News du 31 Octobre et 1er Novembre 2009

Ce que vous trouverez en entrant dans une chapelle mormone

La plupart des visiteurs qui visitent une chapelle mormone vont sortir avec des commentaires sur le nombre de salles qu’ils ont visitées. En effet, la plupart s’attendent à trouver une salle unique et spacieuse, comme dans les bâtiments de la plupart des autres confessions religieuses.


Les salles de réunions de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours sont différentes. Elles incluent des salles de classe, des bureaux, des fonds baptismaux, une cuisine, et souvent une salle culturelle incluant un terrain de basketball. On trouve également souvent dans ces salles culturelles des scènes pour des représentations musicales ou théâtrales. Le terrain de basket peut aussi laisser place à une salle de danse ou un réfectoire ou autre, selon les besoins du moment.

A toutes ces salles s’ajoute une salle principale de 200 à 300 sièges, la salle de culte, à usage des services dominicaux. Le mot « chapelle » sert également aux membres de l’église pour désigner le bâtiment dans son ensemble. « L’ensemble du bâtiment est très simple » remarque Sandra Yeo après une première visite dans une chapelle de l’église en Angleterre. « On ne pouvait voir ni croix, ni statue, ni icône de toute sorte. Je ne suis jamais entrée dans une église aussi sobre. Cette simplicité avait quelque chose d’attirant.

En ce qui concerne les membres de l’église, la chapelle est un sanctuaire pour la vie religieuse et sociale. La partie de la semaine la plus importante est toutefois la réunion de Sainte-Cène, Elle dure une heure chaque dimanche, et est assez similaire à d’autre services religieux. Des membres de la congrégation, hommes, femmes ou plus jeunes offrent prières et peuvent s’adresser à l’audience. On y chante des cantiques, et la Sainte-Cène est administrées, comme dans d’autres églises. Les membres enseignent les principes enseignés par Jésus Christ.

Lors de sa première visite à une réunion de l’Eglise dans le Wisconsin, Brian Sharon était impressionné par la simplicité du service religieux. « J’étais habitué à un service très formel et archi structuré, comme celui que j’ai connu dans mon enfance. » confesse t-il. « J’étais surpris de constater de l’efficacité du déroulement du service, sans rituel lourd ou ennuyeux. J’ai été également touché de l’amitié et de la chaleur humaine qui m’a été témoigné, ainsi qu’à ma famille ».
A la réunion de Sainte – Cène s’ajoute d’autres réunions. Le tout forme un ensemble de trois heures, généralement de 9 h à 12h, avec des variations possibles selon la région. Ces autres réunions concerne des classes pour la jeunesse et les adultes. Ce que les mormons appellent « la primaire » est une période de leçons et de chants pour les enfants âgés de moins de douze ans. Les mormons ont généralement des familles nombreuses, attendez vous donc à voir - et entendre- beaucoup d’enfants. Bien que les parents fassent tous leurs efforts pour inciter leurs enfants à la révérence, ceux -ci sont néanmoins encouragés à participer.

C’est ainsi que dans les classes de la primaire, vous verrez des enfants de 7 ans, voire moins, donner un petit discours, lire une écriture, ou prier en face de ses amis. Les leçons et les chants enseignés à la primaire se concentre sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ, sur des thèmes scripturaires, ou simplement la mise en pratique quotidienne des principes qui sont enseignés.

Les membres de l’Eglise sont généralement amicaux. Il ne faudra donc pas être surpris, lorsque l’on pénètre dans une chapelle pour la première fois, de voir quelqu’un s’approcher avec un sourire, en tendant la main, et proposer son aide pour trouver la bonne salle de réunion.
On pense fréquemment que seuls les membres de l’Eglise peuvent entrer dans les chapelles. Cette incompréhension résulte de la confusion entre les temples et les chapelles. Les temples, au nombre d’environ 151 (en comptant ceux qui sont en cours de construction, ou annoncés officiellement) à travers le monde, sont ouverts aux seuls membres de l’église totalement engagés dans leur foi. Les chapelles, au nombre de 17 000 à travers le monde, sont ouvertes à tous.

L’architecture des chapelles est un reflet de la profondeur religieuse des la vie des membres. Etre membre d’une paroisse mormone implique de prendre part à une communion religieuse une fois par semaine, et de se rencontrer en groupes plus petits plusieurs fois par mois.
Il arrive que les chapelles de l’Eglise soient l’occasion de lieu de service à la communauté, comme en cas de catastrophe naturelle. Ces efforts sont accomplis en de maintes occasions, en collaboration avec des groupes ou des communautés de foi différente.
Les mormons disent que les activités de l’Eglise leur permettent de se rassembler à de multiples occasions, qu’elles soient sportives, éducatives ou culturelles. La motivation pour chacun qui participe et d’aider à surmonter les difficultés de la vie en apprenant sur la vie de Jésus Christ et en s’efforçant de devenir comme lui.

Pour les Saints des Derniers Jours, les bâtiments dont ils font usage pour leurs diverses activités sont importants, mais pas aussi important que l’édifice qui est au sein même de leur foyer. C’est un édifice de personnes et de familles fortes, de connaissance de relations et de foi en Dieu, qui est le plus important pour les mormons.
«Nos chapelles ne sont pas toutes construites selon le même modèle » a précisé l’apôtre Elder L. Tom Perry lors d’une conférence mondiale. « Cela dit, chacune se concentre sur la mission de notre sauveur. Ces bâtiments sont édifiés dans le but de l’adorer ».

(Publié par LDS Newsroom – Traduit par Cédric)


----------------------------------------------------------------------------
Vivre au travers des Ecritures

"... ne soyez pas effrayés..." (Luc 21:9)

J'étais presque arrivée au bout du but de toute ma vie : le diplôme de quatre années d'études universitaires. J'avais repoussé ce rêve jusqu'après avoir élevée mes six enfants. Quand je suis retournée à l'école, j'avais 14 petits enfants ! Mon service dans l'Eglise ayant souvent consisté à remplir des appels musicaux, j'ai donc décidé que c'est un diplôme en musique qui me conviendrait le mieux.

Ce fût rude de reprendre les études, comme une étudiante pas tout-à-fait comme les autres. Comme je n'avais pas bûché d'examen, ni écrit un travail de documentation depuis des années, ce fût de la torture. Quelquefois, il m'était difficile de me rappeler ce que j'avais fait cinq minutes auparavant, alors que dire, d'avoir à apprendre et à retenir les œuvres de Bach and Beethoven !
Cependant, la chose la plus intimidante que j'aie eu à faire, fût de préparer un récital de chant solo dont j'étais l'unique interprète pendant presque une heure.

Les chants devaient appartenir, au moins, à trois périodes artistiques différentes, dans trois langues différentes en plus de l'anglais et le style devait être classique (opéra et chant classique). Le tout, mémorisé.
J'avais suivi le défi des Jeunes Filles de la paroisse, lancé à mes filles par Wendy Nelson, l'épouse d'Elder Russell M. Nelson au camp des jeunes filles : avant de lire vos Ecritures, posez une question et voyez quelle réponse vous obtenez en lisant. Chaque jour, je lisais un chapitre du Nouveau Testament ainsi qu'un chapitre du Livre de Mormon. Ce jour-là, un mois avant mon récital, je priais pour savoir comment aborder les évènements prochains de ma vie (en pensant, bien sûr, surtout à mon récital). Je commençais à lire Luc 21. Au verset 9, j'ai eu ma réponse ; elle m'a atteint comme un coup de poing : " ... ne soyez pas effrayés". Quel soulagement, quel confort ! Avec cette aide du Seigneur et des tonnes de travail, j'ai traversé mon récital sur un petit nuage rose.

- Pamela Jensen, Paroisse de Toquerville 1ère , Pieu de La Verkin Utah -

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

------------------------------------------------------------------------------
Temple square en image

Retrouvez quelques images panoramiques magnifiques de Temple square…. Une fois sur le site, cliquez sur l’une des images. Une fois l’image téléchargée en ligne, vous pouvez faire tourner la vue à 360 degrés.

Cliquez pour voir les images


--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

La porte menant au vrai bonheur

« L’Évangile de Jésus-Christ contient les réponses à tous nos problèmes. L’Évangile n’est pas secret. Il n’est ni compliqué, ni caché. Il peut ouvrir la porte menant au vrai bonheur. Ce n’est pas la théorie ou la proposition de quelqu’un. Il ne vient aucunement de l’homme. Il prend sa source dans les eaux pures et éternelles du Créateur de l’univers, qui connaît des vérités que nous ne pouvons absolument pas comprendre. Et, avec cette connaissance, il nous a donné l’Évangile, don divin, formule fondamentale du bonheur et de la réussite. »

Dieter F. Uchtdorf Deuxième conseiller dans la Première Présidence

Message du 29 Octobre 2009

Difficile de réussir à bien gérer son temps

N’avez-vous pas déjà eu une de ces journées où vous courez du matin au soir et quand vous vous arrêtez, finalement, vous vous demandez ce que vous avez bien pu accomplir ? Ou peut-être une de ces journées où votre liste de choses-à-faire est largement négligée pour laisser place à des choses moins importantes mais qui, d’une certaine façon, paraissent des distractions attirantes ?
Peut-être est-ce juste le choc d’avoir eu trop de temps déstructuré après cinq ans d’un 9-17h constant et routinier, mais mes semaines depuis que j’ai commencé l’université, se sont soldées par des jours trop frustrants comme ceux-là – ce qui m’amena à beaucoup penser à la gestion du temps.

