme que les gens trouvent la transformation saisissante. Lire de telles conversions nous ennoblie a t'il déclaré.

Le titre du roman de Victor Hugo, "Les Misérables", signifie "ceux qui sont dans la misère ou dans l'infortune, ou même moralement dégénérés" a précisé Robin Hancock.
Valjean a été relâché après 19 ans de prison. Après sa libération, il vole l'argenterie de l'Evéque Muriel. La police l'arrête et le ramène chez l'Evêque. Celui-ci leur dit qu'il avait donné l'argenterie à Jean Valjean et que ... Valjean a oublié de prendre aussi les chandeliers d'argent. L'Evêque s'adresse à Jean Valjean et lui dit : "vous n'appartenez plus au Mal mais au Bien."
Déconcerté, Valjean poursuit son chemin et pleure en considérant la charité dont il vient d'être l'objet. Hugo écrit, "pendant qu'il pleurait, la lumière devint de plus en plus brillante dans son esprit, une lumière extraordinaire, à la fois, merveilleuse et terrible".
"La lumière l'a changé" a commenté Robin Hancock. Le don des chandeliers (symboles de lumière), a transformé Jean Valjean, passant de la noirceur à une force de lumière dans le monde des ténèbres. "Je crois que Victor Hugo a été inspiré par la lumière du Christ pour écrire ce roman" a t-il dit.

Selon Hancock, Alma le Jeune fut l'un de ces "moralement dégénérés" dans le Livre de Mormon. Il a travaillé contre son prophète de père et a conduit le peuple dans l'iniquité. Grâce à l'intervention de la fervente prière de son père (dont la chanson "Ramène-le à la maison" se fait l'écho dans la comédie musicale 'Les Misérables), un ange apparaît à Alma le Jeune et le réprimande. S'ensuit trois jours d'inconscience. Quand il revient à lui, Alma annonce : "j'étais dans l'abîme le plus sombre; mais maintenant, je vois la lumière merveilleuse de Dieu" (Mosiah 27:29).

Le récit personnel de la conversion d'Alma dit : "Et oh quelle joie, et quelle lumière merveilleuse je vis!" (Alma 36:20).
"Le pivot de la transformation d'Alma se situe au moment où la lumière céleste, en irradiant son être, illumine son esprit" a dit Robin Hancock

Tout comme celle de Valjan, la vie d'Alma a changé. Alma comme Valjan étaient, tous les deux, dans les plus profondes ténèbres. Les misérables ont changé, au cours d'une rencontre qui les a transformés. "Le moment critique pour chacun d'eux fut la lumière" a dit Hancock. "L'âme de Valjean a été remplie d'une magnifique radiance. Alma a vu cette magnifique lumière et toute son âme a été remplie de joie".

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


--------------------------------------------------------------------------
Une pensée venant des écritures

« Mais vous leur enseignerez à marcher dans les voies de la vérité et de la sagesse; vous leur enseignerez à s'aimer les uns les autres et à se servir les uns les autres. » - Mosiah 4;15

« Dans l'idéal, la famille Sainte des Derniers Jours est présidée par un homme digne, qui détient la prêtrise. Cette autorité patriarcale a été honorée par le peuple de Dieu de toutes les dispensations. Son origine est divine, et cette union,si elle est scellée par l'autorité adéquate, continuera tout au long de l'éternité. » a dit Elder Russel M. Nelson à la conférence générale d'avril 1999.

« Lui, qui est le Père de nous tous et la source de cette autorité, demande que ce gouvernement dans le foyer, se fasse par l'amour et la justice. ... Le foyer est le grand laboratoire de l'amour. Là, les produits chimiques bruts de l'égoïsme et de l'envie sont fondus dans le creuset de la coopération afin de produire le service compatissant et l’amour les uns pour les autres".

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)



Conférence générale les samedi 3 et dimanche 4 avril 2010

Des milliers de saints des derniers jours vont se rassembler, samedi et dimanche 3 et 4 avril au centre de conférence de Salt Lake City, pour assister à la conférence générale.

Des millions d'autres dans le monde entier regarderont la conférence sur l'Internet ou dans plus de six mille bâtiments de l'Église, par liaison satellite.

Les conférences générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours permettent aux dirigeants et aux membres de l’Église, ainsi qu’à tous ceux qui le désirent, de se rassembler pour écouter des messages de foi en Jésus-Christ et en son Évangile. On y enseigne la doctrine tirée des Écritures, on y chante des cantiques, on y fait des prières, tout cela dans le but d’exhorter les gens à vivre de façon plus chrétienne.
Elles se tiennent chaque année les premiers weeks-end d'avril et d'octobre depuis 180 ans.

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été officiellement organisée le 6 avril 1830. Quelques mois plus tard, en juin, l'Église tenait modestement sa première conférence générale dans la maison de Peter Whitmer à Fayette, état de New York, réunissant les premiers membres d'alors. Aujourd’hui, des millions de saints des derniers jours et d’invités y participent.
Brigham Young, le deuxième président de l’Église, a fait construire le «Tabernacle» à Salt Lake City, afin de disposer d’un lieu de réunion spacieux pour la conférence générale. Il a été terminé en 1867. Les conférences générales se sont tenues pendant 133 ans dans le Tabernacle, puis en 2000 a été construit un centre de conférence beaucoup plus grand, pouvant accueillir 21 000 personnes dans l'auditorium principal.

La diversité de nationalités des saints des derniers jours implique une grande diversité de langues. Des centaines d’interprètes interprètent l’intégralité des discours et des prières en 94 langues, dont la langue des signes et le sous-titrage. De plus, les discours sont publiés dans de nombreuses langues et envoyés aux membres de l’Église dans le monde entier, quelques semaines après la conférence, dans les magazines officiels de l'Église.

Horaires : Samedi 3 avril :
• 16h : Réunion générale des Jeunes Filles (en différé)
• 18h : Session du samedi matin (en direct)
• 21h05 : Autres émissions
• 22h : Session du samedi après midi (en direct)

Dimanche 4 avril:
• 11h : Session de la Prêtrise (en différé)
• 14h : Session du samedi après midi (en différé)
• 16h05 : Rapport mondial (en différé)
• 17h30 : Music and the Spoken Word (en direct)
• 18h : Session du dimanche matin (en direct)
• 21h05 : Autres émissions
• 22h : Session du dimanche après midi (en direct)

Lieux de retransmission pour la France et la Suisse francophone :
Amiens
Arras
Aix en Provence
Avignon
Bayonne
Calais
Cannes
Chambéry
Clermont-Ferrand
Dijon
Evry
Grenoble
La Rochelle
Le Havre
Le Mans
Limoges
Lorient
Lyon Ecully
Manosque
Marseille Borely
Melun
Montpellier
Mulhouse
Nancy
Nantes
Nice
Nogent
Orléans
Périgueux
Perpignan
Reims
Rennes
Saint-Quentin
Saint-Raphaël
Strasbourg
Talence
Torcy
Toulon
Toulouse
Tours
Troyes
Versailles
Villeneuve d'Ascq
Vitrolles

Pour la Suisse :
Genève (32 Avenue Louis Casai 1216 Cointrin)
Lausanne

Pour le Luxembourg :

Luxembourg

(Publié par le site officiel France)



Bien sûr, vous pourrez aussi retrouver la conférence générale en direct et en Français sur notre site. Davantage d’information très bientôt.