Ces derniers temps, il n’y a que quelques heures dans la semaine où mon temps est absolument justifié. Autrement, c’est une ardoise vierge sur laquelle j’ai la responsabilité de tout organiser, de mes devoirs, à mes jobs en free-lance et mes exercices pour mon étude des écritures. Organisant tout cela, j’étais optimiste quant au moyen utilisé pour réussir à gérer ce concept qui parait si simple en théorie. A peu près un mois plus tard, c’est toujours une constante lutte pour le mettre en pratique.
Inspirée par la conférence générale donnée plus tôt ce mois-ci, j’ai fait une liste accrochée près de mon lit où se trouve toutes les choses que je dois accomplir tous les jours et pourtant, je me sens comme ce que disait Elder B. Wirthlin, du collège des douze apôtres, dans son livre intitulé ‘Trouver la paix dans notre vie’ : « Je suis toujours entrain de gérer ma vie selon les crises. »

Ce que disait Elder Wirthlin est que ceci n’est vraiment pas l’idéal. Au lieu d’être « guidé par des évènements et des circonstances extérieurs » dit-il « les gestionnaires de temps efficaces ne se concentrent pas sur les problèmes. Ils se concentrent sur les opportunités. »

Comment fait-on ? Elder Wirthlin offrit la formule : établir des priorités, s’organiser pour accomplir ces priorités et faire ses tâches. « En d’autres termes » dit-il « préparez-vous et ensuite faites (vos) tâches pour améliorer (votre) temps. » (Elder Wirthlin mourut décembre dernier).

Mais la plupart d’entre nous auront appris par expérience cependant que toutes les listes et les priorités au monde ne nous aideront pas sans discipline pour les suivre. C’est là qu’à mon avis, l’habitude doit s’installer. Malgré le peu de foi que j’ai en ma capacité à prendre une décision consciencieuse chaque jour de m’en tenir à un emploi du temps occupé et judicieusement efficace, je pense vraiment être capable de développer de bonnes habitudes. Et comme Horace Mann a dit : « Une habitude est un câble ; nous en tissons un fil chaque jour de notre vie et bientôt il ne pourra plus se casser. »

Et si, par exemple, je prenais l’habitude de me coucher tôt et de me lever tôt alors, je pourrais, par habitude, combler ces heures matinales par l’étude des écritures et faire du sport ? On dirait que la bataille serait à moitié gagnée rien qu’en faisant cela. Et naturellement, il restera toute la journée mais un début et une fin structurée auront la capacité impressionnante d’imbriquer le reste.

Je ne dis pas que tous les jours doivent se ressembler, ni qu’une façon de travailler fonctionnera pour tous mais plus je vois les jours passer – pleins d’heures où je me dis qu’elles auraient pu être utilisées plus efficacement – plus le temps me glisse entre les doigts et plus mon intention augmente d’avoir une meilleure emprise dessus.

Au train où vont les choses, je passe beaucoup de temps maintenant à regarder les montres – que ce soit en classe, essayant de respecter mon emploi du temps ou que ce soit pour respecter les délais – comptant les minutes qui, implacablement, s’enfuient. Le temps, selon moi, est mon ennemi. C’est probablement pour cela que c’est si saisissant de lire la description d’Elder Wirthlin d’une femme qui était une bonne gestionnaire de son temps, à un tel point qu’elle l’aimait. « Le temps, » dit Elder Wirthlin « est bon pour elle. ».

C’est quelqu’un qui a réussi à passer du mode ‘crise’ au mode ‘opportunité’, à remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes et à arrêter de se battre contre le temps. Je parierais qu’elle a aussi intégrée une notion exprimée dans Mosiah : « Et veillez à ce que tout cela se fasse avec sagesse et ordre ; car il n’est pas requis que l’homme [ou la femme] court plus vite qu’il [ou elle] n’a de force. »

A la fin de la journée, en fait, il semblerait que ma quête à réussir de gérer le temps est essentiellement une quête pour obtenir une balance délicate entre les bonnes priorités, les bonnes habitudes, sagesse et ordre.
Et bien, en ajoutant à ceci, reconnaissons combien est précieux – et pertinent – ce dernier petit conseil d’Elder Wirthlin qui est : « Protégez bien vos moments de libre. » écrivit-il.

« Emerson a une fois écrit que les moments libres sont comme des diamants non-taillés. Abandonne-les et leur valeur ne sera jamais connue. Améliore-les et ils deviendront les pierreries les plus brillantes dans une vie bien utilisée. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)

-----------------------------------------------------------------------------

Le président Monson a été nommé octogénaire éminent


En plus de guider plus de 13 millions de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Thomas S. Monson est maintenant en tête de la liste annuelle des octogénaires les plus puissants du pays des Etats-Unis, éditée par Slate.com.

Le magazine actuel des affaires en ligne a classé le président Monson en tête de sa liste des « 80 parmi 80 », établie par Slate par ordre de pouvoir et d’importance et publiée cette semaine.
Le président Monson a été classé devant les anciens présidents des États-Unis Jimmy Carter et George H. W. Bush, l’ancien secrétaire d’état Henry Kissinger et Andy Rooney, personnalité célèbre de l’émission « 60 minutes ».

La biographie du président Monson dit : « Comme président, il est considéré, par plus de 13 millions de Mormons dans le monde, comme prophète de Dieu, ‘au même titre qu’Abraham, Moïse, Ésaïe et les apôtres du temps de Jésus’.
« Il a été au centre de la controverse entourant le soutien de l’Église à la proposition N°8 de la Californie, qui a proscrit le mariage entre personnes de même sexe.
« Depuis qu’il est devenu président de l’Église, il a consacré six nouveaux temples et en a annoncé neuf de plus. »


En fait, l’Église a annoncé un total de 14 temples depuis que le président Monson est devenu le président de l’Église, le 2 février 2008. Mais cela n’est pas la plus grosse erreur que ce magazine en ligne ait faite.
Slate a initialement publié une photo de Neil L. Andersen du Collège des douze apôtres de l’Église à la place de celle du président Monson, dans une galerie de photos des personnes honorées. Frère Andersen, appelé apôtre de l’Église en avril dernier, a 58 ans.
Au second rang derrière le président Monson, se trouve le juge de la cour suprême des États-Unis, Paul Stevens, 89 ans. Stevens se trouvait tout en haut de la liste, l’année dernière, lorsque le président Monson ne s’y trouvait pas.

Slate vient au quatre cent douzième rang en popularité aux États-Unis, selon
alexa.com. Le magazine en ligne a été lancé en 1995 par Microsoft et est maintenant la propriété du Washington Post.

Au nombre des personnes présentes dans la liste se trouvent le culturiste Jack LaLanne, le magnat de Texas Oil T. Boone Pickens, le co-créateur de Spiderman et de Hulk Stan Lee, les artistes B.B. King, Tony Bennett et Pete Seeger, les activistes Maya Angelou et Phyllis Schlaffy, l’évangéliste Billy Graham, l’auteur Maurice Sendak, l’entraineur de football, Joe Paterno et le fondateur de Playboy Hugh Hefner.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)

-----------------------------------------------------------------------------
L’Eglise dans les news…

Le temple Mormon – (Article publié par Planète Quebec)

-----------------------------------------------------------------------------
Les discours en Français de la 179ieme conférence générale d’Octobre 2009 sont maintenant disponibles en ligne

Cliquez pour retrouver les discours


-------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Plus diligent et plus occupé chez soi

« Nous pouvons commencer à devenir plus diligents et plus occupés chez nous en disant à nos êtres chers que nous les aimons. Il n’est pas nécessaire de faire des déclarations fleuries ou longues. Nous devons simplement exprimer sincèrement et souvent notre amour.
Mes frères et sœurs, quand pour la dernière fois avez-vous pris votre conjoint éternel dans vos bras et lui avez-vous dit : « Je t’aime » ? Parents, quand pour la dernière fois avez-vous exprimé sincèrement votre amour à vos enfants ? Enfants, quand pour la dernière fois avez-vous dit à vos parents que vous les aimez ?
Chacun de nous sait déjà que nous devrions dire à nos êtres chers que nous les aimons. Mais ce que nous savons ne se traduit pas toujours par des actes. Peut-être sommes-nous peu sûrs de nous, gauches ou même peut-être un peu gênés.
Comme disciples du Sauveur, nous ne nous efforçons pas seulement d’en savoir plus ; nous devons aussi constamment faire davantage ce que nous savons être juste et devenir meilleurs. »


David A. Bednar Du Collège des douze apôtres

Message du 27 Octobre 2009

Elder Nelson consacre le bâtiment de la branche en Russie

Elder Russell M. Nelson du Conseil des Douze a consacré la Branche de Voronezh meetinghouse le 20 octobre, un peu plus de 17 ans après que les premiers membres de l'église de la ville en Russie du sud ont été baptisés.

Elder Nelson a consacré le bâtiment, à l'origine construite dans les années 1950 comme un théâtre de conception classique et a été récemment rénové pour servir de paroisse Mormone, "un sanctuaire de sécurité et un havre de paix où on apprendra les vérités éternelles de l'évangile" et comme "un endroit de réunion pour vos fils et filles ou ils se réjouiront ensemble et renforcera les familles."

Le service de dédicace apporté à l'esprit aimant d’Elder Nelson les mémoires d'une visite précédente à Voronezh. Il a visité la ville en 1993, quand son fils Russell M Nelson cadet servait là comme un missionnaire en Russie la Mission de Moscou.

"En arrière alors, mon fils m'a servi de traducteur," Elder Nelson a donné des Nouvelles de l'Église dans un entretien téléphonique peu de temps après qu'il ait consacré la paroisse.

Environ 176 personnes ont suivi la dédicace, un nombre que Elder Nelson décrit comme "tout à fait étonnant pour un mardi soir en Russie."

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)

----------------------------------------------------------------------------
Sion – Ceux qui ont le cœur pure

Coin de feu du Système de l’Education de l’Eglise du 13 Septembre 2009 a l’Université de Brigham Young.

Merveilleux discours de Sœur Elaine Dalton – Présidente générale des Jeunes Filles - Vidéo en Français


Cliquez sur la photo de sœur Dalton pour voir la vidéo

----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Aucun autre message n’est plus important

« Certains recherchent la sécurité dans un monde aux valeurs changeantes. Nous avons l’occasion de leur donner espoir et courage et de les inviter à venir avec nous et à se joindre aux personnes qui embrassent l’Évangile de Jésus-Christ. L’Évangile du Seigneur est sur terre et sera une bénédiction pour eux ici et dans les éternités à venir.

L’Évangile est centré sur l’expiation de notre Seigneur et Sauveur. L’Expiation a le pouvoir de laver les péchés, de guérir et d’accorder la vie éternelle. Toutes les bénédictions incommensurables de l’Expiation ne peuvent être données qu’aux personnes qui vivent les principes et reçoivent les ordonnances de l’Évangile, la foi en Jésus-Christ, le repentir, le baptême, la réception du don du Saint-Esprit et la persévérance jusqu’à la fin. Notre grand message missionnaire au monde est que toute l’humanité est invitée à être secourue et à se joindre au troupeau du bon Berger, Jésus-Christ.

Notre message missionnaire est renforcé par la connaissance du Rétablissement. Nous savons que Dieu parle à ses prophètes aujourd’hui comme dans les temps anciens. Nous savons aussi que son Évangile est administré avec le pouvoir et l’autorité de la prêtrise rétablie. Aucun autre message n’est plus important du point de vue de l’éternité pour tous les gens qui vivent aujourd’hui sur terre. »


L. Tom Perry du Collège des douze apôtres


Message du 26 Octobre 2009

Répondre présent à l'appel à servir

L’Evangile est merveilleux. Quel bonheur et bénédiction d’avoir l’Evangile du Christ dans nos vies. Nous vivons a un moment très intéressant, difficile mais tellement gratifiant! Il n'y a pas un jour qui se passe sans avoir à nous rappeler qui nous sommes et ce que nous sommes venus faire sur cette terre. Nous relevons des défis chaque jour. Nos priorités doivent changer et nous devons jongler ces dernières constamment. Pour mettre ceci en perspective Dewitt Jones (Photographe et rédacteur pour le National Geographic) a dit: « C’est dans les situations où nous nous trouvons au bord que l’on apprend à voler plus haut. »


Je le crois vraiment. Nous sommes mis sur le bord au quotidien avec des défis quotidiens. L'aspect spirituel de nos défis est encore plus complexe. Président Faust a expliqué ceci de cette manière: « Je pense que nous aurons la preuve par des témoins croissant du pouvoir de Satan alors que le royaume de Dieu devient plus fort. Je crois que les efforts dépensés de Satan sont une preuve de la véracité de cette œuvre. À l'avenir, l'opposition sera à la fois plus subtile et plus ouverte. Elle sera masquée dans une plus grande sophistication et ruse. Nous aurons besoin d'une plus grande spiritualité pour percevoir toutes les formes du mal et une plus grande force d'y résister. » Satan est réel et il est là. Elder Maxwell a expliqué a nouveau comment Satan essaie de nous embrouiller. « Les sociétés, tout aussi bien que les individus, peuvent dormir amortis et inconscients, surtout si sous les sédatifs du matérialisme et de la facilité. Ceux qui restent sous sédation ne parviendront pas à répondre à leurs rendez-vous. »

Je suis ému par certaines des grandes forces qui se trouve dans nos paroisses. Comme je l'ai dit précédemment par l’intermédiaire de ce site, je suis témoin de nombreux miracles de la foi extraordinaire et du désir sincère de « voler plus haut» des membres de l’Eglise à travers le monde. Nous disposons de vrais disciples du Christ parmi nous. De vrais disciples du Christ qui répondent à l'appel du Seigneur de servir. Le Seigneur œuvre au travers de son peuple. C'est son œuvre !
Alors que je partage mes pensées, je tiens à rappeler à tous collectivement qu’être de vrais disciples sera de plus en plus nécessaire dans les derniers jours. Ce n'est pas quand les luttes sont ici, à nos portes, que nous apprenons à être de vrais disciples fidèles mais c’est durant toute notre vie. Au cours de la période de lutte, c’est la que nous avons besoin de cette force. Si cette force n'est pas là, alors, le résultat est bien connu. Nous passons souvent beaucoup de notre temps et discussions à essayer d'apprendre la différence entre le bien et le mal. D'une certaine façon, je crois que le véritable défi de notre époque est la distinction entre le bien et ce qui est vraiment important.

Mettre le Seigneur en premier dans notre vie devient une grande priorité si nous voulons être en mesure de résister aux attaques du Malin. Mettre le Seigneur en première place dans sa vie, c'est comprendre qui nous sommes réellement. Shakespeare a dit quelque chose comme ceci: « Être ou ne pas être, telle est la question. » Puis-je me permettre de dire que s’il avait vécu à notre époque, il aurait peut être posé la question suivante: « Agir ou ne pas agir » lorsque nous savons qui nous sommes, peut-être cela est la question.

Nous savons qui nous sommes. Nous sommes fils et filles de notre Père céleste. Mais agissons-nous vraiment comme tel ? Sommes-nous réellement les personnages que nous savons nous représentons ? Faisons-nous vraiment ce que le Seigneur nous demande de faire ?
Caïn est bien connu dans la Bible. Caïn, après avoir lentement décidé de suivre Satan, par l'intermédiaire du processus du temps, même au point de tuer son frère, reçu une visite du Seigneur qui lui demanda: « Où est ton frère ? » Et il répondit: « Je ne sais pas » et ironiquement a ajouté: « Suis-je le gardien de mon frère? » C'est très intéressant. Puis-je demander: « Sommes-nous vraiment les gardiens de nos frère et sœurs ou devons nous changer certaines choses dans nos vies afin de le devenir ? » Quand nous décidons de ne pas mettre le Seigneur en premier dans nos vies et de ne pas le servir, disons-nous dans un sens à notre Père Céleste, peut-être utilisant le même ton de voix; « Suis-je le gardien de mon frère ? »

Voici un exemple. Je pense à l'enseignement au foyer. Combien d'entre nous peuvent se permettre de ne pas faire de visites au foyer ? C'est un principe vrai et un commandement de notre Père céleste. Cela bénit-il la vie des familles que nous visitons ? Oui, probablement, je l'espère, et parfois peut-être ou peut-être pas ... mais qui bénéficie le plus de l'apprentissage ? L'enseignement au foyer est un moyen par lequel nous pouvons mettre le Seigneur en premier dans nos vies et montrer a notre père céleste en agissant. Si nous n’agissons pas alors, il est temps de répondre présent à l'appel au service et quand le Seigneur nous le demande. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas répondre. Est-ce toujours le moment le plus commode de notre vie ? Probablement pas. N'oubliez pas: « C’est dans les situations où nous nous trouvons au bord (ou situations difficiles) que l’on apprend à voler plus haut. » N'oubliez pas, que le Seigneur utilise son peuple, ses enfants comme vous et moi, il est donc temps de vivre l'Évangile.

Il existe de nombreux héros ici et là et de nombreux personnages célèbres peut-être dans des positions de leader dans le monde entier, mais le travail est accompli par le peuple derrière eux, ceux qui sont présent à l'appel. Le président Faust a dit sur le sujet: « Les disciples du Seigneur ne sont pas venus de positions d’importance, de la richesse, ou d'apprentissage avancé. Les disciples de Jésus sont venus de tous les horizons de la vie. » L’œuvre du Seigneur avance jour après jour garce a ceux qui reçoivent un appel ou une invitation de la part du Seigneur et se présentent a l'appel.

Je pense à Edward Partridge, le premier évêque de l'Église: Evêque Partridge était assis dans sa maison avec sa femme et son bébé nouveau-né lorsque trois gangsters ont fait irruption et l’ont traîné dans la rue. Ils ont exigé qu'il renonce à sa foi sur le livre de Mormon ou qu’il quitte le comté. Edward a répondu: « Si je dois souffrir pour ma religion, il y en a d’autres qui l'ont fait avant moi ... je n'ai rien fait pour offenser quiconque. Si vous me faites du mal, vous faites du mal à un homme innocent. » La foule alors l’a barbouillé de la tête aux pieds avec du goudron chaud et ils l’ont recouvert de plumes qui ont collés au goudron brûlant. Il est mort quelques années plus tard à 46 ans.
Celai était-il un ou le moment le plus facile de mettre le Seigneur en premier dans sa vie ? Peut-être pas, mais il a répondu présent a l’appel du Seigneur.

Je pense à Joseph Smith. Vous et moi savons ce qu'il a vécu a partir du moment où il a reçu la première vision. Cela était-il un moment facile dans sa vie de mettre le Seigneur en premier dans sa vie ? Peut-être pas, mais il a répondu présent a l’appel du Seigneur.

Je pense à ceux qui sont invités à payer fidèlement leur dîme et qui le font, mois après mois et année après année. Est-ce toujours un moment opportun pour eux de mettre le Seigneur en premier dans leur vie ? Peut-être pas, mais ils répondent présent a l’appel du Seigneur.

Je pense aux gens qui servent tout le temps, aident leur voisin, nettoient la chapelle, enseignent, et s'efforcent de suivre les commandements jour après jour, marchant dans la rue tard le soir pour l’œuvre du Seigneur, servant dans leur appels, faisant leur visites aux foyers régulièrement mois après mois et étant les gardien de leur frère et soeurs, et qui donne des bénédictions à ceux qui en ont besoin, partagent de leurs bienfaits de la vie avec les autres. Est-ce toujours un moment opportun pour eux de mettre le Seigneur en premier dans leur vie ? Peut-être pas, mais ils répondent présent a l’appel du Seigneur.

Où nous trouvons-nous ? Sommes-nous présent pour construire le royaume du Seigneur, quand le Seigneur nous appelle ? Ceux qui se présentent à l'appel sont le sel de la terre, les mains du Seigneur dans le Royaume du Seigneur.

Il est temps de nous assurer d’être prêt à être présent et d’être là quand le Seigneur nous appelle, de quelque manière que ce soit. Lorsque le Seigneur va demander où est ton frère ou ta soeur ?, nous saurons alors où il ou elle est et la raison pour laquelle nous saurons est parce que nous aurons été le gardien de notre frère et sœur. Je suis tellement reconnaissant de l'Evangile, mais je sais que c’est un évangile d’action, un Évangile vivant. Nous devons faire ce que nous devons faire dans nos vies afin d'être prêt pour l'appel quand il vient. Nous n'avons pas le temps de nous préparer une fois que l'appel arrive. Si nous mettons le Seigneur en premier dans nos vies, tout le reste est en place et au bon endroit!

Encourageons-nous donc entre frères et sœurs à servir et surtout quand nous nous sentons découragés et qu’un peu d'encouragement est nécessaire. Il n'y a rien de mieux pour nous tous dans ce monde que le service afin d’apprendre à être de meilleur mari et père, épouse et mère et de mettre le Seigneur en premier dans nos vies. Après tout, quelle valeur auront nos familles, si nous ne pouvons pas mettre le Seigneur en premier dans nos vies ? Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas le faire. Puissions-nous savoir qui nous sommes réellement et continuer de vivre en conséquence. Quel honore d’être membre de l’Église de Jésus Christ. Puissions-nous être prêts à montrer au Seigneur que nous sommes prêt à répondre présent a l'appel à servir en tout temps…. Et d'être un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La rédaction - Roland


-------------------------------------------------------------------------
L' évangile en un mot : "humilité" seconde partie

L'humilité est la vertu la plus insaisissable, justement parce-que son contraire, le vice de l'orgueil est le père de tous les péchés et le plus facile à commettre. "L'orgueil est un péché qui se remarque facilement chez les autres, mais dont on admet rarement être affligé soi-même" (Erza Taft Benson, "Prenez garde à l'orgueil", Ensign, Mai 1989). D'un autre coté, si on remarque de l'humilité en soi, c'est presque toujours, la conséquence d'un manque d'humilité. En d'autres termes, la caractéristique principale d'une personne humble, c'est qu'il ou elle, n'a aucunement conscience d'être humble.

L'antidote de l'orgueil, c'est l'humilité ! Mais là encore, on se heurte au caractère évasif de l'humilité. Rechercher l'humilité pour l'humilité, est dans presque tous les cas, contre-productif. L'humilité, découle de nos actes et de nos sentiments. On devient humble, en se soumettant à la volonté et aux intentions de Dieu et des autres. Si nous faisons rééllement des progrès dans l'humilité, on ne devrait pas s'en apercevoir. C'est précisèment, quand on ne sait pas qu'on est humble, qu'on le devient véritablement.

Le Sauveur a enseigné : " car celui qui voudra sauver sa vie, doit être prêt à la perdre à cause de moi; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera" (Luc 9:24). Ou bien, comme le poète T.S. Eliot l'a exprimé : "Afin de posséder ce que vous ne possédez pas,vous devez suivre le chemin de la dépossession.Afin d'arriver là où vous n'êtes pas,vous devez suivre le chemin de ce que vous n'êtes pas. Le Sauveur, comme en toute chose, a été l'exemple parfait : Il "s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix" (Phillippiens 2:7-8). Dans son humilité parfaite, sa volonté a été "engloutie dans la volonté du Père" (Mosiah 15:7).

Dans "Mere Christianity", C. S. Lewis décrit la rencontre avec une personne humble : " Ne vous imaginez pas qu'en rencontrant un homme vraiment humble, il sera ce que la plupart des gens appelle "humble" de nos jours : cette sorte de personne, obséquieuse et lèche-bottes, proclamant, comme toujours, qu'elle n'est rien ! Il est plus probable, que vous le jugerez comme un gars charmant, intelligent et portant un réel intérêt à ce que vous lui dîtes. Et si vous le prenez en aversion, ce sera sans nul doute, parce-que vous envierez un peu, quelqu'un qui semble profiter de la vie aussi facilement. Il n'aura pas l'humilité en tête : il ne pensera rien du tout de lui-même".

(Publié par MormonTimes - Traduit par Angélique)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Trouver de la force dans les temps difficiles !

« Quand j’étais jeune, j’ai appris que mon témoignage pouvait grandir si je remplissais mes devoirs de prêtrise. J’avais le désir de savoir. J’ai étudié et j’ai médité, j’ai prié pour avoir des réponses. Un jour, quand j’étais encore prêtre, tandis que j’étais assis à la table de Sainte-Cène, j’ai ressenti et j’ai su.
Quelle chance de vivre à notre époque ! Le Seigneur a besoin de chacun de nous. C’est notre temps, c’est notre époque ! Dans un de nos cantiques, nous pouvons lire :
« Levez-vous, ô hommes [j’y ajouterais les femmes] de Dieu !Terminez-en avec les choses futiles.Donnez-vous, cœur, âme, esprit et force,Au service du Roi des rois. »
Je rends témoignage de notre Père céleste, le Père de notre esprit ; je témoigne de Jésus-Christ, notre Sauveur et Rédempteur, et du Saint-Esprit, grâce auquel nous recevons la direction divine. Je témoigne que nous pouvons recevoir personnellement l’inspiration. Puissions-nous reconnaître la voix par laquelle vient cette inspiration, c’est là ma prière, au nom de Jésus-Christ. »

Allan F. Packer des soixante-dix




Message du 24 Octobre 2009

Le combat pour la liberté religieuse en Mongolie

Pour illustrer l’importance des droits fondamentaux de l’homme dans d’autres pays, Elder Dallin H. Oaks a parlé des difficultés rencontrées par le peuple de Mongolie pour la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté de culte. Des manifestations populaires qui se déroulèrent après la Perestroika soviétique ont conduit le gouvernement communiste de Mongolie à démissionner en mars 1990. Avec la légalisation des autres partis, de véritables élections furent organisées.

Le parti communiste remporta ces élections, et la majorité parlementaire communiste a permis la perpétuation d’habitudes anciennes dans de nombreux ministères et Secrétariats d’Etat.
A cette époque, un conservateur de la librairie nationale décida de faire façe à la pression officielle. Oyun Altangerel, une mère de 42 ans, mis en place une association pour la démocratie et la liberté. Cette association, composée alors de douze sociétaires, pris la défense de la démocratie et du droit au culte, ainsi que de la liberté d’expression.
Cette initiative value à Oyun et à d’autres compagnons d’être révoqué de leur poste de fonctionnaire.

En réponse à cette éviction, Oyun engagea une grève de la faim au sein même de la librairie nationale. 20 autres personnes se joignirent à sa cause, puis ce furent les dirigeants des principaux partis démocratiques qui apportèrent leur soutien. L’action pris une ampleur nationale en faveur de la liberté d’expression, de la presse et de l’exercice du culte, à tel point qu’il fût voté, deux années plus tard, une constitution démocratique, ce qui constitue une étape essentielle vers la démocratie.

L’implication d’Oyun fût non seulement déterminante pour le pays de Mongolie, mais continue également de bénir la vie de milliers de membres de l’église aujourd’hui.
Moins de deux ans après cette grève de la faim historique, des missionnaires de l’église arrivèrent en Mongolie. Les réunions de missionnaires se tenaient dans la librairie nationale. Oyun, qui travaillait là, reçut le message de l’Evangile, et fût baptisée l’année suivante. Son fils unique fût baptisé deux années plus tard.

« A ce jour, les membres de l’Eglise en Mongolie sont au nombre d’environ 9 000, soit la plus grande communauté chrétienne dans le pays » précisa Elder Oaks. « Il y a quelques mois, le premier pieu de Mongolie a été organisé. Le président de pieu appelé fût le fils de sœur Oyun, Odgerel ».

(Publié par LDS Church News – Traduit par Cédric)

----------------------------------------------------------------------------
La minute de l’éducation : Les résultats de la prière

De retour chez lui, après avoir servi dans la Brazil Recife Mission, Marcos Sergio Santi Scheffel Jr. n'avait pas de travail et devait vraiment réfléchir pour savoir dans quelle profession il voulait s'engager. Il s'est décidé pour des études dans le secteur commercial et la publicité.

Seulement, frère Scheffel de la seconde paroisse de Curitiba, du Pieu de Curitiba Brazil, n'avait pas les moyens de payer les frais des cours préparatoires à l'examen du concours d'entrée; mais il a prié et s'y est inscrit quand même. A sa surprise et à sa plus grande joie, il a réussi à passer les examens du concours. Après quoi, il lui a fallu trouver le moyen de financer ses études.
Il a dressé une liste des sociétés de sa région, spécialisées dans le commercial et, chose surprenante, la première entreprise à laquelle il s'est adressé, lui a offert un emploi. Il a bien compris qu'un aussi prompt succès dans sa recherche d'emploi était le résultat de beaucoup de prière et de jeûne.

Cependant le salaire n'était pas très élevé parce qu'il n'avait pas d'expérience; il ne pouvait toujours pas financer, à la fois, ses études et ses moyens d'existence.
C'est alors, qu'il a entendu parler du Fonds Perpétuel d'Education. A l'aide d'un prêt, il a pu soigneusement préparer le budget de ses dépenses mensuelles. Il a pensé que c'était parfait ! De cette façon, il pouvait suivre ses cours tout en travaillant pour obtenir l'expérience dont il avait besoin dans sa profession.

Entre-temps, il a eu la bénédiction de rencontrer une merveilleuse jeune femme et s'est marié six mois plus tard. Grâce au travail et aux études, ils s'en sont sortis. Après l'obtention de son diplôme, il a été accepté dans une école supérieure de commerce; grâce à l'expérience acquise, il a pu affiner ses qualifications et travailler dans plusieurs sociétés commerciales.

Aujourd'hui, il possède sa propre agence de commerce qui se développe davantage chaque mois.
Il se dit être extrêmement reconnaissant pour toute l'aide reçue du FPE.
(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Marcher dans l’obéissance

Lisez la section 89 des Doctrine et Alliances. Vous y trouverez de grandes promesses : « Tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os. « Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés ; « Et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas. »

Boyd K. Packer Président du Collège des douze apôtres

Message du 23 Octobre 2009

Le rétablissement de l’Evangile de Jésus Christ




En tant que membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, nous sommes reconnaissants pour le rétablissement de l’Evangile de Jésus Christ sur la terre. Nous témoignons de la véracité du témoignage du prophète Joseph Smith qui fut choisi en ces derniers temps comme prophète vivant. Nous témoignons que d’autres prophètes ont été choisis jusqu'à nos jours tout comme il le fut dans les anciens temps biblique.


Dieu continue de guider ses enfants car il les aime. Nous témoignons que Ses paroles se trouvent dans les saintes écritures. Tout comme la Bible, le Livre de Mormon est un autre témoignage de Jésus Christ.
Comme l’indique son introduction, « Nous invitons les hommes du monde entier à lire le Livre de Mormon, à méditer dans leur cœur le message qu'il contient et à demander ensuite à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si le livre est vrai. Ceux qui agiront de cette façon et demanderont avec foi obtiendront, par le pouvoir du Saint-Esprit, le témoignage de sa véracité et de sa divinité.
Ceux qui obtiendront ce témoignage divin du Saint-Esprit sauront aussi, par le même pouvoir, que Jésus-Christ est le Sauveur du monde, que Joseph Smith est son révélateur et son prophète en ces derniers jours et que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est le royaume du Seigneur établi de nouveau sur la terre pour préparer la seconde venue du Messie. »


Ce message est un message d’espoir et de bonheur car nous savons, comme tout individu qui recherche cette réponse et qui demande avec honnêteté de cœur, que Dieu vit, et que son fils, Jésus Christ est notre Sauveur et Rédempteur et que grâce a l’Evangile du Christ, nous pouvons trouver de la joie dans cette vie et la vie éternelle lorsque le jour de quitter cette terre viendra pour chacun d’entre nous. Puisse la sincérité de ce message être ressentie a travers ces simples mots qui représente le simple témoignage d’un Saint des Derniers Jours….

La rédaction


--------------------------------------------------------------------------------
Nouvelles locales….

Journée portes ouverte dans la paroisse de Blois (Decoeuracoeur)


--------------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Les choses petites et simples que vous choisissez de faire aujourd’hui deviendront des bénédictions grandes et glorieuses demain

« Puissions-nous tous nous efforcer d’être une fidèle exemplaire. Puissions-nous vivre l’Évangile de Jésus-Christ et accomplir tout ce qui nous est demandé, et puissions-nous faire ces choses avec foi, sans faiblir, le cœur pur et vertueux !
C’est là ma prière sincère et humble, au nom de Jésus-Christ. »

Ann M. Dibb Deuxième conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles

Message du 22 Octobre 2009

Le président Monson a dit qu’aider les autres nous apportera de grandes bénédictions

Thomas S. Monson a demandé aux Mormons de la vallée de Salt Lake de tendre la main aux personnes âgées, veuves, malades, handicapées et aux membres moins pratiquants de l’Église.

« Tendez leur votre main secourable et votre cœur compatissant », a dit le dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, parlant aux membres de 109 pieux locaux réunis dans le Centre des conférences et dans des lieux de culte, dans le Sud de la Vallée de Salt Lake City, le dimanche 18 octobre.

Tendre la main aux autres « vous apportera de la joie », a-t-il dit. Puis, il a ajouté : « Nous éprouverons la grande satisfaction qui résulte de l’aide que nous nous apportons les uns aux autres ».
Cette réunion a eu lieu exactement deux semaines après la 179ème conférence générale d’octobre. D’autres dirigeants de l’Église étaient présents, tels Robert D. Hales, du Collège des douze, Claudio R.M. Costa, de la présidence des soixante-dix et Vicki F. Matsumori, deuxième conseillère dans la Présidence générale de la Primaire.

Le président Monson a dit qu’au cours des presque 46 années depuis qu’il a été appelé au Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours, il a eu le privilège de rendre personnellement visite à beaucoup des 109 pieux représentés à la conférence.

« Il y a aujourd’hui tant de pieux dans l’Église, qu’il n’est pas possible à une seule personne de leur rendre visite à tous », a-t-il dit. « Cependant, je veux que vous sachiez que j’aime chacun de vous. J’apprécie votre consécration à l’Évangile de Jésus-Christ. Vous répondez de bonne grâce aux appels qui vous sont confiés. Vous veillez les uns sur les autres. Vous ‘relevez les mains languissantes et fortifiez les genoux qui chancellent’, comme l’Écriture nous encourage à le faire. Merci pour votre service dévoué et consacré.»

Frère Hales a commencé son discours en parlant du président Monson. « Je le connais depuis de nombreuses années », a-t-il dit. « J’ai voyagé avec lui partout dans le monde. » Frère Hales a dit à la congrégation que les mots ‘prendre soin et aimer’ décrivent quel genre de prophète est le président Monson.
« Cela démontre la façon dont il dirige sa vie », a-t-il dit. Frère Hales a continué en disant que le Sauveur Jésus-Christ se trouve au cœur de ce que croient les Mormons. Les prophètes de toutes les dispensations ont prédit la venue de Jésus-Christ. « Nous devons sentir l’esprit du sacrifice expiatoire dans notre vie. Nous avons non seulement besoin de savoir que c’est vrai, mais nous devons le ressentir dans notre cœur. »

Frère Costa a demandé aux personnes présentes de suivre les conseils des prophètes vivants. « Les Écritures nous apprennent que le Seigneur révélera à ses prophètes absolument tout ce qu’il sait être nécessaire de nous communiquer, à nous, les membres de son Église... Le Seigneur nous révélera sa volonté par l’intermédiaire de ses prophètes vivants. »
Aujourd’hui, a dit Frère Costa, le président Monson a demandé aux membres de l’Église d’aimer leur prochain, de servir, de prendre soin de la génération montante et de secourir les membres non ou moins pratiquants de l’Église. « Nous avons besoin de comprendre que ces priorités sont celles de Dieu et que le prophète est sa voix qui les communique à toute l’Église et au monde entier. »

Soeur Matsumori a dit que les membres de l’Église d’autres endroits du monde, pensent souvent qu’il est plus facile d’être un saint des derniers jours en Utah, où il y a beaucoup de temples et de lieux de réunion proches de chez eux, que dans d’autres parties du monde.
« Je voudrais dire que parfois, ce n’est pas plus facile, mais en fait plus difficile d’être fidèle si vous vous êtes tellement reposé sur le témoignage des autres, que vous n’avez pas développé votre propre témoignage et n’avez pas pris des engagements personnels pour vivre les principes de l’Église, en tout temps et en tous lieux. »

Elle a dit que lorsque les membres de l’Église vivent dans cet endroit, où ils sont entourés des membres aimants de leur famille et de bons amis, ils peuvent ne pas prendre la décision consciente de vivre les principes de l’Église. »
« Sans notre propre témoignage, lorsque les épreuves arrivent ou quand nous sommes placés dans des situations où nous manquons de soutien, il se peut que nos résolutions deviennent moins fortes. Chacun de nous doit choisir aujourd’hui. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Muriel)


---------------------------------------------------------------------------
Vivre à travers les Ecritures

" Car mon âme met ses délices dans le chant du cœur; oui le chant des justes est une prière pour moi , et il sera exaucé par une bénédiction sur leur tête." D&A 25:12

Cela m' a pris 60 ans pour apprendre la réelle signification de D&A 25:12 et la grande bénédiction qu' il promet alors que l' on chante avec joie.
J' ai découvert sa signification par accident il y a à peu près deux ans. Un jour, alors que je conduisais ma voiture, j' écoutais la radio. J' appréciais cette station de musique parcequ' elle passait des musique des années 1940. Pendant une bonne partie de ma vie j' ai été un musicien de temps en temps. j' ai joué de la clarinette pendant mon premier emploi quand j' avais à peu près 15 ans.

Quand j' étais seul et que j' écoutais la radio, je sifflais en même temps. Un jour j' étais tourmenté à cause d' un péché et j' ai commencé à chanté avec la musique, demandant au Seigneur de me pardonner et de m' aider à ne plus jamais recommencer. Je chantais ma prière accompagnée de la mélodie de la radio. A ma grande surprise, le Saint Esprit à pénétrait dans mon corps pendant que je chantais.

Cela m' a permis de savoir que le Seigneur avait répondu à ma prière, que ma prière avait été entendu et que le Seigneur avait répondu affirmativement.
Depuis ce temps, je continue de chanter des prières personnelles quand je suis seul et je ressens toujours très fortement le Saint Esprit. Cela m' a inspiré à chanter les hymnes à l' église plus personnellement et sincèrement. En conclusion, je ressens le Saint Esprit plus souvent quand je chante à l' église.

Quelle grande bénédiction cela a été pour moi.

Les Harrisson, Paroisse de Skyline, Pieu de Tacoma Washington.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Marie)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Le temple

« À présent, mes frères et sœurs, nous avons construit des temples dans le monde entier et nous continuerons de le faire. Vous, qui êtes dignes et capables d’aller au temple, je vous exhorte à y aller souvent. Le temple est un lieu où nous pouvons trouver la paix. Nous y puisons un engagement renouvelé vis-à-vis de l’Évangile et une résolution renforcée de respecter les commandements.
Quelle bénédiction de pouvoir aller au temple, où nous pouvons ressentir l’influence sanctificatrice de l’Esprit du Seigneur ! »


Thomas S. Monson, président de l’Église

Message du 21 Octobre 2009

Le modèle missionnaire à bicyclette utilisé dans une manifestation

Les dirigeants taïwanais ont invité les elders et les sœurs en raison de leurs valeurs positives.

Pour souligner le fait d’économiser de l’énergie dans le comté de Taipei, le gouvernement du comté a récemment soutenu le ‘Jour sans voiture’ international en sponsorisant une promenade à vélo dans Taipei comprenant 55 000 cyclistes.

Une zone entière de missionnaires de la mission Taïwan de Taipei a été invitée par le gouvernement à se joindre à la promenade.

A travers Taïwan, les jeunes missionnaires de l’église sont facilement reconnaissables puisqu’ils vont à leurs rendez-vous en pédalant – typiquement, les elders dans leur pantalon sombre, chemise blanche et cravate et les sœurs vêtues joliment en jupe et chemise. Tous portent la plaque noire distinctive des missionnaires.

« Certains des missionnaires de la zone se sont levés tôt et ont roulé une heure avant d’atteindre le point de départ à 7 heure du matin. » a dit Elder John Macfarlane de Fruit Heights, Utah, dirigeant de zone de la zone de Taipei Ouest. Tous les 18 elders et sœurs de la zone ont fait le trajet.

Lorsque les dirigeants de l’église visitèrent le président de Taïwan Ying-Jeou Ma en 2008, il fit les éloges des missionnaires mormons servant dans le pays, disant qu’ils avaient aidé à installer des valeurs et un esprit positifs auprès du public. Un article dans le ‘China Post’, un journal anglais important citait Président Ma parlant des missionnaires : « Leur image propre suscite de bons sentiments et ils promeuvent la conservation de l’énergie puisque leur moyen de transport principal est le vélo. »

« C’est notre honneur que d’avoir vos cyclistes à cette manifestation. » a dit Gong-Shin Fei, un représentant du comté de Taipei, qui invita la mission à participer.

(Publié par LDS Church News – Tarduit par Deb)


-------------------------------------------------------------------------------
Bonne communication, quand les intentions équivalent à ce qui est perçu

La communication, ou plutôt le manque de communication, est une des trois raisons principales pour lesquelles des couples consultent le docteur Michael Adams.
« Si vous pensez que vous n’aurez jamais de désaccord au cours d’une relation, détrompez-vous » a mentionné le docteur Adams, lors d’un discours prononcé au cours d’une conférence sur les fréquentations, à l’université Brigham Young. « Cela arrive, même dans le meilleur des mariages.

Le docteur Adams est enseignant et thérapeute au centre de conseils de BYU, et voit des couples mariés, ou qui sortent ensemble. Il nous a dit que des personnes qui ont été élevées dans les mêmes circonstances, parlant la même langue, les cultures familiales qu’ils ont connues sont complètement différentes l’une de l’autre, comme leur façon de comprendre l’autre.
Certaines personnes s’accommodent de disputes, tandis de d’autres les évitent soigneusement, ce qui dans les deux cas conduit à des conflits plus sérieux. La seule solution, selon le docteur Adams, consiste en le fait de travailler sur une bonne communication.

« La bonne communication est présente lorsque vos intentions sont en accord avec votre expression » dit-il. Donc quand une personne A dit à la personne B « tu es très belle aujourd’hui, et que la personne B perçoit le message « mon partenaire me trouve belle », la bonne communication est en œuvre.
Les choses ne sont pas aussi évidentes lorsque la personne B interprète mal le compliment comme par exemple une remarque qui souligne sa tenue les autres jours. Dans ce cas, l’effet désiré n’est pas ressenti par la personne B, car le filtre à travers lequel passe le message, ou bien la façon dont le cerveau interprète le message, est soumis à une forme d’insécurité.

Le docteur Adams a parlé de différentes façons de développer ses capacités de communication, en avertissant toutefois que si l’on ne peut pas faire preuve de plus d’amour et d’empathie, la relation peut ne pas évoluer. « Si votre cœur ne change pas… tout ce que j’ai réussis à ce soir a été de faire de vous de meilleurs compétiteurs ». dit-il.
Abandonner le besoin d’avoir raison est une étape vers ce changement de cœur, car il place le besoin de relation de son partenaire au dessus du sien propre.

Adams a dit que dans sa propre vie, le fait d’établir une priorité sur sa relation a permis de renverser des situation autrement tendues. Il se réfère au lien tissé par deux individus comme « le fait d’être nous ». Et c’est ce fait d’être nous qui rend une relation si particulière.
Il a cité par exemple une situation : bien que n’étant pas un fan de Disneyland, il a tout de même accompagné de bonne grâce son épouse, qui adore ce lieu. Le fait de s’y rendre ensemble lui a permis de voir cette lumière dans ses yeux alors qu’ils passaient les grilles du parc. « « Nous » aime Disneyland », dit-il. « « Nous » pense que c’est la plus belle chose sur terre ». Au delà du fait de montrer de l’amour, il y a beaucoup d’autres manières de développer sa communication, et notamment être plus attentif au langage corporel émis par son partenaire.

« Alors que le stress issu du travail et que la façon d’éduquer les enfants peuvent mettre en évidence les différences, des conversations à première vue insignifiantes peuvent rapidement s’envenimer, en cas de confrontation ou d’une négligence totale du langage corporel » précise le docteur Adams.
C’est en particulier les hommes qui doivent faire attention à leurs réactions « non verbales », dit –il, en précisant que la communication non verbale constitue 65% de la communication totale. Si un partenaire sens que l’autre est énervé, et lui demande ce qui ne va pas. S’il obtient en réponse un « tout va bien » alors que le partenaire hausse les épaules en regardant ailleurs, ils y a une dissonance entre la communication verbale et non verbale.

Un autre moyen de développer ses capacités à communiquer est de savoir si votre partenaire pense les choses, ou s’il les ressent.
Bien qu’il y a des exceptions, les hommes sont dans la plupart des cas des « penseurs », et leur partenaire devrait toujours s’assurer qu’elle leur demande « ce qu’ils pensent », et non pas « ce qu’ils sentent ». De même les femmes ont une tendance plus nette à « ressentir ». On doit donc leur demander ce qu’elles ressentent. A défaut, la discussion risque de tourner court. Il est de même particulièrement frustrant pour des « ressenteurs » de ne recevoir pour réponse à leur énervement qu’une liste rationnelle de solutions possibles débitées par leur « penseur « de mari.
Dans la plupart des cas, les « ressenteurs »connaissent déjà la solution. Ils veulent juste que quelqu’un d’autre puisse comprendre ce par quoi ils doivent passer.

De la même manière, un « penseur » qui exprime sa frustration au cours d’une situation ne doit faire penser à un « ressenteur » que c’est une critique qui leur est personnellement adressée. . Quand leur partenaire disent qu’ils ne se sentent pas bien, les ressenteurs ont tendance à se soucier de la force de leur relation. Les ressenteurs doivent apprendre à ne pas intégrer ou assimiler les sentiments de leur partenaire.

Un autre point mentionné par Adams consiste à lutter contre l’idée d’aller se coucher en étant fâché.
« Je lutte de tout cœur contre ce conseil » précise –t’il « Dans la plupart des cas, tout ce qu’il va se produire va être uns dispute qui s’étend jusque tard dans la nuit. Il est peu probable que l’on trouve une solution à un problème quand il est 1 ou 2 heures du matin. Il vaut donc mieux parfois prendre une bonne nuit de repos, et de discuter du point conflictuel le lendemain matin. La nuit porte conseil.

« Finalement, c’est l’amour entre deux personnes qui aidera les couples à traverser les moments difficiles. C’est la façon dont on se voit l’un l’autre qui modifie notre communication ».

(Publié par MormonTimes – Traduit par Cédric)

------------------------------------------------------------------------------
Nouvelles locales….

Rassemblement œcuménique à Toata (L’Eglise a Tahiti)

Voulez-vous assister à la conférence générale en Octobre 2011 ? (Cliquez pour savoir comment…)

--------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Bénéficiaires des tendres miséricordes du Seigneur

« Nous, saints fidèles, avons été fortifiés par l’adversité et sommes les bénéficiaires des tendres miséricordes du Seigneur. Nous sommes allés de l’avant, avec la promesse suivante du Seigneur : « Je ne souffrirai pas [que mes ennemis] détruisent mon œuvre ; oui, je leur montrerai que ma sagesse est plus grande que la ruse du diable (D&A 10:43). »

David A. Bednar du Collège des douze apôtres



Message du 20 Octobre 2009

Les "parents-poules" peuvent empêcher l'acquisition de la maturité

Bien qu'il s'agisse d'un commentaire classique, je prétends qu'être parent, est un exercice de corde raide !

Heureusement, ce n'est pas comme si on n'avait pas de manuels, même si on ne va pas les trouver dans le rayon "parents" de la librairie du quartier. En régle générale, les meilleurs manuels qui ont été écrits sur la question sont les Ecritures, accompagnées d'un texte non-écrit sous forme de prière. Ajoutez à cela, les conseils instructifs des prophètes mormons modernes, résumés au mieux, peut-être, par l'adage de Joseph Smith : "je leur enseigne les principes corrects afin qu'ils se gouvernent eux-mêmes".

Donc, pour tous les "parents-poules" du monde, quel sens y a t'il à développer un corps d'adulte, tournant autour et intervenant dans chaque aspect de la vie de Johnny ou de Susie, les protégeant et s'élevant contre la moindre injustice rencontrée par leurs enfants en les tirant de chaque mauvais pas dans lequel ils se mettent ? Etant un parent qui a une masse d'expérience, tout à la fois bonne et mauvaise, sur l'éducation des enfants et qui, je l'espère, continue d'apprendre au fur et à mesure, je suggère qu'être un "parent-poule", c'est agir à l'opposé des buts de Père Céleste et de l'évangile de Jésus-Christ.

Deux concepts suggèrent cette conclusion en même temps qu'ils indiquent ce que le Seigneur attend des parents.

Le premier, concerne le principe de l'action.
Le second, c'est celui du devoir : le devoir sacré inhérent à l'éducation des enfants.

Nous savons que, dans la préexistence, un des plus grands dons de Dieu faits à l'humanité, fut le pouvoir d'agir, permettant à chaque individu de choisir d'obéir ou de désobéir aux commandements de Dieu dans cette vie et, par l'intermédiaire de choix sages, de développer la maîtrise de soi nécessaire à la progression éternelle.

Par contraste, Satan chercha à forcer l'individu à se plier à la conformité, lui déniant la liberté de choix. Nous lisons : "Satan s'est rebellé contre moi, cherchant à détruire le libre arbitre de l'homme, que moi le Seigneur Dieu, je lui avais donné..." (Moïse 4:3) Le plan de Satan était de contraindre, le plan de notre Père était d'éduquer, avec des principes vrais, en donnant aux individus la liberté de choix pour apprendre et progresser.

Nous connaissons aussi le "devoir sacré des parents" : "...s'il y a des parents en Sion ... qui ne leur enseignent pas à comprendre la doctrine du repentir, de la foi au Christ, le Fils du Dieu vivant, du baptême et du don du Saint-Esprit par l'imposition des mains, à l'âge de huit ans, le péché sera sur la tête des parents" (Doctrine et Alliances 68:25).

Nous comprenons combien ce sujet est grave aux yeux de Dieu en lisant la section 93 des Doctrine et Alliances :
Fréderick G. Williams, a été "condamné" pour n'avoir pas enseigné ses enfants "dans la lumière et la vérité" (versets 41-42).
Sydney Rigdon, qui n'avait pas "gardé les commandements concernant ses enfants" a été mis en demeure de "mettre sa maison en ordre" (verset 44).
Le prophète Joseph Smith s'est tenu "réprimandé devant le Seigneur" et sa famille "devait délaisser certaines choses et prêter l'oreille plus sérieusement" à ses enseignements (versets 47 et 48).
Quant à Newel K. Whitney, il lui a été commandé "de mettre sa famille en ordre, et de veiller à ce qu'elle soit plus diligente et plus occupée chez elle, et prie toujours" (verset 50).

Cependant, est-ce suffisant d'enseigner avec des mots, ou faut-il enseigner aussi par ce que nous faisons ?

Le roi Benjamin s'est adressé en ces termes, aux parents qui avaient installé leurs familles avec la porte des tentes tournée vers le temple : "Vous ne souffrirez pas que vos enfants ... transgressent les lois de Dieu, et se battent et se querellent, et servent le diable qui est le maître du péché...Mais vous leur enseignerez à marcher dans les voies de la vérité et de la sagesse; vous leur enseignerez à s'aimer les uns les autres, et à se servir les uns les autres" (Mosiah 4:14-15).

La lecture de ce texte suggère que lorsque les enfants violent les principes de l'évangile, il y a des conséquences naturelles et logiques qui vont en découler. Quand "les enfants se battent et se querellent" l'un avec l'autre, il est sous-entendu, que la conséquence naturelle et logique, soit de faire en sorte d'assigner à chacun des enfants, une tâche qui lui permette de servir et de montrer son amour à l'autre.
De plus, il convient que la correction se fasse dans un esprit d'amour, en utilisant "la bonté et l'amour sincère... réprimandant avec rigueur (dans le sens de clarté) en temps opportun, sous l'inspiration du Saint-Esprit; et faisant preuve ensuite d'un redoublement d'amour envers celui que tu as réprimandé, de peur qu'il ne te considère comme son ennemi." (Doctrines et Alliances 121: 42-43).

Plutôt que de toujours être sur eux, en intervenant, en les excusant ou en les sortant d'affaire à l'infini, et ce faisant, en les privant des occasions d'exercer un libre arbitre approprié à leur âge, nous, en tant que parents aimants, permettons-leur "de se gouverner eux-mêmes". Par exemple, si nous ne permettons pas à nos enfants de courir jouer dans la rue, il convient de leur rappeler tout d'abord, les règles auxquelles ils sont tenus d'obéir.

Si Mademoiselle Jones appelle pour nous informer que Johnny a transgressé les règles, nous ne devrions pas défier le réglement et punir l'institutrice d'avoir heurté la sensibilité de Johnny ou de dire à Johnny : "ce n'est rien chéri, c'est une règle idiote". Nous aimerions Johnny et laisserions les conséquences naturelles s'ensuivrent. C'est-à-dire que Johnny n'ira pas en récréation pour réparer le désordre qu'il a occasionné tandis que que les autres enfants sortiront s'amuser.
Lorsqu'il sera un ado et que Johnny aura causé un accident, nous ne paieront pas la franchise de l'assurance, mais nous laisserons Johnny la payer.

Cette vie est le lieu de nos épreuves, c'est l'endroit où chaque individu se qualifie pour l'éternité. Les parents-poules en intervenant à tout propos, empêchent la capacité de leurs enfants à exercer leur choix. Souvent, ils cajolent, induisent ou protègent une mauvaise conduite. Ce n'est pas ce que le Seigneur voudrait que les parents fassent. Ils sont là, pour enseigner les principes corrects à leurs enfants, et après cela, les laisser se gouverner eux-mêmes.

Ainsi, comme le dit clairement le Seigneur : "... afin que tout homme puisse agir en doctrine et en principe, ...selon le libre arbitre moral que je lui ai donné, afin que le jour du jugement, chacun soit responsable de ses propres péchés " (Doctrine et Alliances 101:78) ou de ses récompenses.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Angélique)


-----------------------------------------------------------------------------
L'apôtre mormon a été honoré au banquet professionnel de New York

Elder Richard G . Scott du Collège des Douze a reçu la Récompense de Leadership Visionnaire venant de l'Association Professionnelle Métro de New York des Saints des Derniers Jours au Banquet de la Bourse Annuel le vendredi 9 octobre.

L'Association Professionnelle LDS donne des occasions aux étudiants par des bourses, mettant en réseau le mentoring, devenir des leaders dans l'apprentissage.

Après l'acceptation de la récompense, Elder Scott a reconnu l'influence et la dévotion de ses mentors. Il continu en s'adressant à ceux qui remplissent de nouveau les fonds de bourse pour des étudiants dans le besoin.
« Votre support changera leurs vies et ouvrira des portes qu’ils ne pourraient pas passer sans votre aide, » a dit Elder Scott. Il les a tous encouragé à faire ce qu'ils peuvent pour fournir des occasions pour les désavantagés dans la vie par le mentoring et en les aidant afin d’obtenir une bonne éducation.

« Je n'aurais pas eu l'occasion de devenir un ingénieur si on ne m'avait pas donné une bourse, » a dit Elder Scott . « J'ai une place très tendre dans mon cœur pour les individus généreux qui fournissent des bourses. »
En faisant des remarques sur les étudiants qui sont capables d'être impliqués dans ce programme, Elder Scott a dit que ces étudiants seront capables de donner un meilleur service et pourront réussir dans leurs propres familles.

Il a rappelé aux auditeurs d'en bénir d'autres avec ce service comme ils ont été servis.
« Combien de vous ont été béni parce que quelqu'un a pris de l’intérêt pour vous et était votre mentor ? » Elder Scott a dit. « Alors allez et faites de même. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)


-------------------------------------------------------------------------
Le temple de Oquirrh Mountain Utah en vidéo




Le temple de Oquirrh Mountain Utah est le second des deux temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours construit à South Jordan en Utah. Il est également le quatrième dans la vallée de Salt Lake et la 13e dans l'État de l'Utah.

Le temple de Oquirrh Mountain Utah bénit environ 83 000 Saints des Derniers Jours qui vivent dans l'ouest de la vallée de Salt Lake.
Les temples permettent aux membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours d’apprendre à connaitre le plan de notre père céleste pour ses enfants et comment nous pouvons nous rapprocher de Lui a travers des alliances sacrées. Le temple permet d’unir nos familles pour l’éternité.

Pour en savoir plus sur les temples et comment votre famille pourrait bénéficier de ces bénédictions éternelles, visitez mormon.org

(Vidéo de SethAdamSmith)

-------------------------------------------------------------------------------
L'Evangile en un mot : « intégrité »

Et de plus, en vérité, je te le dis, mon serviteur Hyrum Smith est béni ; car moi, le Seigneur, je l’aime à cause de l’intégrité de son cœur,

Dimanche matin dernier, Présidant Bishop H. David Burton a donné un merveilleux discours à propos de ce qu'il appelle "les vertus « ité ». Il se réfère à l'orthographe en anglais de beaucoup de vertus individuelles (qui conclut) avec les lettres « ity » ou « ité » comme, intégrité, humilité, œuvre de bienfaisance (charité), spiritualité, politesse, fidélité, dignité, générosité et moralité.

Cela ressemble à une grande liste de mots à explorer dans cette colonne. Ainsi, dans les semaines suivantes je ferai une série de colonnes sur ces mots « ité », commençant aujourd'hui par l'intégrité. L'intégrité vient de la racine ayant l'intention de manipuler ou toucher. Si on ne touche pas quelque chose cela reste complet ou entier. Par exemple, un entier est un nombre entier, quelque chose qui est entier, entier ou complet. Ainsi, l'intégrité signifie moralement complet.

Le Dictionnaire anglais Osford définit l'intégrité comme la condition de n'avoir aucune partie ou élément emporté ou désiré. Quelque chose de non réparti ou intact; intégrité substantielle, perfection, intégralité. C'est aussi la condition de pas être gâté ou violé; intact ou non corrompu; l’état de la perfection originale; ou justesse. Dans la conscience morale, l'intégrité est la liberté morale de la corruption; l'innocence; le fait d'être sans péché. C'est aussi le caractère de vertu non corrompue, particulièrement par rapport à la vérité et des belles opérations, la droiture, l'honnêteté et la sincérité.

Dans les Ecritures saintes, le mot « intégrité » englobe la plupart de la définition ci-dessus, mais je pense ce centre sur « la liberté de la corruption morale » et l'idée d'intégrité, la perfection et étant non réparti. Le mot hébreu pour l'intégrité signifie littéralement l'intégrité. Tandis que le mot « intégrité » n'est pas utilisé en soi dans le Nouveau Testament, nous savons que « l'esprit disposé d'un homme est double et instable dans tous ses chemins » (James 1:8).

Dans l’ancien testament Job plaide « Que Dieu me pèse dans des balances justes, et il reconnaîtra mon intégrité. »(Job 31 ;6) De façon intéressante, le mot patience n'apparaît jamais dans le livre de Job, mais le mot « intégrité » apparaît quatre fois et très important pour comprendre las foi et l'engagement de Job. Le mot « intégrité » apparaît aussi plusieurs fois dans les Psaumes et les Proverbes. Par exemple, « Rend moi justice, Eternel ! car je marche dans l’intégrité, (Psaume 26 ;1) « Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité. (Psaume 41 ;13) David prie aussi "juge-moi, O Seigneur, selon ma justice et selon l'intégrité qui est en moi.i" (le Psaume 7:8).

Dans le discours de Bishop Burton, il note ceci « le Président James E. Faust a suggéré que l'intégrité est la mère de beaucoup de vertus. Il ( Président Faust) a noté que l'intégrité peut être définie comme l'adhésion ferme à un code de valeurs morales. Il a aussi suggéré que l'intégrité est la lumière qui montre d'une d’une conscience disciplinée, c’est la force de Dieu en nous.

(Publié par MormonTimes – Traduit par Eliane)

Message du 19 Octobre 2009

Le livre de Mormon qu’Elder Holland a utilisé, a une histoire remarquable
Pour voir le livre de plus près, cliquez sur ce lien….

Normalement, le livre est dans une boîte, dans une pièce sombre à température et niveau d’humidité contrôlés. On le perçoit comme un « objet précieux », vieux d’environ deux siècles.

Mais ce dimanche, Elder Jeffrey R. Holland parla du pouvoir du livre de Mormon durant la 179ème conférence générale semi-annuelle de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours avec ce livre en particulier dans la main. De sa voix exaltante, Elder Holland expliqua que c’était le livre utilisé par le frère du fondateur de l’église des saints des derniers jours Joseph Smith, Hyrum, qu’il utilisa comme source de réconfort alors que les frères devaient faire face au « martyre imminent » en 1844. Pour s’assurer de la conservation du livre, il est rangé dans des conditions particulières et déplacé très rarement. Ceux qui le tiennent dans leurs mains portent en général des gants.

Lorsqu’Elder Holland a voulu utiliser ce livre lors de son discours à cette conférence générale, il demanda aux historiens de l’église comment il devait manipuler ce texte ancien. Les gants peuvent nous rendre moins agile, et parfois on en arrive à de tragiques accidents donc on demanda simplement à Elder Holland de s’assurer que ses mains soient propres, reporta Richard E. Turley Jr., assistant historien de l’église et greffier.

Le travail du livre est fin – reliure en cuir avec des filigranes en or sur les bordures et tamponné sur la couverture et sur les côtés. Mais c’est ce qui se trouve à l’intérieur qui est vraiment incroyable, disait Turley, considéré comme un expert du livre.

Sur la page de garde se trouve les noms de ceux à qui il a appartenu depuis qu’il fut imprimé à Liverpool, en Angleterre, en 1841. Sur la couverture de derrière, il y a les signatures des dirigeants de l’église des saints des derniers jours dont Heber J. Grant, James E. Talmage et Orson F. Whitney. Au verso, il y a un récit écrit par le fils d’Hyrum, Joseph F. Smith, sur les derniers jours de son père.

A l’intérieur du livre, page 610, écrite par Hyrum Smith, se trouve encore la date où lui et Joseph Smith partirent pour la prison de Carthage où, plus tard, ils se feront tirer dessus et tuer par un émeutier. Dans son récit sur la page de couverture arrière, Joseph F. Smith, le fils de Hyrum qui deviendra président de l’église, disait que son père avait pris le livre de l’étagère deux ou trois jours avant qu’il ne parte pour Carthage et relu les passages marqués le jour de son départ.

Le livre voyagea avant d’arriver à la maison d’Hyrum Smith à Nauvoo, Illinois. C’est une première édition des impressions faites en Europe en 1841, planifiée par les membres du collège des douze apôtres qui servaient leurs missions en Angleterre. L’impression était faite de façon à pouvoir être accessible aux membres de l’église en Angleterre, disait Turley.

Ces missionnaires voyagèrent à travers les océans en 1839 et sous la direction de Joseph Smith, ils purent imprimer des copies du livre de Mormon à Liverpool, dit-il. « Il se trouvait justement que Liverpool était un endroit merveilleux pour publier des livres. » a dit Turley. « Même les volumes les plus ordinaires étaient faits avec de la grande qualité. Ce volume est remarquable. »
Les historiens de l’église supposent que le volume a été ramené par l’un des apôtres et donné à Hyrum Smith. Finalement, Mercy Thompson en devint la propriétaire, la sœur de la femme d’Hyrum Smith, Mary Fielding Smith. Les membres de la famille Thompson gardèrent le livre jusqu’en 1944 et y ajoutèrent de la valeur en en faisant un « volume d’autographes de dignitaires » ajouta Turley.

« A moins que ces volumes soient placés en institutions, ils commencent à se détériorer et à se perdre. » dit-il. « La famille décida que cette œuvre était trop importante pour la garder dans leur collection personnelle. » Bien que sa signification historique ajoute à sa valeur, Turley a dit que l’église possédait un deuxième volume qui est « presque identique ». Les premiers propriétaires de ce livre ont corné la même page après avoir entendu l’histoire d’Hyrum Smith. Mais d’après Turley, la signification actuelle du livre et le témoignage qu’il rend ne peuvent pas être égalé.

« C’est un livre qui nous rend plusieurs témoignages »dit-il. « De l’histoire des prophètes qui écrivirent le livre jusqu’à Joseph et Hyrum qui furent martyrisés, jusqu’à ceux qui le signèrent tout au long de ces années et jusqu’au témoignage récent d’un apôtre vivant, c’est une chaîne de témoignages. »

Turley disait que devoir s’occuper de livres précieux lui a donné une appréciation des écritures qu’il espère s’étendra aux autres. « Je m’inquiète du fait qu’avec les écritures si accessibles aujourd’hui, nous les prenions parfois comme acquises. » dit-il. « A chaque fois que je prends ce livre, je me rappelle les sacrifices qu’il a fallu pour que nous puissions l’avoir. Et j’espère que dans nos propres vies, nous estimons nos écritures de la même façon que ces testateurs. »

(Publié par MormonTimes – Traduit par Deb)

-----------------------------------------------------------------------------
Les statistiques de la conférence générale d’Octobre 2009

Les 10 sujets les plus référencés durant cette conférence

1) 560 références au Christ (13,02 fois en moyenne par discours)
2) 421 références à la famille/enfants (9.79 fois en moyenne par discours)
3) 323 références à la femme/mère (7,51 fois en moyenne par discours)
4) 289 références à l’amour (6,72 fois en moyenne par discours)
5) 189 références à l’homme/père (4,40 fois en moyenne par discours)
6) 116 références aux noms de prophètes (2,70 fois en moyenne par discours)
7) 105 références à la prière (2,44 fois en moyenne par discours)
8) 100 références à la foi (2.33 fois en moyenne par discours)
9) 96 références à la prêtrise (2.23 fois en moyenne par discours)
10) 88 références à l’adversité/difficulté (2.05 fois en moyenne par discours)

Ceci n’est pas officiel mais tout juste intéressant…


---------------------------------------------------------------------------
L’expérience d’une famille de l’Eglise

En économisant un peu d'argent chaque mois durant l'année passée, Lee Sukja et son fils Bae Soungmin, de la paroisse de Changwon du pieu de Masan Korea, ont entendu la voix du prophète en personne en assistant, pour la première fois, à la conférence générale des 3 et 4 octobre.

"C'est un long et coûteux voyage en avion depuis la Corée jusqu'en Amérique" a déclaré Soungmin. "Nous avons fait beaucoup de préparations et économisé de l'argent, pas beaucoup, mais un peu chaque mois afin de pouvoir le faire." Mais pour Soeur Lee et son fils ce fût de l'argent bien employé.

Quand on a demandé à Soeur Lee ce qu'elle a ressenti en voyant le prophète, ses yeux se sont remplis de larmes et en tapotant son coeur a déclaré : "C'était si fabuleux, on dirait un père !"
Pour son fils, voir le prophète a été une expérience qu'il n'oubliera jamais. "Jai senti le Saint-Esprit et j'ai pu ressentir que c'est un prophète. C'était une conférence remarquable! "

Suite à la présentation de l'évangile par un cousin, Soeur Lee est entrée dans l'Eglise il y a vingt ans. Son mari s'est joint à l'Eglise la même année et se sont connus en assistant aux réunions. Maintenant, vingt ans plus tard, ils ont élevé une famille de cinq fils, forts dans l'évangile. Sur les cinq, trois ont déjà rempli une mission et Soeur Lee espère qu'il en ira de même pour les deux autres garçons lorsqu'ils auront 19 ans.

En plus de voir et d'entendre le prophète, le fait d'être en compagnie de tant de membres de l'Eglise l'a beaucoup impressionnée. "En Corée nous sommes une petite Eglise et nous nous sentons comme telle, parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens. Mais en venant ici, être au milieu de tant de membres, nous a donné le sentiment de faire partie d'une grande famille."
Soungmin, qui a accompli sa mission à la Korea Seoul West Mission, a aussi commenté le fait, que de voir de si nombreux membres de l'Eglise assemblés au même endoit lui a donné le sentiment d'appartenir à une grande, puissante et très importante vraie Eglise. "Notre Eglise est vraie et l'évangile passionnant" a t'il dit. "En Corée, nous sommes un petit groupe mais que c'est extraordinaire de voir autant de membres partager les mêmes valeurs!"

Ils ont affirmé, que de retour chez eux, ils seront impatients de raconter à leurs proches, famille et amis, la magnifique expérience qu'ils ont vécue en assistant à la conférence générale en Utah.

(Publié par LDS Church News – Traduit par Angélique)


-----------------------------------------------------------------------------
Nouvelles locales….

Un merveilleux principe – Le principe du Jardin (De Cœur a Cœur)

-----------------------------------------------------------------------------
Pensée du jour

Un service désintéressé


Un service désintéressé Il n’est pas facile de renoncer à nos priorités et à nos désirs personnels….[mais] « Celui qui ne vit que pour lui-même s’étiole et meurt, alors que celui qui s’oublie au service d’autrui progresse et s’épanouit dans cette vie et dans l’éternité. »


Dallin H. Oaks du Collège des douze apôtres